Aller au contenu

Je m'éclate plus avec une lulu 60/700 qu'un ETX-90

Eny6

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

J'ai revendu mon ETX-90 et j'ai repris la vieille lunette Tasco 60/700 pour passer le temps, seulement avec les oculaires de l'ETX-90 (que j'ai gardé) sur la lunette bas de gamme, je découvre plus de choses qu'avec un télescope plus coûteux.

histoire de fou hein ?

Eny

Posté

Tiens... Je vais reprendre deux trois messages assez vieux concernant ce choix d'ETX90

- Bof

- Faut essayer avant

- On te l'avait dit

:(

Sinon, que tu prennes plus de plaisir, je peux le concevoir. Mais que tu y vois plus de choses c'est vraiment étrange étant donné que l'ETX90 a quand même un plus grand diamètre.

Posté

sur du planétaire je précise (Jupiter, Lune, Venus)

Houlà oui Newton, chaque année je fait une connerie, 2008 c'était l'achat ETX-90 lol

Posté

Plus de chose sur le planétaire avec une 60 ??? Là, je pige encore moins. L'etx-90 est loin d'être un mauvais instrument. L'optique est même plutôt bonne. Ce qui est décevant c'est le prix qu'on paie pour le petit diamètre. Mais avais tu vérifié la collimation ?

Posté
Mais avais tu vérifié la collimation ?

Non jamais :(

Tu vas me dire Jupiter en 2008 été beaucoup plus loin non ? donc ceci pourrait aussi expliquer la différence de taille dans l'oculaire non ?

Mais bon je cherche depuis hier soir.

J'ai même fait un petit film de Jupiter avec ses satellites !

Posté
histoire de fou hein ?

De fou, je ne sais pas, mais pour que l'histoire soit intéressante et instructive, il faudrait que tu développes, analyses tes raisons, décrives tes impressions...

S'éclater, ça fait partie des mots de la modernité, ceux qui font du bruit et ne disent rien. :cool:

Posté

Mise en station rapide

pas de mise en température

Image vraiment nette

bon c'est clair que niveau image, contraste etc c'est pas l'ETX-90, mais je trouve que pour un petit tube comme ça, il s'en sort bien et j'ai vraiment été surpris du résultat.

Un tube non colimaté cela donne quoi ? ça joue vraiment sur la netteté d'image ?

Posté

Oui, ça joue énormément. Mais un ETX 90 ne se décollimate guère... tu es en train de découvrir tes goûts, tout simplement! Le chemin est parsemé de bonheurs, tu vas voir....

:)

Posté

Aaaah la 100ED le saint Graal lol

Moi j'avais plus des vue sur une 80ED ou un Dobson XT10

Posté

C'est bizarre , j'ai eu un etx90 pendant 2ans et je peux dire qu-il avait une très bonne optique , très bon en planétaire sans toutefois trop grossir mais evidemment trop juste en ciel profond.Mon plus beau souvenir avec étant l'éclipse de99.

Posté
Mise en station rapide
OK, donc monture de type azimutal (lunette ou newton sur base dobson)

Ce qui écarte les grands diamètres (au delà de 200), et les formules optiques complexes (je les confonds toutes, disons tout ce qui n'est pas newton).

Image vraiment nette

Ah ! Là est le critère délicat. Un newton de bonne qualité optique et bien collimaté te donnera une image "vraiment" nette. MAIS...rien n'égale en piqué, précision,...l'image donnée par une lunette apochromatique.

Et là, il n'y a pas de compromis possible. Il faut choisir, le diamètre, ou la précision ultime... :cool:

Et ce n'est pas une question d'être "fait" pour lunette, ou télescope, ou que sais-je...On n'est fait pour rien...On exerce sa capacité de jugement et de choix. ;)

Posté
Mise en station rapide
OK, donc monture de type azimutal (lunette ou newton sur base dobson)

Non! Une mise en station de monture équatoriale pour l'observation visuelle prend deux minutes.

Image vraiment nette

C'est sûr que cela décrit plutôt une lunette!

Posté
Non! Une mise en station de monture équatoriale pour l'observation visuelle prend deux minutes.
OK. J'ai parlé sans savoir, influencé par ce que je lis de temps en temps sur le forum, de débutants qui galèrent à la mise en station.

Pour ce qui est de la mise en température, je me pose la question sur les télescopes "non newton". Est-ce vraiment si long ? Sur un 200 par exemple ?

Sur mon ancien dobson 200/1200, je n'ai jamais "senti" le temps de mise en température. Sur le 300, c'est un peu plus sensible, mais la gêne est plutôt théorique, vu que le temps de se mettre à l'unisson du ciel, faire ses premiers repérages...Le tube a largement le temps (30 à 45 mn) de se mettre en température.

Mais le choix d'Eny6 est peut-être de pouvoir observer immédiatement, d'un jardin ou d'un balcon...auquel cas, la petite lunette top Apo, posée sur une bête monture azimutale répond au mieux... Non ?

Posté

Pour ce qui est de la mise en température, je me pose la question sur les télescopes "non newton". Est-ce vraiment si long ? Sur un 200 par exemple ?

Je constate que mon Newton 200mm est aussi long à se mettre en température que le C8 de Zozo!

C'est certain, au bout d'une demi heure l'image de mon Newton est regardable. Mais après deux heures, l'image... comment dire... se libère. Les étoiles soudain deviennent plus ponctuelles, le résidu d'astigmatisme dû au Panoptic 24 disparaît, le bord de champ devient net, il faut deux heures!

Le même temps que demande le C8 de Zozo pour être au top! Et je vois aussi que la différence entre le début d'observation et deux heures plus tard est moins grande sur le C8 que sur mon Newton!

:b:

PS: je rejoins Jeff pour son appréciation sur la qualité ultime des bonnes lunettes apo, et comme tu hésites entre une lunette et un XT10, le moins que tu puisses faire avant de dépenser des sous est d'essayer les deux! C'est indispensable!

Posté
Salut les amis,

J'ai revendu mon ETX-90 et j'ai repris la vieille lunette Tasco 60/700 pour passer le temps, seulement avec les oculaires de l'ETX-90 (que j'ai gardé) sur la lunette bas de gamme, je découvre plus de choses qu'avec un télescope plus coûteux.

histoire de fou hein ?

Eny

Bonjour,

C'est pas plutôt la facilité de mise en place de la lunette qui te plaît ?

On dirait que tu es mur pour le dobson :be:

Posté

C'est dingue, ça! Il dit qu'il prend son pied avec une lunette et tu réponds Dobson!

Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a matière à essayer, ressentir et comprendre avant de passer de la lulu de 60mm au dobson de 250mm!

Peut-être oui, peut-être non.

En tous cas je me refuse à encourager le copain à acheter un gros Dobson (ou équatorial!) sur la simple base de ce qu'il a dit.

<_<

Posté
C'est dingue, ça! Il dit qu'il prend son pied avec une lunette et tu réponds Dobson!

Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a matière à essayer, ressentir et comprendre avant de passer de la lulu de 60mm au dobson de 250mm!

Peut-être oui, peut-être non.

En tous cas je me refuse à encourager le copain à acheter un gros Dobson (ou équatorial!) sur la simple base de ce qu'il a dit.

<_<

Bonjour,

J'encourage à rien, c'est pas un post de choix d'instrument.

Chapeau ! arriver à suivre une planète à fort grossissement sur une altaz à deux balles.

Perso à part la lune avec un oculaire de 20, plus gros me faisait pousser les cheveux blancs.

Poser la lunette et simplement pointer sa planète et arriver à suivre sur la monture originale de sa tasco ?

Perso avec la monture originale d'une lunette de 50 le mieux que j'ai trouvé à faire c'est de la dégager et de poser la lunette directement sur un oreiller sur le garde fou.

Un gars qui arrive à suivre une planète avec ça te suit une planète au dobson de 250 avec un orthoscopique à 400x.

Eny6, je me demande tout de même à qui tu as refourgué un ETX sans oculaires.

Rappelle moi de jamais rien t'acheter, tu dois être un vendeur redoutable :D

Bon ciel

Posté

GéGé : ce que disait Leimury, c'était un gag ! Et je l'ai trouvé très drôle : en s'appuyant sur un point commun (la facilité d'installation), on aboutissait "logiquement" au Dobson, l'exact contraire de ce qui plaît actuellement à Eny6, d'où le gag.

Posté

Ah, bon! Je fais un rapport à un client en même temps, j'avoue que j'ai du mal à capter l'humour au second degré en temps partagé!

Bon, je vais m'occuper de ce pourquoi je suis payé.... :D

Bonne continuation, les amis!

Posté
GéGé : ce que disait Leimury' date=' c'était un gag ! Et je l'ai trouvé très drôle : en s'appuyant sur un point commun (la facilité d'installation), on aboutissait "logiquement" au Dobson, l'exact contraire de ce qui plaît actuellement à Eny6, d'où le gag.[/quote']

Bonjour,

C'est vrai qu'Eny6 qui se régale avec une lunette sans assistance aucune,

un des engins les plus simples pour débuter,

ça pousse un peu au crime :D

Malheureusement, en matière de trucs drôles, j'arriverai jamais à la cheville des maitres en la matière:

Gégé pour le premier avril

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30276

Bruno qui se met à l'analyse psychologique

Message 62 dans : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40244

Bon ciel

Posté

houlà arrêtez de vous battre pour moi les amis lol

J'observe principalement d'une fenêtre (pas le choix en ce moment), mon jardin est exposé plein Nord, ma fenêtre Sud.

Donc c'est clair que j'ouvre la fenêtre, je pose la monture, je repère les planètes et je pointe (sans chercheur, c'est du sport lol)

Evidement impossible de faire une mise en station vu que je ne vois pas la polaire.

C'est du rapide et j'observe de ma fenêtre pendant des heures.

Mais d'ici 1 an je change de maison, donc là je pourrais avoir mieux (j'espère) et comme ma femme et moi on veux partir loin de la ville, j'espère trouver une maison avec un bon terrain, je vais visiter les maisons boussole en main lol

Mon épouse me dis de me contenter de cette lunette en attendant et ensuite je pourrai y mettre un gros budget pour me faire plaisir.

Voilou

Posté

Mon épouse me dis de me contenter de cette lunette en attendant et ensuite je pourrai y mettre un gros budget pour me faire plaisir.

Ah oui, elle joue la montre... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.