Aller au contenu

drôle d'étoile

boullette

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis tout nouveau dans votre forum et je ne suis pas du tout calé en astronomie et c'est la raison pour laquelle je viens vous voir.

L'astronomie n'est pas mon hobby actuellement, meme si ça à l'air vraiment prenant.

Je viens vous voir car le week end dernier j'ai fait quelques photos de nuits, et notamment du ciel et une étoile (ou plutot lueur bleu, je ne sais pas) est apparu sur une de mes photos et vu que je suis de nature curieux, je voulais avoir votre avis, tout simplement (elle se situe à gauche, vers le milieu):

dsc2665h.th.jpg

Posté
Salut Boullette.

A quelle heure et quel jour a tu pris ta photo ?

Vers quelle direction était-ce ? (nord, sud, est ou ouest?)

alors pour l'heure c'était 01h40 du matin, entre samedi et dimanche 12 juillet. Et pour la direction, à priori c'était Nord-Ouest.

Si vous voulez l'endroit à laquelle je l'ai pris (dixit Google Earth):

43°17'26.65" N

5°38'55.56" E

c'est à Géménos, dans le 13.

Si vous voulez avoir plus d'info sur la photo et quel objectif j'ai utilisé, tout est indiqué dans le tag de la photo.

Posté
Difficile à dire, mais j'afirme déja que ce n'est pas Véga :confused:

Ah bon ? les deux étoiles proches juste a coté me rappel étrangement Vega. Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela:?:

Posté
Bon j'ai ouvert Stellarium, mis l'heure et la position que tu as indiqué, visé Vega, et voila ce que l'on vois:

image_189_vega.JPG

donc c'est bien Vega! merci bcp pour l'info.

Sinon pourquoi est-ce que cette étoile a eu cet effet sur la photo comparé aux autres étoiles ??

ps: merci pour le logiciel stellarium, je connaissais pas et c'est tres intéressant pour connaitre les constellations :)

Posté
Ah bon ? les deux étoiles proches juste a coté me rappel étrangement Vega. Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela:?:

Bon j'ai ouvert Stellarium, mis l'heure et la position que tu as indiqué, visé Vega, et voila ce que l'on vois:

Milles excuses, la configuration de la Lyre à cette heure de la nuit m'a induit en erreur :confused:

Sinon pourquoi est-ce que cette étoile a eu cet effet sur la photo comparé aux autres étoiles ??

Vega est une supergéante bleue et assez proche de notre Terre donc très lumineuse, ce qui lui donne cet aspect ;)

Posté

Ta photo n'est pas très nette non plus, il y a un léger filet derrière les étoiles. Normalement, Vega aurait du ressembler à un point blanc avec un léger halo rond et bleu autour.

Posté

Bonjour, plus l'étoile est lumineuse, plus elle prend de la place sur le capteur, sa lumière se diffuse sur les pixels adjacents. Sa formes étiré vers l'extérieure, viens d'un défaut optique de la combinaison optique, il s'agit de la coma, qui est d'autant plus important que l'on s'écarte du centre.

yves.

Posté
Ta photo n'est pas très nette non plus, il y a un léger filet derrière les étoiles. Normalement, Vega aurait du ressembler à un point blanc avec un léger halo rond et bleu autour.

la photo n'est pas nette à cause de la rotation de la Terre oui. Vu que j'ai posé l'appareil sur le sol, forcément il y a une trainée. Mais ce qui m'a interpelé, c'est ce gros halo bleu mais grace à vous, j'ai tout compris :p

• 2 semaines plus tard...
Posté
De plsu elle est située en bord de champ et montre magnifiquement une aberration prononcée de ton objectif. J'imagine que tu étais à pleine ouverture.

effectivement, avec un 50mm à f/1.8 ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté
est ce ke l etoile la plus brillante est bien venus (ki et 1 planete) et ki et la premiere a apparaitre dans le ciel

merci de me rep

Koâ.....? Kômin.....? :confused:

Bonjour,

sur ce forum chacun s'applique à faire un effort d'orthographe.....

Pas question ici en tout-cas d'utiliser le "langage SMS" ! :mad:

Pour la modération: Gulliver

Posté

Bonjour matthdine, maintenant qu'on comprend à peut prêt ce que tu écrit :be:, oui Vénus est "l'étoile" qui brille là plus, maintenant ta deuxième question n'a pas de réponse, la terre tourne sur elle même et tourne autour du soleil, suivant les saisons ce ne sont pas les mêmes étoiles qui se lèvent à l'est.

A moins bien sur que je n'ai pas compris ta question "qui est la premiere a apparaitre dans le ciel" car c'est assez ambigus :?:.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.