Aller au contenu

Albireo

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Une capture de Juin. Vu le temps qu'il fait sur Paris, on va manger du surgelé encore quelques jours...

Albireo en RGB, une commande spécifique de Karine. Un truc de fille sans doute :be:.

Les filtres ne sont pas encore calibrés sur une étoile G2v, mais on a ajusté les couleurs à peu près comme elles doivent être.

Les petites étoiles autour sont plutôt rouges mais c'est normal, elles sont assez froides.

On vous en refait une plus belle (pas saturée au centre) et calibrée sur les couleurs... quand il fera beau.

Peut être plus jamais en fait :cry:

albireo.jpg

Invité Scopy
Posté

Preum's :p !!!

Merci d'imager ce merveilleux duo :wub:...des joyaux présentés sur un velours sombre qui les met en valeur :p !!!

Il m'arrive de voir Albireo de cette couleur ! le plus fréquemment je la vois plus jaune dorée qu'orangée !

Oui, oui, avec plaisir ! dès qu'il fait beau, il faut recommencer :) !

Posté

Superbe double! les couleurs sont vraiment jolies....et elle a bien raison Karine d'abord! :p

Posté

très belle image , qui me rappelle une malencontreuse erreur de lecture de ma part concernant la traduction du mot albiréo fournie par mon compère Gérard33 ....hum hum ....

amicalement

Posté
très belle image , qui me rappelle une malencontreuse erreur de lecture de ma part concernant la traduction du mot albiréo fournie par mon compère Gérard33 ....hum hum ....

amicalement

Tu en as trop dit... ou pas assez ! :be:

Pour revenir à l'image, photographier une étoile est somme toute plus compliqué que cela en a l'air. Pas vraiment pour la prise de vue (encore que c'est une image avec les filtres RGB et autoguidée, même si honnêtement je n'avais pas mis le guidage en oeuvre que pour cette étoile double).

Mais coté traitement, cela nous a fait pas mal travaillé sur l'équilibrage des filtres. Et pour un bon résultat, nous en sommes arrivé à la conclusion qu'il faut vraiment veiller à ne pas saturer le capteur, et à calibrer les filtres. Ce qui n'est pas le cas ici.

D'ailleurs, nous en discutions hier soir avec Karine et nous nous demandions comment il est possible sur une image longue pose de préserver la couleur des étoiles sachant que si les couches saturent, l'étoile ressort blanche. Et que des étoiles, il y en a de plein de magnitudes différentes sur un champ...

Si quelqu'un a une idée ?

Posté

Bonjour

Encore un sujet original :)

Beau rendu. Les couleurs me semblent fidéles et tes calibrations sont bien ajustées.

Oui, en posant longtemps on sature les centre des étoiles en RGB. C'est difficile de l'éviter, tout au moins pour les plus lumineuses. Je n'ai pas trouvé de truc valable pour leur apporter une coloration globale. La teinte dominante reste uniquement sur le bord de l'étoile, à sa périphérie. Il faudrait peut être les traiter à part, mais ça devient un peu usine à gaz.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.