Aller au contenu

le syndrome du train électrique


geologue1

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

je vous lis studieusement depuis plusieurs mois sans avoir pris la peine de me présenter, alors allons-y !

Je suis marié et nous avons deux enfants (vous allez comprendre ensuite pourquoi le train électrique...) : Julien, 5 ans, et Sarah, 2 ans.

Nous habitons à Saint-Alban-Leysse, à côté de Chambéry.

Je suis géologue à l'Office National des Forêts. Et oui il n'y a pas que des forestiers dans cette boutique ! En fait, je suis spécialisé dans le domaine des risques naturels (avalanches, mouvements de terrain, inondations, etc...)

Lorsque j'avais 10 ans, je rêvais d'être astronome, ou vétérinaire, ou pilote, ou .... Enfin bref, le p'tit bonhomme normal. Sauf qu'à un moment donné, dans ma petite caboche, s'est greffée l'idée que finalement, il n'y avait plus rien à découvrir en astronomie ! Etrange non ? quand j'y repense maintenant, j'ai du mal à reconstituer l'enchaînement qui m'avait alors conduit à cette conclusion. Mais c'était fait, et j'ai donc baissé le nez vers notre chère planète pour l'étudier.

Puis la passion est revenue. Le fait d'être fumeur confiné sur son balcon aide beaucoup à la (re)découverte du monde nocturne ! Contemplatif indécrottable, je revenais à ma passion enfantine lentement, avec peut-être même encore plus d'émerveillement.

Puis, Julien arriva. Et il se mit aussi (enfin, après quelques années sur Terre quand même !), comme son Papa, à s'émerveiller la nuit le nez en l'air.

Lorsque ses 5 ans se profilèrent, J'eu l'idée de lui offrir de quoi observer le ciel d'une autre façon.

Et là, je dois avouer que j'ai été très convaincant : Papi, Mami, Parrain et Marraine reçurent un argumentaire étayé sur la nécessité d'offrir une lunette astronomique de type 90/900 à un gamin de 5 ans (vous comprenez maintenant le train électrique ?). Mais je pense objectivement qu'il fallait au moins ça : je me rappellerai toute ma vie les waaaah ! de mon bonhomme lors de sa première observation de la Lune, puis de Saturne. Jupiter se lève encore un peu trop tard pour lui, mais nous attendons le mois d'août avec impatience.

Papa tente de se lancer dans le ciel profond (encore le train électrique !). Mais bon, le balcon ne donne qu'un champ de visibilité partiel avec une PL à couper au couteau. Mais j'ai quand même réussi il y a deux jours à observer MEL 186, WAAAAAAAAAHHHH !

D'où mon post d'avant hier (rubrique CROA) sur le site des Ebats, en Savoie. Exploration diurne du site pour voir s'il se prête à la plantation d'une tente permettant d'abriter la progéniture. Et donc apparemment pas de possibilité d'accès. Tant pis ! Nous irons au Margériaz dans 15 jours, à notre retour de vacances chez nos aïeux, en Normandie. Humm ? Qui a dit que c'était pas la peine d'emmener le matos en Normandie ? Mais si, il fait très beau en Normandie... plusieurs fois par jours !

Bravo à ceux qui liront cette ligne d'une présentation un peu bavarde !

Bonne nuit !

Hubert

Posté

Bonjour

 

Bien sympa et originale cette présentation ...c'est cool de partager une passion avec ces enfants !

 

amicalement

Posté

Bienvenue geologue1.

 

Donc pas de train électrique mais un lunette à la place, je ne sais pas ce qu'il y a des mieux :refl:

Posté

Bienvenue à toi Géologue :)

 

Et bien c'est super ça avoir un spécialiste des risques naturel dans notre coin, tu pourras donc nous prévenir à temps au cas où......................

 

J'éspère te rencontrer bientôt au Margériaz ou ailleurs ;)

Posté

Bienvenue Géologue.

 

Tout comme toi j'ai fait découvrir l'Astronomie à mes enfants alors qu'ils n'avaient que ~6 et 4 ans.

Quel bonheur de pouvoir leur montrer, expliquer un petit morceau de notre univers et d'écouter leurs émerveillements.

Posté

Salut et bienvenu Hubert. Moi j'attends que mon benjamin de 3 ans atteigne l'age du tien pour le parcours initiatique que tu as entamé. Il reconnait deja la lune :be:, pas mal pour ses presque 3 ans :be::be::be:

Bienvenue à vous 2 en attendant que ta fille suive son grand frère ;).

Posté

Bonjour Hubert, :)

 

Bienvenue, cher géologue savoyard, sur le forum Webastro. :be:

 

Je suis géologue à l'Office National des Forêts. Et oui il n'y a pas que des forestiers dans cette boutique ! En fait, je suis spécialisé dans le domaine des risques naturels (avalanches, mouvements de terrain, inondations, etc...)

Lorsque j'avais 10 ans, je rêvais d'être astronome, ou vétérinaire, ou pilote, ou .... Enfin bref, le p'tit bonhomme normal. Sauf qu'à un moment donné, dans ma petite caboche, s'est greffée l'idée que finalement, il n'y avait plus rien à découvrir en astronomie ! Etrange non ?

 

Non, quand on est "jeunot" on croit vraiment que les "savants" ont déjà tout découvert. Donc ta réaction était tout à fait naturelle. ;)

 

Puis la passion est revenue. Le fait d'être fumeur confiné sur son balcon aide beaucoup à la (re)découverte du monde nocturne ! Contemplatif indécrottable, je revenais à ma passion enfantine lentement, avec peut-être même encore plus d'émerveillement.

 

Tout cela est très bien, sauf une chose : la clope !!!... :mad: :mad: :mad: Si tu désires voir grandir Julien et Sarah, et même transmettre à tes futurs petits-enfants ta passion pour l'astronomie, je t'en supplie, Hubert, arrête carrément cette saloperie !... :p :p :p

 

Puis, Julien arriva. Et il se mit aussi (enfin, après quelques années sur Terre quand même !), comme son Papa, à s'émerveiller la nuit le nez en l'air.

Lorsque ses 5 ans se profilèrent, J'eu l'idée de lui offrir de quoi observer le ciel d'une autre façon.

 

Dans cet extrait de ta présentation, ce qui m'a emballé c'est l'utilisation du passé simple ! C'est si rare sur Webastro... Je me régale déjà à l'idée de lire tes premiers "CROA" (Compte Rendu d'Observations Astronomiques) écrits dans un français plus que correct !... A ce propos, me permets-tu, Hubert, de te poser une question indiscrète ? D'où t'est venu ton amour des belles phrases dans notre très belle langue française ?... Est-il venu de ton milieu familial ou alors d'un enseignant ?... ;)

 

Nous irons au Margériaz dans 15 jours, à notre retour de vacances chez nos aïeux, en Normandie. Humm ? Qui a dit que c'était pas la peine d'emmener le matos en Normandie ? Mais si, il fait très beau en Normandie... plusieurs fois par jours !

 

Et de quel coin de la Normandie étaient originaires tes aïeux ?... Serait-ce du charmant département du Calvados ?... J'ai un faible pour la très sympathique ville d'Orbec-en-Auge, la connais-tu ?

 

Quant à la pluie plusieurs fois par jour, c'est un détail sans réel importance. Tu verras que très souvent les nuages normands sauront s'entrouvrir pour te laisser contempler quelques instants (eh oui, il ne faut pas trop perdre son temps...) les beautés de la voûte étoilée... :be:

 

Bravo à ceux qui liront cette ligne d'une présentation un peu bavarde !

 

Mon modeste avis sur ta présentation : c'est incontestablement la plus agréable que j'ai eu l'occasion de lire, que dis-je ?, de déguster, sur Webastro... Aussi, j'en redemande volontiers !... :):D:be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue! Belle présentation en effet (c'est marrant on dirait que pas mal se reconnaissent dans ce syndrome du train électrique :p).

 

Quel plaisir il est vrai de montrer les premiers objets à des tout-petits. Il y a deux jours mon petit-fils (agé de 18 mois) me montre la lune en plein jour et me dit: "qu'est-ce c'est?" (c'est sa question du moment!), surpris je lui dit "c'est la Lune!". Le restant de la matinée il suffisait de lui demander "elle est où la Lune" pour qu'il pointe son petit index en direction de l'objet :D et puis dans l'après-midi c'était "oh, est partie!?" avec un regard plein d'interrogations. Un futur Julien ce petit bout! ;)

Posté

Hello!

 

Sympa d'accueillir un géologue sur le forum ( qui sait, tu peux peut être toujours réaliser ton rève de devenir astronome car des géologues, on va en avoir besoin pour étudier les données de la myriade de sondes planétaires envoyées ou en partance :) ).

 

Et je confirme: desfois (pas souvent non plus hein, faut pas pousser mémé dans les orties...), il fait beau en Normandie :)

Posté

Bonjour Garfield, le chat normand, :)

 

Lorsque tu réponds à Hubert :

qui sait, tu peux peut être toujours réaliser ton rêve de devenir astronome car des géologues, on va en avoir besoin pour étudier les données de la myriade de sondes planétaires envoyées ou en partance :)

tu ne crois pas si bien dire !... d'ailleurs, puisque nous sommes en plein dans l'anniversaire des vols lunaires Apollo, je rappelle que parmi les douze hommes qui ont eu le privilège de fouler le sol sélène, un était effectivement géologue : le docteur en géologie Harrison Schmitt (vol Apollo 17, le 6ème et dernier vol ayant permis à deux hommes de marcher sur la Lune, en décembre 1972).

 

D'ailleurs, c'est sans doute le seul des candidats astronautes que la NASA voulait effectivement voir marcher sur la surface de notre satellite plus qu'un autre... En effet, le géologue Harrison Schmitt avait été sélectionné pour faire partie de l'équipage de réserve de la mission Apollo 15. Normalement il ne devait s'envoler qu'avec la mission Apollo 18, mais vu les sombres coupes budgétaires dont était victime la NASA, cette agence, craignant la suppression pure et simple de la mission Apollo 18 (ce qui s'est effectivement produit... :( :( :( ) décida par prudence que le géologue Harrison Schmitt ferait partie de l'équipage d'Apollo 17. :p

 

L'astronaute-géologue Harrison Schmitt :

470px-Harrison_Schmitt.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

D'ailleurs Harrison Schmitt est le seul scientifique à avoir été sur la Lune. Pourtant ça semble logique d'envoyer un géologue pour ramasser les pierres lunaires. ;)

Posté

Il est rare , te diront certains , que j' intervienne sur les présentations de "nouveaux" inscrits , et je ne m' en justifierais pas !

 

Ton entrée en matière , complète et attractive , ( et peut être la proximité géographique ) m' incite à te souhaiter la bienvenue !

 

Nous aurons sûrement la chance de faire ta connaissance sur nos spots favoris !

 

N' hésite pas à consulter les "rencontres astro" appelées souvent à tort "autour d' Annecy" ! Tu sauras quand et où , nous serons pas trop loin de chez toi !

 

( Et merci pour le renseignement sur la chaîne mise à l' entrée des Ebats ! )

 

A bientôt , sous les étoiles !

Posté

Bonjour à toi et bienvenue.

 

L'info que tu nous donne sur le site des EBATS est plutôt fâcheuse, et entraine pour nous observateurs impénitents de la voûte céleste, un désagrément certain.

 

La cause de ce problème récent , on l'ignore mais une chose est sûre , je vais très prochainement prendre rendez-vous avec le décisionnaire de cette action, afin de connaître la raison qui l'a amené à cet état de fait, et s'il faut "user" de relations , je le ferai car en temps que fondateur ( modeste) d'un club astro à Chambéry tout récemment ,pour nous et le public ce site est incontournable.

 

En attendant, tu es le bienvenu pour te joindre à nous ce vendredi à "la nuit des étoiles" que j'organise à st françois de sales.

 

cordialement

 

novae

Posté

Bonjour

 

 

Après quelques démarches, j'ai le plaisir de vous faire savoir que le site DES EBATS restera pour nous observateurs un endroit où nous pourrons nous rendre sans difficulté.

 

Toutefois il sera bon d'informer par avance le responsable qui nous donnera alors, possibilité d'acceder.

 

novae

Posté
bonjour

 

 

après quelques démarches, j'ai le plaisir de vous faire savoir que le site des ebats restera pour nous observateurs un endroit où nous pourrons nous rendre sans difficulté.

 

Toutefois il sera bon d'informer par avance le responsable qui nous donnera alors, possibilité d'acceder.

 

Novae

 

 

yyyyyeeeeeeessssssss ! ! !

Posté

Ouaip, c'est sympa, mais bon, il ne faut pas non plus crier victoire, la plupart du temps, lorsque l'on sort, c'est au dernier moment qu'on décide où aller, donc pour l'accès.............................. :rolleyes:

 

EDIT: milles excuses à Géologue de poluer ton topic ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à toutes et tous,

merci beaucoup pour vos messages d'accueil.

Je ne vous répond que maintenant car nous sommes partis pour ma belle province humide le lendemain de mon message de présentation, et nous n'en sommes revenus qu'hier.

Je viens de lire le CROA de Dédé de St Fé relatant sa visite en Zozoland, et son émerveillement sur la qualité du ciel. Et bien pareil pour moi en Normandie ! Je vous raconterai ça un peu plus tard dans la rubrique idoine.

J'espère que j'aurai bientôt l'occasion de rencontrer "sur le terrain" les astrams savoyards.

Bonne journée

Hubert

Posté

Très belle présentation et je me retrouve un peu dans ce que tu dis (la passion, les enfants, ...). Bizarrement, mon grand à moi (il n'a que 4 ans) commence à me demander si lui aussi aura un telescope plus tard.

 

Hé hé pouquoi pas finalement à te lire !

J'ai une 60/900 qui traine avec sa monture et tout et tout !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.