Aller au contenu

skywatcher flextube

jace

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je vais changer d'ici peu de scope, j'ai la possibilité d'avoir un dobson flextube, j'aimerais savoir si ce tube est correct? si dans la durée, il ne risque pas d'y avoir du jeu au niveau de ces tubes?

merci de votre aide.

Posté
bonjour,

je vais changer d'ici peu de scope, j'ai la possibilité d'avoir un dobson flextube, j'aimerais savoir si ce tube est correct? si dans la durée, il ne risque pas d'y avoir du jeu au niveau de ces tubes?

merci de votre aide.

Bonjour,

Ce scope a en gros un an d'existence.

A part les labos Skywatcher qui font peut être des tests comme sur les portières de bagnolle, impossible d'avoir la moindre idée de la durée du système à long terme.

Ceci dit, les attaches sont en métal, pas de bois.

L'isostatisme est pas mauvais.

Le système qui remplace un tube plein est surdimensionné pour éviter des flexions ou torsion qui seraient gênantes sur un matériel optique.

A part si tu force dessus comme un bourrin (utiliser une clef sur des bidules manuels), la base vieillira surement bien avant les attaches du tube parce que c'est là que se trouvent les matériaux les plus périssables.

Certains tubes peuvent rouiller en environnement marin ou à forte buée.

Dans l'ordre du vieillisement, je te donnerai ce pronostique, une sorte de tiercé:

Points de rouille sur le tube

Petits trucs sur les coins de la base, matériau qui vieillit

Jeux dans le PO

Alluminure

Vu les attaches et les barres, peu de chance d'avoir des problèmes de vieillissement avec.

La durée de vie de la base ?

Surement la même que celle d'un GSO, d'un Orion ou d'un lightbridge.

Pareil pour le PO.

Vu la qualité globale du matériel Skywatcher, tu devrais pas avoir de problème.

Bon ciel

Posté

Bonjour, :)

J'étais au départ très tenté par ce télescope, en vue d'un changement de mon Schmidt-Cassegrain G8.

Au final, j'ai opté pour un Meade Lightbridge 12".

Pour diverses raisons mais surtout, in fine, parce que le Meade avait un peu plus d'ancienneté sur le marché et que pas mal de plâtre a déjà été essuyé par les primo acquéreurs. D'ailleurs, Meade a fait des mises à jour de ses Lightbridge.

Cela ne signifie pas que le Flextube soit affecté de tares rédhibitoires. Il se peut qu'il soit aussi performant que le Lightbridge actuel, fortement amélioré par rapport à ses débuts.

Je dirais que le gros avantage du Flextube sur le Lightbridge, c'est la possibilité de motorisation ou de Goto à moindres frais.

Reste à savoir si ça peut t'intéresser ou pas. ;)

A+

Posté

Bonjour Jace,

Je connais un astram qui a récemment acheté ce modèle, tu peux te renseigner auprès de lui en lui envoyant un message privé via WA, il est très sympa je suis certain qu’il se fera un plaisir de te répondre.

Il s’agit de Guillaume du 58

Il a l’air très content de son SW black Diamond flex tube.

Je dirais que le gros avantage du Flextube sur le Lightbridge, c'est la possibilité de motorisation ou de Goto à moindres frais.

Reste à savoir si ça peut t'intéresser ou pas.

Par contre concernant la motorisation possible prévu par SW, si tu prends cette configuration là, attention, apparemment le tube (dans cette configuration motorisée) n’est plus dissociable de la base

Un poste a été créé récemment à ce sujet, dans la rubrique « nouveautés », il s’agit du poste :

« Nouveau !!! Sky Watcher auto tracking »

Phil. ;)

Posté

Je possède le modèle 10" (254/1200) du flextube. J'en suis très satisfait, la qualité de la finition est semblable aux GSO, Orion, Kepler etc...Le système "flextube" est très utile (en le dissociant de sa base, démontage, installation (un étage à descendre) et remontage me prend 10-15 min, et je suis loin d'être Rambo. Pour la pérénité du scope, je ne puis rien te dire, je ne l'ai seulement depuis 4 mois, mais il a bien résisté aux RAP et à l'humidité de l'Auvergne ^^

Un bon scope donnant de belles images si tu veux mon avis!

Loic

Posté

merci pour vos conseils, mon choix va se porter sur ce modèle, je vais me limiter au 200, au dessus, j'ai peur de l'encombrement, passé d'un 130 à un 200, je vais me régaler en CP.

Posté

Tu sais le 254 n'est pas très encombrant, ni très lourd...j'ai 15 ans je le transporte aisément...et comme dit plus haut, je ne suis pas GI-Joe...de plus, j'avais comme toi un 130, et je pense qu'un 254 permet 2 choses:

-observer plus et mieux

-éviter d'acheter encore plus gros dans 4 ans

Loic

Posté
Bonjour Jace,

Je connais un astram qui a récemment acheté ce modèle, tu peux te renseigner auprès de lui en lui envoyant un message privé via WA, il est très sympa je suis certain qu’il se fera un plaisir de te répondre.

Il s’agit de Guillaume du 58

Il a l’air très content de son SW black Diamond flex tube.

Par contre concernant la motorisation possible prévu par SW, si tu prends cette configuration là, attention, apparemment le tube (dans cette configuration motorisée) n’est plus dissociable de la base

Un poste a été créé récemment à ce sujet, dans la rubrique « nouveautés », il s’agit du poste :

« Nouveau !!! Sky Watcher auto tracking »

Phil. ;)

Ben..... zut alors!!:mad:

Je me suis trompé, c'est pas Guillaumedu58 mais du59...:)

Phil.;)

Posté
Je possède le modèle 10" (254/1200) du flextube. J'en suis très satisfait, la qualité de la finition est semblable aux GSO, Orion, Kepler etc...Le système "flextube" est très utile (en le dissociant de sa base, démontage, installation (un étage à descendre) et remontage me prend 10-15 min, et je suis loin d'être Rambo. Pour la pérénité du scope, je ne puis rien te dire, je ne l'ai seulement depuis 4 mois, mais il a bien résisté aux RAP et à l'humidité de l'Auvergne ^^

Un bon scope donnant de belles images si tu veux mon avis!

Loic

félicitation Loicnasa!

Voila une belle acquisition qui te fera passer de belles soirées astro en perspective !!

Phil. ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut, je possède aussi un rétractable et j'en suis ravi.Transport facilité, rapide à mettre en station, la colli peut etre précise et faite rapidement au lazer, porte oculaire soutient largement le poids des Ethos 13 par ex, "Intelliscope" sur le new modèle! il y aquand même quelques trucs à revoir pour ma part mais bon ...

Posté

Bonjour jace,

Je suis un heureux possesseur d'un flex tube 12":wub:depuis seulement 3 semaines...certes peu de recul...cependant la solidité et la rigidité de l'ensemble, laisse présager qu'il vieillira bien!

Après une trentaine de mise en œuvre ( pliage, dépliage) la colimation n'a pas bougé d'un poil!:p ...pourtant, le 12" est le plus lourd de la gamme...

Depuis plus d'un an, j'ai écumé les forums...j'ai longtemps hésité...je n'ai, en tous cas, jamais lu de commentaire très défavorable à ce type de tube.

Bon courage pour le choix...il faut être convaincu à cent pour cent!!!

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.