Aller au contenu

IC59-63 depuis "My garden observatory"

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salutatous(ses) !

Un clichet à peu près montrable (c'est faible, pas beau, mais j'ai pas honte, je crains dégun !) ...

Pris hier soir, depuis "My garden Observatory at Plan de Cuques " (Cong !)

On parle pas de la pl, de l'humidité ambiante, ni de la fête foraine présente à 300m à vol d'oisal ...

Setup :

OO 150/750, 300D défiltré + Lumicon Deepsky

Guidage Mak 90@F/7 environ / Toucam SC1

Le tout sur Orion Atlas

30x300s@400 isos (sur 80 ... Merci les nuages ...)

11 darks/flats/offsets

Prétraitement DSS / bidouillages PS

090716_ic59-63_dss_ps.jpg

... si quelqu'un se sent, la brute de DSS est dispo ici

... un aperçu d'une brute histoire de ...

Question maintenant ...

Comment calculer les coefs RVB à appliquer sur les raw depuis une image "blanche" (du style un flat) ...

Là, au pif, j'ai mis R=1, V=2, B=2 ...

Allez-y, lachez vous maintenant !! ;)

Merci !!

NB : traitement Iris en cours ... pour comparer ...

Invité Scopy
Posté

C'est faible certes, mais c'est pas moche du tout :) !

(heu...je m'attaque pas aux brutes : j'ai honte de ma lâcheté :D !!)

(à propos de brutes, pourquoi les compositées sorties de DSS sont si sombres alors que les compositées sorties d'Iris sont plutôt blanchâtres ???)

Posté

Salut Gibé,

De retour 'aux affaires', ça fait plaisir ! ;)

Pour tout te dire, c'est magnifique, piqué, signal bien fourni, suivi au top, mais car il y un mais, pourquoi, sur une si belle image, ne pas avoir finis le traitement ! Les étoiles sont grises et l'aspect est délavé. :b:

Un ptit passage sous photoshop ou consors, reprise de la dynamique (fond de ciel proche du noir mais pas trop, étoiles très brillantes en limite de saturation). Si peu de chose finalement !

Sinon je connais quelqu'un qui fait de l'astrophoto CP avec une Atlas et qui s'est bricolé un 250 light... Plutôt que d'aller faire le malin en le photographiant à côté d'un certain T1m, je me disais que si cet astram anonyme bien connu, dont je tairais le nom, se fabriquait un 'vrai' tube optique et le montait en lieu et place du 150, ça lui ferait un magnifique astrographe de 250 mm. Bien entendu je ne souhaite pas influancer ledit astram... :be:!pomoi!

Albéric

Posté

Merci à tous !

Je m'attèlerais aux divers tutos ps ce soir ou demain ;)

Merci Eric pour le lien ... je connaissais la méthode ... mais l'avait oubliée à force de ne plus "pratiquer" ...

Albéric, pour le 10" ... qui te dis qu'une "étude" sur le sujet n'est pas déjà en cours ??? ;) ... mais je me heurte à un soucis de taille, qui est justement la taille de mon abri astro, fait au plus grand par rapport à la place que j'avais, à savoir 130x180 cm ... un 250/F4,7 va rentrer au chausse pied dedans ... il va falloir que je pousse les murs je pense !! ... Ceci dit, mon 150/750 est un formidable astrographe je trouve. Il me faut investir dans un filtre plus efficace pour le 300D, genre CLS-CCD ...

++

Posté

...

Albéric, pour le 10" ... qui te dis qu'une "étude" sur le sujet n'est pas déjà en cours ??? ;) ...

Ah, alors je suis rassuré, le contraire m'aurait inquiété ! ;)

mais je me heurte à un soucis de taille, qui est justement la taille de mon abri astro, fait au plus grand par rapport à la place que j'avais, à savoir 130x180 cm ...

Ton jardin est si petit que ça ? :b:

Albéric

Posté

Je suis en ville ... j'ai 2 bandes de 3m par 10 ...

Tu y colles un abricotier d'un côté, une petite piscine et une balançoire pour les gosses ... j'ai réussi à négocier le petit coin de 1m60 par 2m50 qui "restait" ...

Je vais mettre 2/3 photos ... tu verras ;)

Posté

Le traitement est nikel, le suivi parfait, les couleurs, au top... que demande le peuple ? plus de poses ? oui mais bon c'est bon comme ça.

J'ai tenté un réhaussement des courbes, puis je suis passé en mode lab sous toshop, de sorte à réhausser encore la courbe mais de la luminance seulement pour éviter de faire monter les bruits, et une courbe en forme de S inversé pour les couches a et b.

Puis appliquer une image sur l'arrière plan, choix de a et opération lumière tamisée (l'incrustation était trop brutale) puis rebelote avec le choix b.

Je suis revenu en rvb et j'ai désaturé un max. Un flou sur le fond de ciel, un réhaussement sur la nébuleuse et hop !

J'ai exagéré le traitement pour te montrer la puissance du mode lab ! (voir le tuto pour le mode labque j'ai mis en lien sur le post de Papillain sur les piliers de la création).

Conclusion, ya du gradient sur la droite...

ic59.jpg

Posté

Merci Franck !

Je vais zieuter ça de plus près ...

Pour le gradient, ça vient des darks apparement ... j'ai du avoir une fuite de lumière ... :mad:

Sinon, voilà "My garden observatory at Plan de Cuques" (and ze bordelous autour) !

IMAGE_108.jpg

... c'est piti piti hein ...

Vous aurez remarqué la superbe boule en arrière plan à gauche ...

Un peu plus à gauche, j'ai le panneau lumineux du parc de 1m par 0.60 ...

Et plus à droite, à environ 10m à tire d'aile de l'abri, une autre boule ...

C'est sans compter les autres éclairages urbains évidement ... :/

le coin info :

IMAGE_111.jpg

(je sais ... c'est pas bien ... j'y songe ... :fume:)

et le coin matos ...

IMAGE_112.jpg

... c'est juste juste ... mais ça passe ;)

Invité Scopy
Posté

(à propos de brutes, pourquoi les compositées sorties de DSS sont si sombres alors que les compositées sorties d'Iris sont plutôt blanchâtres ???)

Pas d'explications :b: ?? Bon..ben..tant pis.

Posté
Pas d'explications :b: ?? Bon..ben..tant pis.

Ben je sais pas ma grande ! ... :?:

Mais c'est vrai que j'ai remarqué celà ...

Sous DSS, je n'ajuste que la saturation, que je passe entre 15 et 18%, et j'enregistre en TIFF 16 bits pour bidouilles sous ps.

Sous Iris, je fais un savepsd2, puis sous ps, plusieurs fois de suite les niveaux auto ... jusqu'à retrouver un bon "étalage" de la courbe ...

Après, ben ... je sais pô !

++

Invité Scopy
Posté
Ben je sais pas ma grande ! ... :?:

Mais c'est vrai que j'ai remarqué celà ...

Merci JB :) ! j'ai remarqué aussi que les couleurs étaient plus difficiles à faire ressortir avec DSS ...c'est dommage, ce logiciel est vraiment très pratique !

(bon, j'arrête de polluer ton post, excuse-moi ;) ! )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.