Aller au contenu

M27

Didou

Messages recommandés

Posté

Voilà une m27 que j'avais imagé mais pas encore traitée

Les images ont été prises le 28/06/09

33 poses de 90"

24 conservées

Soit 36' d'exposition sans Autoguidage

dark, offset et flat.

Traitement IRIS

C'est un CROP à 100%

Elle n'est pas superbe notamment dans le rouge :(

m27.jpg

Posté

Salut Didou,

Pas mal quand même avec un APN standard.

Tes étoiles sont un poil allongées, mais sans autoguidage, c'est normal au-dessus des 60s de pose, je pense.

Jack

Posté

Salut Didou,

Elle est pas si mal. Je dis ça car il y a un an je l'avais imagée avec mon 254 et des poses de 30", et j'ai obtenu le même résultat.

La faute à un APN non défiltré :cry:

Posté

C'est bien , je pense que ton 1000D n'est pas défiltré(comme le mien) alors pour le rouge faut pas trop qu'on réve.

Est ce que tu fais un suivi manuel par webcam sur écran ordi, ou alors laisses tu tourner la HEQ5 sans corriger pendant les 90 sec ? (si c'est le cas tu as une bonne HEQ5 et tu as fait une bonne MES)

Posté

Merci pour ces encouragements :D

Est ce que tu fais un suivi manuel par webcam sur écran ordi, ou alors laisses tu tourner la HEQ5 sans corriger pendant les 90 sec ?

Non , bonne MES et une monture qui tourne au poil (rachat à tipitipi qui l'avait bien bichonné).

Pour le guidage , c'est pas pour tout de suite.

Mais dès que je l'aurai fait, ça va donner bien mieux...

Posté

Bonjour

On distingue les extensions qui "ferment" la NP.

En revanche je te suggére d'être encore plus sévére dans la sélection de tes brutes pour éviter les étoiles allongées. Quitte à faire plus de poses unitaires ou à réduire leur durée.

Christian

Posté

Salut Didou

Sans autoguidage et avec un APN non défiltré , y a t il quelqu'un qui puisse faire beaucoup mieux ?

Pas moi en tout cas !

Comme dit Christiand il faut sélectionner les poses ..il suffit parfois d'une au deux mauvaises poses pour gâcher le résultat final ...même avec l'autoguidage et mon EQ3-2 il faut sélectionner ....ça fait pas plaisir de rejeter du signal , mais c'est la solution pour avoir des étoiles fines et rondes

amicalement

Invité Scopy
Posté

C'est sûr qu'avec un APN non défiltré, on ne peut pas faire mieux !

Elle a une jolie transparence cette M27 :) !

Posté
Mais comment vous savez que c'est fait avec un APN???? Y a aucune info sur le matos utilisé.....

Il suffit de regarder la signature de didou.

Posté

ARGHH!!!

Bon j'ai récupéré un image de M27 en HAPLHA

J'ai tenté toute la soirée pour l'utiliser mais je n'y arrive pas :(

J'ai réussi à séparer les couches RVB.

J'arrive à aligner car l'image n'etant pas de moi ne correspond pas (recadrage et alignement ok)

Comment j'utilise la couche HA pour augmenter la qualité SVP?

Masque de fusion (comme pour M42 pose longue et courte) j'y arrive pas c'est peut être pas cela :(

J'ai besoin d'aide , j'ai pas trouvé de tuto sur comment faire de A a Z :(

PS je suis sous GIMP

Posté

OUF j'ai finalement trouvé.

Voilà un rapide résultat fait vite pour tester :

M57%20LRVB.jpg

J'ai forcé sur le rouge comme je n'en avait pas et cadrer exprès pour voir l'ajout du Ha.

Posté

Pensez vous qu'une couche luminance puisse être faite par un autre filtre que le Ha ??

Genre OIII qui est dans une longueur d'onde plus sensible sur les APN non défiltré?

Posté

Salut didou,

Content de voir que tu t'amuse bien avec la Heq5.

Une seule solution des maintenant si tu veux améliorer tes clichés :

1- Sans autoguidage , contente toi de faire du grand champ , tu sera moin pénalisé.

2- sans defiltrage , adieu le H-alpha , hors c'est quand meme ce qui compose pour beaucoup la plupars des objets "grand champs".

Conclusion : Faire defiltrer ton apn , ou en acheter un d'occasion est une bonne solution, faut juste trouver 300/350 € ... (gloups....)

Une solution d'autoguidage coute a minima 250€

(webcam +lulu +interface) voir moin si tu guide au chercheur.

Faut avoir un portable, aussi.

Des poses dépassant les 5 mn sont neccessaires, et vu que tu commence a bien maitriser le reste, penses-y.

Un truc primordial qui m'a echappé : il faut aussi un bon ciel : c'est avant tout cela qui te permettra de faire des clichés corrects avec des poses assez courtes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.