Aller au contenu

Première observation

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Récit d'une première observation en forme de clin d'oeil! ;)

L'autre matin, la Lune était bien visible de ma terrasse (sud/sud-ouest) bien en face, on ne voyait qu'elle (environ le dernier quartier) dans un beau ciel bleu au dessus de la chaîne de montagne. Je ne sais pas si c'est parce que je la regardais, mais tout d'un coup j'entends à côté de moi une question familière: "qu'est-ce c'est?" Je baisse la tête et je vois mon petit bout de petit-fils (18 mois) l'index pointé dans la direction de la Lune, et qui répète "ce c'est?" (c'est sa question du mois). Je n'en reviens pas et sur le moment je ne sais pas trop comment lui répondre, et puis je la joue "scientifique" ;) "c'est la Lune". Il fait un mouvement de la tête comme pour me montrer qu'il a bien enregistré. Cinq minutes plus tard, cette histoire me trottait toujours dans la tête, et je lui demande "elle est où la Lune?" et là sans hésiter le bonhomme regarde le ciel dans la bonne direction et pointe son petit index en disant "l'est là!" avec un beau sourire :D Je suis assez sidéré je dois dire...

Une petite heure plus tard, on part en balade avec ses parents. Je raconte cette histoire, et son père lui dit :"elle est où la Lune?", même réponse, même mimique "l'est là!" (l'orientation était la même, quand même!).

En début d'après-midi, une fois rentré à la maison, même question "elle est où la Lune?" et là, ben le problème c'est que la Lune elle est plus là :o Notre observateur scrute le ciel, et d'un air étonné dit "oh! l'est partie!" :D :D

Je jure l'authenticité de cette histoire, qui n'est pas le fantasme d'un grand-père astram gâteau! J'en suis quand même resté baba. Toujours est-il que cela restera sa première observation astro: la Lune et le mouvement diurne par l'expérience ! Pour une première c'est pas mal quand même, non !? :)

PS: Désolé pour ceux qui ont lu la version courte dans la présentation de geologue1, mais j'ai pensé que cela méritait un compte rendu plus précis! L'observateur n'étant pas encore capable d'écrire un CROA :be:

Posté

Ah que c'est mimi les petits bouts comme ça !!

Il est prêt pour mettre l'oeil derrière l'oculaire. ;)

Alors si j'ai bien tout compris, c'est une histoire de famille !? :)

Posté

Nuit d'observation avec mon fils 5 ans a l'epoque, a cote d'une foret. D'un coup il me demande :'' pourquoi il fait noir dans la foret ? Comment elle fait la nuit pour traverser les arbres ?'' Authentique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.