Aller au contenu

Les crapauds coassent et moi je croate

redfish

Messages recommandés

Posté

Un poisson rouge perdant bien vite la mémoire, j’ai pris la décision de croater. Voici donc un très petit tour de bocal réalisé dans la nuit du 15 juillet.

Il aura d’abord fallu patienter, accompagné d’un superbe concerto de grenouilles et de grillons, jusqu’à minuit que les lumières de la route s’éteignent. Et tandis que Jupiter commence doucement à s’élever au-dessus des arbres, je me tourne vers M57.

Dés 30x, l’aspect non stellaire est évident, un tout petit disque gris se distingue aisément. À 60x le disque devient un anneau, le centre est assez sombre. En vision décalée, une petite étoile apparaît en bordure de l’anneau.

Cela fait toujours plaisir de retrouver les choses là où on les avait laissées. La nébuleuse de la Lyre est en effet mon unique souvenir d’observation de l’été dernier.

Comme ça fait longtemps que je veux voir M13, j’y vais, mais le trépied du télescope n’est pas de cet avis, il ne veut pas laisser sa place au Tuyau…

Alors pour patienter on va retourner dans le triangle d’été, bonjour Dumbell.

La nébuleuse est évidente, grande et brillante. À 30x fois, l’aspect est rond avec un ovale centré beaucoup plus brillant. À 60x, en vision décalée, la forme d’haltère apparaît clairement, le « cigare » central se pare d’extensions arrondies qui bordent la nébuleuse.

Le ciel s’éclaircit déjà avec une Lune qui se lève derrière les arbres.

Vite M13 !!! A 30x la tache brillante apparaît légèrement ovale et homogène. A 60x sa prend un aspect granuleux, en vision décalée 6-8 étoiles apparaissent en bordure de l’amas. A 100x l’objet est beaucoup moins lumineux mais le fond du ciel bien plus sombre. En vision décalée, j’ai l’impression que c’est une quinzaine d’étoiles qui sont visibles sur le pourtour de l’amas.

Je viens d'avoir deux visions magnifiques de deux objets que je voulais observer depuis longtemps.

Faisons avant de rentrer un petit coucou à Jupiter.

Les quatre satellites offrent un beau spectacle en formant deux groupes de deux symétriques par rapport au globe jovien. Pas de GTR, mais deux larges bandes équatoriales, dont l’une semble fendue par une fine bande plus claire, et deux autres bandes faibles de part et d’autre de la planète.

3h il est bien temps de rentrer car demain c'est levé 6h pour prendre la route (ouf c'est pas moi qui conduit!).

Merci de m'avoir lu, il est difficile à poster le premier CROA

Posté

Bonjour Redshift.

Bien que tu n'as pas pris la peine de dire ce que tu as utilisé comme instrument, j'ai tout de suite compris que tu as un 114 et c'est grace a la description que tu as donné surtout sur M13 :)

J'ai ensuite eu la confirmation en regardant ton profil ;)

Posté
Un poisson rouge perdant bien vite la mémoire, j’ai pris la décision de croater. Voici donc un très petit tour de bocal réalisé dans la nuit du 15 juillet.

Bonjour Redshift.

Bien que tu n'as pas pris la peine de dire ce que tu as utilisé comme instrument, j'ai tout de suite compris que tu as un 114 et c'est grace a la description que tu as donné surtout sur M13 :)

Dédé, l'oeil de taupe voit effectivement très mal mais il est devin :be:

Joli croa Redfish

Ton trépied de télescope t'empêcherait-il d'observer au zénith?

Posté

Oui désolé pour l'oubli mais comme Dédé l'a bien deviné j'observe avec un 114.

Et oui mon trepied empeche les observations au zenith. C'est dommage mais pas tres grave.

Merci pour vos commentaires tres encourageants.

Posté

Comme ça fait longtemps que je veux voir M13, j’y vais, mais le trépied du télescope n’est pas de cet avis, il ne veut pas laisser sa place au Tuyau…

:?:

Je viens d'avoir deux visions magnifiques de deux objets que je voulais observer depuis longtemps.

M13 et ...? (57 ou 27...)

Pas mal ton observation de Jupiter avec un 114 (c'est bien ça ?), 4 bandes et des détails dans une des larges... :cool:

Invité Scopy
Posté

Il aura d’abord fallu patienter, accompagné d’un superbe concerto de grenouilles et de grillons

J'aime bien ces concerti nocturnes :) !!!

Merci pour ce premier croa :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.