Aller au contenu

Focale du réducteur Antares f/6.3

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver la valeur de la focale du réducteur Antares f/6.3.

C'est un réducteur que l'on fixe sur les SC, c'est le même genre de modèle que les réducteurs Celestron et Meade.

Dans le bouquin de Thierry Legault (Astrophotographie), il donne une valeur de 240mm pour le réducteur Celestron/Meade.

Peut t-on supposer que la focale du réducteur Antares est dans le même ordre de grandeur ?

Merci.

Marc

Posté

Je croyais que le tirage recommandé était plutôt 110 mm.

Pour le réducteur Antarès, je ne sais pas mais ça doit être sensiblement identique. Si Meade et Celestron se son mis d'accord, c'est que ça doit être comme ça.

Posté
Je croyais que le tirage recommandé était plutôt 110 mm.

D'après Legault, la focale du réducteur (F) est de 240mm et le tirage nominal (T) est de 90mm.

Si on applique la formule pour calculer la réduction, on a alors :

R = 1 - (T/F) => 0.625

Pour le réducteur Antarès, je ne sais pas mais ça doit être sensiblement identique. Si Meade et Celestron se son mis d'accord, c'est que ça doit être comme ça.

C'est bien ce point que je souhaite vérifier. Dans mon cas avec le réducteur Antares, je calcule sur une image la focale vraie autour de 1200mm (j'ai un C8), soit une réduction de 0.6.

J'évalue le tirage de ma configuration autour de 116mm (C8 + réducteur + focuseur Optec + ST-7).

Avec R=0.6 et T=116mm je trouve une focale pour le réducteur F=290mm.

C'est un peu plus que la valeur pour les réducteurs Celestron et Meade, c'est pourquoi je voulais avoir la valeur exacte pour vérifier.

Marc

Posté

Salut Marc ,

Je n'arrive pas à trouver la valeur de la focale du réducteur Antares f/6.3

Pourquoi ne pas tout simplement la mesurer ??

Car c'est à partir de cette valeur que tu vas déterminer le tirage , le rapport de réduction etc... la focale est la seule valeur dans la formule qui ne bouge pas et que tu peux mesurer par toi-même avec une simple règle ;)

@+

Seb

Posté

La lune, une feuille blanche et tu saura vite si c'est autour de 30cm ou de 22cm de focale.

Tu peux le faire aussi avec le soleil mais il faut faire plus attention voila tout !

Marc

Posté

Salut,

J'ai ce réducteur, l'Antares 6.3. Sa focale se situe approximativement dans les 230 mm. Pour avoir fait de multiples mesure sur le CP pour trouver la distance optimale entre le réducteur et le capteur ... cette distance est de 105 mm pour obtenir la meilleur correction de champ

Pifou

Posté

J'ai ce réducteur, l'Antares 6.3. Sa focale se situe approximativement dans les 230 mm. Pour avoir fait de multiples mesure sur le CP pour trouver la distance optimale entre le réducteur et le capteur ... cette distance est de 105 mm pour obtenir la meilleur correction de champ

Pifou

Bah je n'étais pas loin alors :)

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.