Aller au contenu

Faire un PEC avec une sinusoïde

astrol

Messages recommandés

Posté

Salut,

Est ce qu'il existe un logiciel qui permet de programmer le déplacement d'une monture à partir d'un script.

Le but étant d'enregistrer un PEC sur une raquette à partir d'une sinusoïde, suivant les harmoniques de la monture obtenues avec PEAS. La correction serait meilleure qu'un PEC enregistrer sur une étoile. Évidement il faudra pouvoir synchroniser le départ PEC avec la vis sans fin. Mais ça c'est autre chose.

Posté

Non je ne connais pas de logiciel pour cet usage.

Je ne comprends pas trés bien ta démarche. Pourquoi ne pas enregistrer en direct la table PEC de façon traditionnelle ?

Ton principe est super si ta sinisoide ne presente pas d'harmonique. L'enregistrement d'une table PEC "en direct" permet justement de tout intégrer, sinusoide et harmoniques, à condition que leur fréquence ne soit pas trop élevée.

Comme tu le signales, le pb reste la synchro avec la vis. Au fil de l'utilisation cette synchro se décale à cause du jeu mécanique inévitable (par exemple si on utilise le monture pour du Goto).

On doit donc enregistrer réguliérement une nouvelle table.

Christian

Posté

Justement Le PEC fait sur une étoile n'est pas lisser des sauts intempestifs. Lorsque tu l'enregistre tu ne sais pas si la dent de la roue dentée que tu as utilisée, était réguliére. Il y tj des différence entre chaque dent de la roue dentée et d'autre influence exterireur(flextion, shifting pour certain dont le mien ect...) En utilisant une sinusoide(parfaite) le PEC se trouve "moyenné". Ce principe est utilisé pour les paramounts et le systeme MCMTII.

Je viens de trouver le logiciel PecPrep

http://eq-mod.sourceforge.net/ppindex.html

Je ne l'ai pas testé.

Sur la page il y a EQMOD mais je suppose que ça ne marche que pour les monture EQ, dommage...

Reste a trouver un logiciel qui utilise le protocol LX200 , J'utilise une dynostar, je crois que tu connais.... La table de correction doit pouvoir se faire mais il faut pouvoir l'envoyer à la monture.

Pour la synchro ça ne doit pas être à la seconde pres pour des harmoniques de plus de 100s?

Pour le jeu mecanique en AD je ne crois pas que ce soit un probleme puisque lorsque que ta vis revient en contacte avec la roue dentée elle reprend sa position initiale.

Bravo pour ton site sur les objets de ARP c'est justement ce que je voudrai pouvoir faire ... un jour....

Laurent

Posté

Ok.

Justement Le PEC fait sur une étoile n'est pas lisser des sauts intempestifs

Si si , de souvenir un enregistrement de la table PEC lisse les petits défauts. Les datas (= écarts) enregistrés sur 10 mn (le temps d'un tour de vis type GP par exemple) ne sont pas si nombreux que cela. Ce n'est pas un enregistrement toutes les secondes mais un enregistrement toutes les 5 ou 10 secondes, je ne sais plus exactement.

Donc les petits écarts rapides ne sont pas pris en compte. Seules les périodes de moyenne fréquence sont prises en compte (fréquence de 30 secondes ou de 60 secondes par exemple).

Le décalage de la synchro est associée à l'usage de la monture. Tu peux conserver la même table plusieurs semaines si ta vis ne présente pas bcp de jeu sur la couronne dentée ou si tu ne l'utilises pas trés souvent.

J'ai imagé avec un PEC pendant plusieurs mois avant de passer à l'autoguidage. Je faisais une nouvelle table 2 fois par mois environ selon le nombre de séances.

Christian

Posté

Je ne pensais pas qu'un PEC se déréglé si rapidement. tu utilise bien une MTS3?

Normalement le PEC peut être utilisé pendant l'autoguidage, ils sont indépendants. J'ai pas encore testé.

Posté

Bonsoir

La MTS3 n'y est pour rien. C'est la monture qui fait tout. Je te parle de mon expérience PEC avec une SPDX qui présentait un certain jeu en AD. Disons un jeu normal pour une SPDX mais un jeu bien présent.

Avec la G11 je ne fais plus de PEC.

Maintenant si tu enregsitres une table pour une monture de meilleure qualité qu'une SPDX, sans doute la synchro tiendra trés longtemps.

Normalement le PEC peut être utilisé pendant l'autoguidage, ils sont indépendants

En 2006 quand j'ai débuté la photo astro avec mon PEC j'ai fouillé les forums et je suis tombé sur 2 "écoles" : les pours (pec + autoguidage) et les contres.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.