Aller au contenu

Merci à vous tous, et.. autre petite question ...

mars125

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses concernant ma demande quand au choix d'un télescope pour recommencer à observer le ciel après de longues années " d'abstinence "

Suite à vos diverses réflexions, j'ai passé commande d'un KEPLER 250 chez Unterlinden. Il devrait arriver dans une quinzaine... J'espère avoir fait un bon choix, car j'ai longtemps hésité avec un XT10, à cause de l' Intelliscope ..

Mais si ce n'est pas le cas, je n'aurais qu'à m'en prendre à moi même car vous m'avez fourni tous les renseignement nécessaires afin que je fasse ce choix, dont moi seul pouvait prendre la décision en dernier lieu.

Je pense que "inconsciemment " on attend toujours LA réponse du genre:

Tu n'as pas à hésiter, c'est CE modèle qui correspond à tes attentes, il n'y a pas d'autre choix...

En fait on se retrouve souvent face à un choix final, entre 2 ou plusieurs produits ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Et là on doit surmonter les dernières hésitations et se décider tout seul ...

C'est ainsi que j'ai choisi le KEPLER 250 de par la qualité de son PO, et de ses oculaires, face au XT 10et de son aide au pointage...

J'avoue qu'un KEPLER 250 avec l'Intelliscope et le prix du KEPLER, je n'aurais pas hésité une seconde :p

J'ai aussi une autre demande à vous soumettre:

Pour l'observation planétaire et Lunaire, quels oculaires votre expérience me conseillerait elle ?

Un 5 mm semblerait un bon choix,mais quels modèles me conseilleriez vous ?

Les BAADER HYPERION et HR PLANETARY reviennent régulièrement sur le devant de la scène, pour leur rapport qualité prix ( je ne désire pas investir dans des NAGLER avant d'avoir pu tester si ma passion résistera dans le temps...)

Encore merci à tous pour vos conseils et le temps que vous y consacrez.:)

Posté

pour le planétaire, tu n'as pas forcément besoin du champ d'un nag ou d'un hypérion!

Tu as surtout besoin de transparence, de neutralité des couleurs et de contraste : un Vixen LV5mm serait un bon choix!

Pour du lunaire, un peu de champ ne nuit pas, d'où un choix orienté vers un hypérion MAIS.... pour le prix d'un hypérion, tu peux commencer à envisager un Nag' d'occas' et là, tu bascules dans un autre monde!!!

Posté

Suite à vos diverses réflexions, j'ai passé commande d'un KEPLER 250 chez Unterlinden. Il devrait arriver dans une quinzaine... J'espère avoir fait un bon choix, car j'ai longtemps hésité avec un XT10, à cause de l' Intelliscope ..

Tu as fait un excellent choix. ;) Tu as eu raison d'hésiter et de te méfier de l'Intelliscope, ce voleur du plaisir de chercher (et de trouver ;)).

( je ne désire pas investir dans des NAGLER avant d'avoir pu tester si ma passion résistera dans le temps...)

Dans ce cas-là, attends avant d'investir dans une courte focale. Tu as déjà de quoi faire avec les oculaires fournis. C'est dommage d'investir à moitié, par précipitation ou manque de confiance sur la durabilité de la passion. Après quelques sorties avec le 250, tu seras vite fixé. :cool:
Posté
tu peux commencer à envisager un Nag' d'occas' et là, tu bascules dans un autre monde!!!

il faut encore trouver... :cry:

Posté
Tu as fait un excellent choix. ;) Tu as eu raison d'hésiter et de te méfier de l'Intelliscope, ce voleur du plaisir de chercher (et de trouver ;)).

Dans ce cas-là, attends avant d'investir dans une courte focale. Tu as déjà de quoi faire avec les oculaires fournis. C'est dommage d'investir à moitié, par précipitation ou manque de confiance sur la durabilité de la passion. Après quelques sorties avec le 250, tu seras vite fixé. :cool:

Je crois ( croa :) ) que tu as raison quand tu me conseilles de patienter un peu, de tester le télescope, ainsi que ma passion, afin de ne pas investir précipitament...

Mais les oculaires fournis avec les DOBSON 250 , sont plutôt prévus pour observer le ciel profond.

Je suis également très attiré par la lune, et les planètes...

Afin de pouvoir observer ces objets célestes " proches " dans de bonnes conditions, dés le départ, l'achat d'un oculaire d'une focale plus courte que les deux livrés d'origine n' est donc pas une bonne idée ?

Michel

Posté

<< Tu as fait un excellent choix. Tu as eu raison d'hésiter et de te méfier de l'Intelliscope, ce voleur du plaisir de chercher (et de trouver ). >>

Tu sais, que je suis encore hésitant quand à mon choix...

N'ayant pas beaucoup de temps pour observer le soir en semaine ( travail...) j'ai peur de perdre beaucoup de temps en recherches infructueuses ( quoique ce terme ne soit pas adapté, car c'est plutôt de la formation...) ...

J'aurais bien vu l 'Intelliscope en tant que guide, instrument de formation, présence rassurante pour trouver des objets difficiles, et non comme une technologie anhilant ma curiosité et mon envie d' apprendre à me diriger dans le ciel...

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.