Aller au contenu

Un classique M13 au SC8" à F10 ...

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Apres quelques semaines de meteo et emplois du temps incompatibles voilà un modeste M13 réalisé entre deux nuages dans la nuit du 15 juillet. Encore et toujours le filtre CLS (la PL en centre ville de Melun est très présente) et j'ai fait 8 poses de 3min. Pour le traitement j'ai utilisé 10 darks et une vingtaine de flats.

La lune commençait juste à pointer le bout de son nez en fin de scéance en même temps que l'arrivée massive et définitive des nuages .

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3729984291_25f1b66d88_o.jpg

A bientôt

David

Posté

bonjour

pareil que Jack , je le trouve très bien , très fin , le centre pas cramé .

Tout Bon !

amicalement

Posté

super m13, bien résolu

j'ai essayé de retravailler l image de ton mail qui n était pas trop traitée, sous toshop mais bon les 8 bits il n'y a pas grand chose à en tirer ...

Celle que tu nous présente là est très bien avec une multitude de détails en périphérie proche du centre et un bon équilibre entre la luminosité centrale et les bords de l'amas : beau boulot

sylvain

Posté

Merci à vous trois Jack, Gglagreg et Sylvain pour vos commentaires.

Je suis un peu resté sur ma fin avec cette prise car les conditions météos ne m'ont permis que 8 petites poses de 3 min...

David

Invité Scopy
Posté

Il est très réussi et bien équilibré :) ! ça ne doit pas être facile !

Posté

Salut David

Encore une image que je n'avais pas vue.

Suivi super efficace à F10. Le moindre écart ne pardonnerait pas sur un AG à cette focale et à cet échantillonnage en bin1.

Ton traitement est bien maitrisé, meilleur que celui de mon M13 de Mai dernier... Faudrait que je t'envoie mes brutes .. ;)

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Merci pour tes commentaires, l'absence de vent a bien aidé pour la qualité du guidage. Sinon pour le traitement, je fais le reglage des niveaux (c'est le truc essentiel sur les AG) sous fitswork (derniere version) avec le reglage par points sur l'histo. Je n'utilise pas de DDP.

Sinon je trouve ta version couleur de Mai vraiment superbe.

A bientôt

David

Posté
Bonsoir Christian,

Merci pour tes commentaires, l'absence de vent a bien aidé pour la qualité du guidage. Sinon pour le traitement, je fais le reglage des niveaux (c'est le truc essentiel sur les AG) sous fitswork (derniere version) avec le reglage par points sur l'histo. Je n'utilise pas de DDP.

Sinon je trouve ta version couleur de Mai vraiment superbe.

A bientôt

David

Le clan des C8 est là !

Quelle finesse !! Tu as quoi comme échantillonage ?

A melun en plus :o

Rémy

Posté

Merci Remy,

Oui c'est club des SC8" ;) .... je suis en bin1.

L'avantage avec des AG comme celui là c'est qu'il y a du signal et donc avec la PL (bon je mets quand même le CLS) je m'en sors pas trop mal avec peux de poses et un temps de pose unitaire pas trop élevé. Ce qui m' a permis de sortir ce resultat avant que les nuages soient de la fête.

A bientôt

David

Posté

Je suis un peu resté sur ma fin avec cette prise car les conditions météos ne m'ont permis que 8 petites poses de 3 min...

Salut David :)

Je sais pas si c'est le peu de pose , ou bien le passage d'une DDP sur ton image , mais sur mon écran la photo apparaît un peu 'plate' , sans réelle profondeur , je sais pas si je m'exprime bien...

Tes dernières photos , ta M101 par exemple ,l'impression de profondeur est là et donne de la "dynamique" à ta photo , je ne ressens pas la même chose sur ce M13...

Bon fallait bien que quelqu'un critique un peu :p (faut peut-être que j'attende d'être un peu mieux réveillé ! :be: )

Seb :)

Posté

Merci aux deux Seb de passage sur le post,

Seb dit seraphin : en effet le peu de poses a bien limité la "dynamique" de la prise. Par contre je n'ai pas passé de DDP. Ceci dit je ne peux pas tirer plus sur les niveaux pour lui faire prendre de la profondeur, je suis au taquet là ;)

David

Posté

Oui effectivement avec 8 poses , c'est pas évident de faire ressortir toute la dynamique d'une image , en tout cas je vois que ton EasyGuider fonctionne toujours aussi bien ;)

Au passage , le projet de nouvelle cam , c'est parti ?

@+

Seb

Posté

Oui le DO marche toujours aussi bien, pour moi c'est la solution gagnate avec mon 8" et finit les flexions différentielles...

HS ON:

La projet de la nouvelle cam est encore en gestation. Pas encore assez de temps à mettre dessus et j'ai fait encore une modif sur la version actuelle. Je lui ai fait un double étage peltier, ce qui me permet de tenir le -25°C même en cette saison et des nuits à 25 ou 30°C. Je lui ai aussi affublé d'une extinction d'ampli avec "ré-injection" de charges dans le substrat pendant la pose un peu comme ce qui peu etre pratiqué sur les SPC900 entre autre.

Voila sinon j'ai bientot finit le design de ce qui sera le centre de controle et de traitement numérique de la future camera avec un gros FPGA : un Virtex2 à bord (pour les traitements temps réels et la gestion des timings et des flots de données).

J'ouvrirai un post sur le sujet dès que ce projet passera au premier plan pour moi

HS OFF

A++

David

Posté

Salut David,

c'est du lourd que tu nous proposes, j'adore les ag et celui ci est un régal pour les yeux :)

amicalement

Guillaume :)

Posté

Il y a du monde au balcon ! Elle est remarquable !

Pour faire la fine bouche, je dirais jusque que quelques dizaines d'images supplémentaires aurait permis de lisser le bruit.

Albéric

Posté

Merci à vous trois Jeannot, Guillaume et Alberic.

Les pauses supplémentaires viendront avec le retour d'un ciel dégagé.... avec un peu de chance le WE prochain :oo:

David

Posté

Bonjour David çà fait du bien de reprendre surtout en beaute çà pete on dirait le 14 juillet oh! la belle blanche

Amicalement Lucien

Posté

Belle image. Les amas globulaires ne sont pas faciles (perso j'ai laissé tomber pour le moment). Et c'est un beau résultat :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.