Aller au contenu

Sh2-91 : l'autre dentelle du Cygne

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voici une nébuleuse peu connue tirée du catalogue Sharpless (Sh2-91), rémanent de la supernova SN 065.2 + 05.7 dont l'explosion date de 20 000 ans environ.

Elle est vraiment très faible et est située tout près d'Albiréo et s'étend sur près de 2°. L'étoile la plus brillante de l'image, qui est présentée Nord vers le haut et phi Cyg (en bas à droite).

Il y a 12 x 20 minutes de poses avec la ST10XME derrière la Sky 90 (f=407 mm) et un filtre Halpha 7 nm Baader, acquisitions faites au cours d'un petit répit entre les orages.

L'image en 1000 x 677 pix

Sh2-091Ha_1000.jpg

L'image en 1800 x 1200 accessible de la page d'accueil de mon site : http://astrosurf.com/lorastro

J'espère faire la couleur si la meteo le permet

Amicalement

Pierre

Posté

12x20mn c'est même un gros répit.

C'est diaphane, surtout quand on pense aux poses unitaires : un sharpless qui mérite bien son nom !

Merci de nous montrer cet objet rare :)

PS : est ce toi qui avait testé une Sky90 au Shack Hartmann d'Imagine Optic ?

Posté

Bonjour Pierre,

c'est une très belle image, proposée là, le contraste entre l'objet et les étoiles est saisissant, cet éclat des étoiles comparé à la faiblesse du sharpless

bravo

amicalement

guillaume;)

Invité Scopy
Posté

Toute légère dans cette immensité stellaire ! Bravo d'avoir sû la capturer :) ...

et est située tout près d'Albiréo

...la chanceuse :wub: !!

Posté

4 heures en 3 semaines ..... :be:

C'est diaphane, surtout quand on pense aux poses unitaires : un sharpless qui mérite bien son nom !

Merci de nous montrer cet objet rare :)

Merci :)

PS : est ce toi qui avait testé une Sky90 au Shack Hartmann d'Imagine Optic ?

Non ;)

Posté
Bonjour Pierre;

Je ne connaissais pas ce Sharpless, c'est en effet très tenu;

Belle capture;

Amicalement;

Alain.

Merci Alain :)

Amitiés

Posté
Bonjour Pierre,

c'est une très belle image, proposée là, le contraste entre l'objet et les étoiles est saisissant, cet éclat des étoiles comparé à la faiblesse du sharpless

bravo

amicalement

guillaume;)

Merci Guillaume :)

Posté
Trés belle capture Pierre,que je ne connaissais pas.

12x20,çà le fait,bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Merci JP :)

Posté
Toute légère dans cette immensité stellaire ! Bravo d'avoir sû la capturer :) ...

...la chanceuse :wub: !!

Merci beaucoup :)

Pourquoi la chanceuse ???? :?:

Posté

J'la connaissais pas elle-là Pierre ....... mais vache y a une chiée d'étoiles dans le coin là. Bravo :)

Posté

20 min de pose unitaire, ça commence à causer serieux là, bravo pour la qualité du suivi et du maintien du bonne MAP. Une nébuleuse vraiment très ténue, noyée dans un champs d'etoiles que tu as réussie à mettre en évidence.

Belle prise.

David

Posté
J'la connaissais pas elle-là Pierre ....... mais vache y a une chiée d'étoiles dans le coin là. Bravo :)

Salut JM

Ben oui, il y a plein d'étoiles, ça s'appelle la Voie lactée (du moins je crois :D) ;););)

Amitiés

Posté
20 min de pose unitaire, ça commence à causer serieux là, bravo pour la qualité du suivi et du maintien du bonne MAP. Une nébuleuse vraiment très ténue, noyée dans un champs d'etoiles que tu as réussie à mettre en évidence.

Belle prise.

David

Merci David :)

Posté
salut

houla, utopique de l'avoir a l'APN celle la. joli schoot bravo. et quel champ d'etoiles

amicalement

loulou

Merci loulou :)

Oui, à l'APN, je pense que là, ce serait l'exploit. Mais tu fais déjà des nébuleuses pas très brillantes avec ton matériel

Posté

Haou, je ne la connaissais pas

C'est vrai que ca fourmille par ici :)

Tu peut détailler ton setup et ton traitement ?

merci et encore très joli !

Posté

La st10 a bien travaillée, le ciel a l'air d'être un peu brumeux non ? les étoiles sont entourées d'une légère ambiance cotoneuse. c'est le traitement qui a fait ca ?

Posté
Haou, je ne la connaissais pas

C'est vrai que ca fourmille par ici :)

Tu peut détailler ton setup et ton traitement ?

merci et encore très joli !

Optique : Lunette Sky-90 (90mm/407 mm avec le réducteur correcteur)

Monture : Losmandy G11 modifiée Ovision

Camera : SBIG ST10XME

Filtre Halpha Baader 7 nm

Acquisition : Maxim DL

prétraitement : Deepskystacker

Traitement Photoshop CS2

Posté
La st10 a bien travaillée, le ciel a l'air d'être un peu brumeux non ? les étoiles sont entourées d'une légère ambiance cotoneuse. c'est le traitement qui a fait ca ?

Un peu des 2 mon général ;)

Tu sais, la Lorraine sans brume, ce serait Montpellier sans Palavas les Flots :D

Posté
Un peu des 2 mon général ;)

Tu sais, la Lorraine sans brume, ce serait Montpellier sans Palavas les Flots :D

ok ok.

Ca m'a fait pareil quand j'ai réhaussé les niveaux. J'ai dû reprendre le traitement en virant les étoiles par un masque intelligent.:cool:

Palavas et ses entrées maritimes !

Posté

Joli voile au milieu de ce fourmillement ! bravo :)

(PS : Tu pourrais prendre des éclairs d'orages pour passer le temps ;) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.