Aller au contenu

Comment se mettre sur son 31 ??

Trollinet

Messages recommandés

Posté

Bon, hier, j'ai tenté ma permière observation de ciel profond et après avoir potassé mes bouquins (guide du débutant + guide du ciel), mon miniciel et tout le toutim, je me décide pour M31.

Me voilà donc lancé à la recherche et au bout de 15-20 minutes (oui, je sais, je suis un débutant :p ), je crois l'avoir trouvé.... Je dis bien, je crois !!! Parce qu'en fait, et c'est là ma question, qu'est-ce qu'on est censé observer (je veux dire, à quel résultat faut-il s'attendre)

- Quand on a un SW 130/900 avec 2 oculaires (ceux d'origine..) de 25 mm et 10 mm. (je m'en suis tenu au 25 mm)

- Quand il fait un peu de vent (un chouillat), dirons-nous...

- Dans un environnement pas trop pollué, mais complètement noir non plus.

- Qu'il est environ 1 H du mat'.

Parce que je crois bien l'avoir repéré, mais çà ressemblait, comment dire, à une vague tache assez floue et pas trop visible. Donc, de là, en gros, je me suis posé la question suivante :

Est-ce que çà vient de mon matériel qui n'est pas assez performant ou est-ce que çà vient des conditions (celles exposées juste en-dessus) qui, si elles avaient été meilleures auraient donné un meilleur rendu (ciel plus sombre, plus calme, attendre plus tard pour qu'elle soit plus haute etc etc) ?? Ou est-ce que c'est finalement un peu les 2 ??

:?::?:

Posté

Bonjour Trollinet.

Vers 1h00 je pense que M31 est encore assez basse dans le ciel, mais sinon avec un ciel "moyen", ne t'attend pas à voir autre chose qu'une nébulosité large et ovale

Posté

Salut !

Avec un 130, dans un ciel correct, je pense que ce que tu as vu est normal. Une tâche plus ou moins ovale, plus claire au centre, avec peut-être une tâche secondaire en périphérie ?

La vision qu'on en a devient vraiment détaillée sous un très bon ciel ou alors avec un diamètre plus gros (enfin d'après mon expérience).

Je me souviens avoir été en pleine campagne, et même aux jumelles s'était impressionnant et lumineux).

Après, es-tu resté longtemps sur M31 à l'observer ? (plus tu restes longtemps et plus tu verras de détails).

Si tu veux te faire un avis, vas dans la rubrique astrodessin et fais une recherche pour M31, tu devrais trouver ton bonheur...

PS : j'oubliais aussi que M31 est encore basse dans le ciel, comme l'a expliqué dédé ^^

Posté

Bonjour, "une vague tache floue", c'est bien M31 :p, la première fois que je l'ai observé, j'ai parfaitement éviter 3 fois ce petit nuage qui m'empêcher de la trouver, avant de comprendre :be:. (Observation dans un ciel pourri de chez pourri)

Le ciel profond, c'est tous en nuance, il faut prendre son temps pour observer, et la moindre lumière parasite fout tous en l'air.

CP = Pas de lune, pas de pollution lumineuse, pas de lampe ou ordi ou téléphone, bref rien qui puisse détruire ta vision nocturne. Il faut aussi que tu apprenne la vision décalé, c'est à dire ne pas regarder fixement l'objet mais à coté, car les capteur de l'œil les plus sensible sont à sa périphérie. C'est déroutant au début :be:, tu regarde à coté, un détail apparais, naturellement tu recentre l'objet et le détail "pouf" disparait :p.

Mais bon M31 n'est pas l'objet le plus fantastique du ciel profond à observer ;).

yves.

Posté

Vers 1H00 du matin M31 est assez basse sur l'horizon actuellement, ce qui veut dire dans les couches basses de l'atmosphere, peu propices à une bonne observation.

J'ai observé M31 ces jours derniers: visible facilement aux jumelles comme une tache allongée et floue et guère mieux avec un petit télescope de 70 mm de diamètre.

Multiplies les observations. Selon la qualité du ciel et la position de la galaxie tu devrais en voir davantage.... Avec un 130/900 il n'y a aucun problème; Avec ton occulaire de 25 mm pas de soucis.... ;)

Posté

Merci pour vos réponses, c'est très réactif, ici :partytime:

Et sinon, d'après ce que dit Yes, M31 n'est pas ce qu'il ya de plus sympa à voir.. Alors il vaut mieux que j'essaie quel objet ? (J'envisageais la galaxie des chiens de chasse (M51), mais je sais pas trop si c'est accessible...)

Posté
Merci pour vos réponses, c'est très réactif, ici :partytime:

Et sinon, d'après ce que dit Yes, M31 n'est pas ce qu'il ya de plus sympa à voir.. Alors il vaut mieux que j'essaie quel objet ? (J'envisageais la galaxie des chiens de chasse (M51), mais je sais pas trop si c'est accessible...)

Je pense que ça va être pareil (je l'ai vue sous un ciel plutôt lumineux et c'était pas transcendant...). Mais pour le ciel profond, essaye d'observer des amas globulaires :wub: (M13, M22, M2...), ils sont aussi simple à trouver car lumineux, et tu t'en mets plein les yeux à chaque fois car les détails sont facilement accessibles avec un télescope de 130mm.

Sinon, tu peux tenter les nébuleuses, M57 dans la Lyre (facile à trouver entre deux étoiles brillantes), c'est toujours chouette à voir quand on commence.

Après, regardes dans le Cygne, il y a plusieurs amas ouvert (M29 entre autre) qui sont sympa aussi.

Voilà, y'en a d'autres mais faut en garder pour plus tard ;)

Posté

2-3 objets sympa au 130 (mon ancien instrument):

M17, la nébuleuse Oméga

M27, dumbbell

M57, l'anneau de la lyre

M13, le grand amas d'hercule

M11, l'amas du canard sauvage

M8, la nébuleuse de la lagune (assez basse)

M81/82: un beau couple de galaxie très accessible avec cet instrument (vraiment sublime même au 130, les deux galaxie sont très différentes tu verras ;) )

Voilà pour moi, en été c'est vraiment le top au 130 pour voir des objets variés et très beau

Loic

Posté

Trollinet, je ne vais pas t'aider, mais je te déconseille de suivre le programme auquel tu pensais. Tu fais partie de ces très nombreux débutants qui choississent mal (selon moi) leurs cibles : M31 et M51, comme d'habitude - or ce sont pas des objets attractifs quand on débute ! Ce n'est pas par eux qu'il faut commencer, surtout vu leur faible hauteur actuellement ! Par contre, j'approuve les remarques ci-dessus (je te conseille notamment les amas ouverts, c'est attractif quand on n'a pas l'habitude des choses subtiles et nuancées : M23, M25, NGC 6633 notamment).

Posté
Trollinet' date=' je ne vais pas t'aider, mais je te déconseille de suivre le programme auquel tu pensais. Tu fais partie de ces très nombreux débutants qui choississent mal (selon moi) leurs cibles : M31 et M51, comme d'habitude - or ce sont pas des objets attractifs quand on débute ! Ce n'est pas par eux qu'il faut commencer, surtout vu leur faible hauteur actuellement ! Par contre, j'approuve les remarques ci-dessus (je te conseille notamment les amas ouverts, c'est attractif quand on n'a pas l'habitude des choses subtiles et nuancées : M23, M25, NGC 6633 notamment).[/quote']

Hé oui, je suis un noob... :]

En même temps, je me suis basé sur les conseils lus à droite et à gauche. Et même si çà n'était pas forcément un bon choix de départ, çà a quand même été pour moi un super entraînement de repérage dans les constellations (je m'étais repéré sur le papier, puis dans le ciel..), d'utilisation des divers outils (miniciel, fabrication artisanale de ma lampe rouge..). Et j'ai finalement eu l'impression d'avoir plus progressé dans tous ces domaines-là (compréhension du ciel, repérage, manipulation) en cherchant et en observant M51 plutôt qu'en cherchant les planètes. C'est vrai que l'observation de Jupiter a été une expérience vraiment super (j'ai même fait un CROA là-dessus tellement j'étais ravi :wub:), mais çà ne m'avait pas demandé ce travail de préparation et de compréhension qui s'est finalement avéré très formateur...

En tout cas, merci beaucoup pour tes indications, je vais jeter un oeil dans mon guide du ciel pour voir un petit peu les nouvelles références que tu m'as proposées ;)

Posté

Tu as raison, je pense que ton travail de préparation compte plus que le choix des cibles ! À te lire, je ne me fais plus de souci, et ça fait plaisir ! Tu es méthodique, donc tu peux te permettre en effet de chercher des objets difficiles comme M51. Je te conseille quand même de les choisir hauts dans le ciel si possible.

Posté
À te lire' date=' je ne me fais plus de souci, et ça fait plaisir ! Tu es méthodique, donc tu peux te permettre en effet de chercher des objets difficiles comme M51[/quote']

Ta méthode est bonne je trouve, au moins tu ne te lances pas tête baissée dans l'astro, à essayer de trouver le moindre objet au hasard ! ;)

Mais c'est sûr que commencer par des objets comme ça, ça laisse un peu sur sa faim (mais y'a aussi le plaisir intense d'avoir trouvé sa cible après de multiple essais, et c'est aussi une des joies de l'astro).

Tiens nous au courant pour la suite !

Posté
(je te conseille notamment les amas ouverts' date=' c'est attractif quand on n'a pas l'habitude des choses subtiles et nuancées : M23, M25, NGC 6633 notamment).[/quote']

Bon, j'ai un peu regardé çà pour me programmer ma petite soirée de ce soir (limite pléonasme)

Bon, si je ne me suis pas trompé, M23 est dans le Sagittaire et ma foi, je sais pas trop, mais j'ai l'impression que c'est très bas dans le ciel, non ?? J'ai beau tourner mon disque dans tous les sens, ce fichu M23 ne monte jamais bien haut et pour le coup, je sais pas si je vais bien arriver à l'observer :b:

Pour M25, ben j'ai eu un peu plus de mal à la trouver (je sais pas, il doit y avoir un bug dans l'index de mon guide vu que çà saute directement de M24 à M26), enfin, bon, avec le catalogue Messier que j'ai trouvé sur ce site, j'ai fini par y mettre le nez dessus :) Bon, et là, même conclusion : çà m'a lair bien bas, tout çà...

Enfin, pour NGC 6633, çà m'a l'air plus costaud à trouver dans le ciel, vu que c'est pas tout à fait à côté d'une étoile repère.. Par contre, c'est plus haut dans le ciel, si je ne m'abuse, et donc surement plus visible. Je pencherai donc pour cet amas pour ce soir. Et d'ailleurs, juste à côté, j'ai noté un amas ouvert : IC 4665. Y'en a qui le connaissent ?? C'est trouvable pour un noob ?? Ca a un intérêt ??

Et sinon, dans les autres propositions, je me suis arrêté sur M57 dans la Lyre, qui sera donc mon 2ème objectif de la soirée...

Allez, zou, vivement la nuit... :rolleyes:

Posté

Bonjour, M57 :wub: pour te donner une idée, c'est une tête d'épingle percé à son centre ;), pour pas que tu la rate, car elle vaut le coup, quand à IC 4665 :b:, la je peut pas t'aider je l'ai jamais vue, je n'ai pas encore fait trop de CP, plutôt planétaire, mais je me soigne hein :be:.

Sinon une fois que IC truc tu la réussit ou rater et que tu as vus M57 (ne la rate pas) et prend bien ton temps pour l'observer, M13, M17, M27, M11, M81/82, M51 cela vaut le coup, mais bon à chaque soirée sa peine :p.

yves.

Posté

Pour IC 4665, je ne l'ai jamais observé (mon site est assez pollué et pas très dégagé selon les directions) mais après un coup d'oeil sur le net, ça m'a l'air faisable pour le trouver (magnitude 4 et dimension de 41').

Sinon, petit conseil pour M57 qui vaut particulièrement le coup, commence à faible grossissement pour te placer entre les deux étoiles qui entourent M57 et grossit ensuite pour tenter de la voir (à faible grossissement, ça ressemble à s'y méprendre à une étoile). Par contre, quand tu grossis plus, ça devient magique (surtout pour une première) :wub:

Dernière idée : pour une prochaine soirée, tu pourrais faire une petite balade dans le cygne, ça fourmille d'étoiles à l'oculaire et il y a pas mal d'amas ouverts (M29 et M39 notamment) à observer et facile d'accès car proches d'étoiles lumineuses.

Bon courage pour ta soirée ! ;)

Posté

Quand je disais « les choisir hauts dans le ciel si possible », il y avait le mot « si possible » ! M23, on n'a pas le choix, il ne monte jamais très haut. Mais M51, on peut attendre qu'il soit mieux placé car il peut atteindre le zénith du ciel de printemps. Pareil pour M31, qui monte très haut dans le ciel d'automne. Donc, je reformule le conseil : je te conseille d'observer les objets lorsqu'ils sont à leur hauteur maximale.

Mais ne te prive surtout pas de chercher M23 quand il passe plein sud ! :)

IC 4665 est un amas très pauvre, mais archi facile pour jumelles ou petite lunette courte. Il faut l'observer à faible grossissement. Au télescope, il prend tout le champ et on risque de ne pas le reconnaître parce qu'on est en plein milieu... Dans le catalogue IC, il y a aussi dans le coin IC 4756. Lui aussi est étendu (et accessible à de bonnes jumelles), mais il est plus riche. Par contre, il se détache peu du fond du ciel. NGC 6633 est nettement plus esthétique que ces deux là (pour moi, NGC 6633 est le plus bel amas ouvert du ciel d'été dans un petit diamètre après M23 et M25).

Posté

Si tu as un horizon sud assez dégagé, tu vises le sagittaire et tu fais :

- M8, M20 et M17 (trois nébuleuses dans le sagittaire facile à voir... Si le ciel est bon, M8 se perçoit à l'oeil nu)

- M22 . un bon gros amas globulaire dans le sagittaire, que je préfère à M13

- M23 et M25 sont deux gros amas ouverts sympas à voir, c'est vrai.

Un peu plus haut (mais pas tellement plus haut), tu as M11 : à voir absolument !

Enfin, plus haut dans le triangle d'été, à voir aussi . M27 et M57, deux nébuleuses planétaires qui sortent du lot car beaucoup plus "grosses" et faciles à voir que lq plupart d'entre elles.

Posté

Bonjour,

pour répondre à la question initiale de Trolinet, à savoir comment voit-on M31, voici une petite simu pour un télescope de 130/900 avec oculaire 25mmm (suppose un ciel plutôt de bonne qualité):

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1024&D=130&D2=130&F=900&FD=6.923076923076923&type_choix=manu&f_1=25&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=andromede&simu_personnalisee=Lancer

Pour ma part, M31 a été ma toute première expérience de ciel profond. C'est vrai que ce n'est pas un feu d'artifice, ce n'est qu'une tâche un peu palote, surtout si le ciel est un peu pollué. Mais bon, c'est impressionnant quand même non ? un objet extra-galactique !! c'est vrai qu'il peut y avoir des objets plus esthétiques, mais ...un amas ouvert à quelques dizaines d'années-lumière, ce n'est pas le même frisson qu'un "univers-île" à 2,3 millions d'années-lumière !! :rolleyes:

Posté

Ben oui, c'était à peu près çà, à quelque chose près : j'avais l'impression que la "tâche" (désolé, M31..) occupait plus de place dans mon champ...

Mais en tout cas, merci pour le lien, d'ailleurs, très sympa.. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.