Aller au contenu

Comment se mettre sur son 31 ??

Trollinet

Messages recommandés

Posté

Bon, hier, j'ai tenté ma permière observation de ciel profond et après avoir potassé mes bouquins (guide du débutant + guide du ciel), mon miniciel et tout le toutim, je me décide pour M31.

Me voilà donc lancé à la recherche et au bout de 15-20 minutes (oui, je sais, je suis un débutant :p ), je crois l'avoir trouvé.... Je dis bien, je crois !!! Parce qu'en fait, et c'est là ma question, qu'est-ce qu'on est censé observer (je veux dire, à quel résultat faut-il s'attendre)

- Quand on a un SW 130/900 avec 2 oculaires (ceux d'origine..) de 25 mm et 10 mm. (je m'en suis tenu au 25 mm)

- Quand il fait un peu de vent (un chouillat), dirons-nous...

- Dans un environnement pas trop pollué, mais complètement noir non plus.

- Qu'il est environ 1 H du mat'.

Parce que je crois bien l'avoir repéré, mais çà ressemblait, comment dire, à une vague tache assez floue et pas trop visible. Donc, de là, en gros, je me suis posé la question suivante :

Est-ce que çà vient de mon matériel qui n'est pas assez performant ou est-ce que çà vient des conditions (celles exposées juste en-dessus) qui, si elles avaient été meilleures auraient donné un meilleur rendu (ciel plus sombre, plus calme, attendre plus tard pour qu'elle soit plus haute etc etc) ?? Ou est-ce que c'est finalement un peu les 2 ??

:?::?:

Posté

Bonjour Trollinet.

Vers 1h00 je pense que M31 est encore assez basse dans le ciel, mais sinon avec un ciel "moyen", ne t'attend pas à voir autre chose qu'une nébulosité large et ovale

Posté

Salut !

Avec un 130, dans un ciel correct, je pense que ce que tu as vu est normal. Une tâche plus ou moins ovale, plus claire au centre, avec peut-être une tâche secondaire en périphérie ?

La vision qu'on en a devient vraiment détaillée sous un très bon ciel ou alors avec un diamètre plus gros (enfin d'après mon expérience).