Aller au contenu

C/2006 W3 Christensen (comète)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les amateurs de comètes :rolleyes:

 

Je viens de recevoir le N° de "Ciel & Espace" du mois d'août, dans les éphémérides, ils annoncent une comète (C/2006 W3 Christensen) visible aux jumelles (mag 8) et qui passera dans la constellation de la Flèche entre le 18 et le 24 août :bond:

 

Quelqu'un aurait-il plus d'info à son sujet (cartes détaillées etc.....) :]

 

D'avance, je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48815

 

Faut lire tous les topics Dédé ! ;):D

 

Merci NUNKY, mais n'ayant pas pour projet d'aller aux RAV, je n'avais pas lu ton topic :be:

 

Bon et bien pour ceux qui ne liront pas non plus ton topic, je me permet de mettre l'excellente carte fournie par Jack Strato sur ce topic ;)

 

9609-1247726585.jpg

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas trop, mais je vais quand même essayer de la dégotter cette nuit :)

 

pourquoi?

Trop difficile ?

Trop de nuages?

 

Je demande ca, comme je débute, c est pour savoir si je peux essayer !!

 

merci

 

Raphael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi?

Trop difficile ?

Trop de nuages?

 

Je demande ca, comme je débute, c est pour savoir si je peux essayer !!

 

merci

 

Raphael

 

Disons que actuellement, elle est encore trop éloignée, à partir de début août, elle devrait être plus visible (magnitude et diamètre apparent) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que actuellement, elle est encore trop éloignée, à partir de début août, elle devrait être plus visible (magnitude et diamètre apparent) ;)

 

Vue la magnitude annoncée, elle doit être relativement facile à trouver et voir !

Sous un bon ciel, un instrument de 80/100 mm devrait être suffisant...

 

Avec ton oeil2taupe aucun problème ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vue très facilement hier dans les monts du Lyonnais avec mon 200. Une petite boule floue avec un centre plus brillant. Pas de queue. Champ assez joli, beaucoup d'étoiles autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comète, le pied!

 

Voici une éphéméride de ses coordonnées:

 

http://www.cfa.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2006W3.html

 

Merci Dédé!

 

:)

 

Et déja observé Gégé, il faut lire les CROA :be:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49047

 

EDIT : C'est toi qui l'a envoyé dans le coin où c'est Sidonie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mag 8,5-9, hier soir, assez petite 10' d'arc, un noyau quasi stellaire avec une coma développée et une très faible queue large. Le déplacement est rapide, il me semble qu'elle est plus brillante que les prévisions publiées sur sur heavens-above, 11,9 pour hier soir. Possible sursaut donc, à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Avec quel instrument l'as-tu observé ?

 

Mag 8,5 9 hier soir, assez petit 10' d'arc, un noyau quadi stellaire avec une coma dévelloppée et une tres faible queue large.

 

C'est bien, elle monte en magnitude :rolleyes:

Pour le noyau, en principe ils sont toujours "quasi-stellaire", vu leur distance et leur dimension qui ne dépasse guère les 10 à 20 km de diamètre :o

 

Je suis assez agréablement surpris que tu as réussi à voir une queue, donc elle est en train d'évoluer pour notre plus grand plaisir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je l'ai choppé hier soir.

 

Une petite boule en forme de goutte d'eau.

Dans le 20mm elle se trouvait en bas à gauche de l'oculaire quand 64Cygnus etait en haut a droite (de mémoire :) ).

Pouvez vous confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Avec quel instrument l'as-tu observé ?

 

 

 

C'est bien, elle monte en magnitude :rolleyes:

Pour le noyau, en principe ils sont toujours "quasi-stellaire", vu leur distance et leur dimension qui ne dépasse guère les 10 à 20 km de diamètre :o

 

Je suis assez agréablement surpris que tu as réussi à voir une queue, donc elle est en train d'évoluer pour notre plus grand plaisir :wub:

Celle ci circulant dans la ceinture d'astéroïdes sans jamais s'approcher trop du soleil. Elle n'a pas fondu à chaque passage et peut être qu'elle est un peu plus grosse que les autres périodiques. Son pseudo noyau était ainsi peu masqué par la coma. Je ne sais pas si on a des données. C'est déjà bien de pouvoir marquer le noyau à cette distance et elle présente une rare activité, on l'attendait plutôt à mag 12. On l'a observé au hasard dans un 300 à 125X puis plusieurs observations on été conduise au 400 et dans d'autres 300. La queue est tres élusive mais le ciel du larzac était très bon et le déplacement rapide confirma la nature cométaire. Malheureusement nous n'avions pas de capacités photographiques, dobsoniens nous étions.

A suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai vue hier soir depuis Ordonnaz dans le Bugey.

Déjà visible dans le crépuscule avec un soleil à -10° (T350 X 90).

 

Une fois la nuit complète:

Centre non stellaire assez brillant et une coma très diffuse soupçonnée sur

1/20 de champ du 15mm sur le dobson 350mm, soit 1'7 dit le calcul, disons 2' :)

J'étais avec un copain, nous étions d'accord pour dire qu'il semblait y avoir

une plus grande extension de la coma vers l'ouest, confirmé par les images

obtenues par le copain avec une camera CCD.

 

Gabal je suis étonné par les 10' que tu annonces. Nous avions un ciel correct

mais sans doute moins bon que le Larzac. Mais de là à voir des extensions

5 fois plus larges?

Tu confirmes la dimension?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'estimer la taille de la coma d'une comète. Ça dépend souvent de l'instrument utilisé et du fond du ciel. Si 10' est une estimation optimiste au 400, 2' me semble pessimiste avec un 350. Ça aurait été difficile à détaillé dans un ciel si riche en étoile. Nous y sommes tombé dessus au pif, en passant d'un objet à l'autre. Un truc aussi c'est que la turbulence était très faible et la transparence parfaite, ciel coronal en journée. Par contre le fait que vous ayez vu le centre non stellaire est déjà une évolution avec notre observation où le pseudo noyau était quasi stellaire. Ça dégaze donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.