Aller au contenu

Essai de mosa lunaire à la lulu 80

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonjour à tous :) ,

Le 16 au petit matin, le ciel était moyennement propre, mais on voyait bien la lune, et surtout il n'y avait quasiment pas de turbu.

J'ai donc sorti la lulu 80 (+ barlow x2) sur l'HEQ-5 pour essayer de faire une mosaïque lunaire.

Manque de chance, toute à ma joie de constater l'absence de turbu, j'ai oublié la rosée :be: !! Tous les avis en ont été peu ou prou affectés.

J'ai aussi été très enquiquinée par le jour qui montait rapidement et qui donne des différences de luminosité assez marquée sur les avis, ce qui fait que pour la mosaïque,

j'ai dû bricoler un peu, et ça fait une frontière un peu inesthétique (en bas...).

Je recommencerais en tenant compte de tous ces paramètres :p !

mosadef2.jpg

Amicalement,

Anne

Posté

Bonjour Anne,

Et bien malgrès toutes ces difficultés, cette mosaïque de la Lune est très bien reussie, pleine de douceur et de finesse.

Bravo

David

Posté

Bonjour Anne, :)

Heureusement que tu nous informes des petits problèmes que tu as rencontrés parce que là, perso, je ne remarque rien.

C'est une Lune Scopyenne, avec tout ce que cela revêt en qualité.

Amitiés

Jack

Posté

Bon,maintenant,tu vas ranger ton matos,faire une seconde fille et nous laisser nous

les machos de l'astro pratiquer librement notre hobby.Y en a marre qu'elles fassent

toujours mieux que nous.

Bon trèfle de plaisanterie,comme dirait un lapin dans un carré de luzerne,ta mosa est

digne de toi.Magnifique,bien traitée,pas de "trous Valériens".Bravo Anne,tu me charme

à chaque sortie de tes images.

Au fait ta mosa,tu l'as faite avec combien d'images?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Très belle mosaique Anne.

Perso j'aurais ajouté un peu plus de gamma et de contraste, l'image est un peu trop 'grise' je trouve.

Albéric

Posté

salut Anne

ha moi j'aime bien aussi.:) elle est d'un beau gris souris ta mosaique; ca donne envie de s'y remetre.... a propos tu utilise quoi? SPC 900NC ou autre?

amicalement

loulou

ps : merci pour les conseils:1010: maintenant je sais afficher une photo sur le fofo.:cheer: J'ai grandi.ouep.:be:

Invité Scopy
Posté

Merci les amis :) !

pour une premiére mosaique, c'est quand même pas mal

Ce n'est pas la première, j'ai déjà fait quelques petits essais de bout de mosaïque avec des avis fait sur le dobson, et une mosa entière avec le 114.

C'est la première avec la lulu.

C'est vrai que l'image est trop grise, je vais essayer de la reprendre.

A vrai dire, j'ai mis quasiment 6 heures à faire des essais tellement les différences de luminosité se voyaient. J'ai essayé de les corriger avec photoshop mais ça se voyait encore plus.

Je n'aurais pas dû faire les acquisitions aussi proche du lever du jour (mais je bossais, et je ne voulais pas me lever trop tôt !), et j'ai perdu du temps à faire des avis avec une barlow x5, et en fait le résultat n'était vraiment pas probant, ça donnait des reliefs très flous, et quand je suis passée à la barlow x2, la rosée était tombée sur l'optique, mais je n'y ai pas fait attention.

C'est vraiment dommage, car il y avait quasiment pas de turbulence, ce qui est rare, j'ai un peu gâché ce moment.

C'est pour ça que vue sur le PC fixe, elle est satisfaisante, mais vue sur mon portable, on voit bien les bricolages avec de fortes différences de nuances :confused: .

Loulou, j'ai utilisé la dmk sur la 80 sur l'HEQ-5.

Jean-Pierre, j'ai 5 images dans cette mosaïque, et j'ai utilisé registax car iris ne veut pas ouvrir mes avis.

J'ai essayé picture publisher pour la mosaïque, mais j'ai laissé tomber car trop difficile d'harmoniser les tonalités. J'ai pris imerge, puis un bricolage sur photoshop pour le fond de ciel.

Je vais reprendre tout ça à tête (et yeux) reposés !

Merci encore pour vos commentaires !

Posté

Salut,

Dommage pour tous ces artéfacts car ce croissant de lune est spendide. peut etre peux tu le récupérer pour le placer ensuite sur un fond plus uniforme ?

Pifou

Posté

jolie lune, les seules critiques que j'adresserais seraient à l'enconttre de l'astre proprement dit... peu de relief sur le terminateur, un peu plat, un peu gris, comme le dit Albé, sinon très jolie mosaïque......

Invité Scopy
Posté

Merci Pifou, Antoine et José :) !

Salut,

Dommage pour tous ces artéfacts car ce croissant de lune est spendide. peut etre peux tu le récupérer pour le placer ensuite sur un fond plus uniforme ? Pifou

Malheureusement, c'est ce que j'ai déjà essayé de faire en détourant le croissant et en le posant sur un fond qui normalement devait être plus uniforme...il faut que je recommence.

Tu as raison Antoine, je vais repasser les avis dans Registax pour qu'ils soient un peu plus toniques. On verra bien ce que ça donne ;) !

Ptit clin d'oeil : un essai de mosaïque avant bricolage, on voit encore plus les différences de luminosité !

Posté

Salut scopy une trés belle lune que tu nous présente là , meme si ce n'est pas mon dada je la trouve trés belle .

Invité Scopy
Posté

Merci Eric ;) !

Ci-dessous un cratère (un peu mou :D) , mais je crois que barlow x5, c'était un peu trop pour la lulu 80.

C'est le seul avi potable avec la barlow x5, et pourtant, ça ne turbulait pas :?: !

lune17rec.jpg

Invité Scopy
Posté

Valère a eu la gentillesse de reprendre cette mosa pour lui donner un ptit coup de peps :) ! Merci valère !

luneanne.jpg

Posté

Belle mosaique vraiment, en plus la lune a une position inhabituelle ce qui ajoute à ton image! L'image est douce. La mosa de Valére a effectivement un peu plus de peps mais l'image est un peu plus "bruitée".

Posté

Rhaaa la deuxieme est magnifique !

Et le tout fait avec une Lulu de 80 et maitriser par l'auteur de l'image du 14 juillet (APOD );)

Très belle performance !

Rémy

Posté

La version de Valère est pile comme j'aime avec du contraste et du piqué ! Excellent travail d'équipe (mais c'est toi Anne qui a fourni le plus gros du taf). ;)

Albéric

Posté

bonjour scopy bon début avec ta mosaïque la version de valère est superbe bien contrastée

Amicalement Lucien

Posté

Je trouvais que l'image initiale manquait un peu de tonus et méritait un petit renforcement, mais je vois que quelqu'iun s'en est chargé.

C'est tout de même une belle image :)

Invité Scopy
Posté

Merci à tous :) !!

Je préfère aussi la version de Valère :p !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.