Aller au contenu

eos défiltré ou baaderisé?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je souhaiterais connaître la différence entre un EOS défiltré et un EOS baaderisé.

Même fonction dans les deux cas, mais plus d'efficacité avec filtre baader ?

Merci de vos réponses.:cool:

Posté

Bonjour,

Un EOS complètement défiltré aura une bande passante dans le rouge supérieure à celle d'un EOS ayant un filtre Baader.

Cela dit, il y a d'autres points à prendre en compte :

- Les problèmes de mise au point

- La balance des blancs

- Le piqué des images

Le retrait du filtre initial modifie le réglage de la mise au point de l'APN :

- Plus de mise au point automatique (sauf à bidouiller les réglages de l'appareil ? )

- Plus de mise au point possible sur l'infini avec des objectifs standard. On peut toutefois utiliser des objectifs tels que les Rubinars sur lesquels on modifie le réglage de la butée de MAP à l'infini.

Ce problème n'existe pas avec un EOS baadérisé dont l'épaisseur du filtre est identique au filtre initial Canon.

Un EOS Baaderisé permet de refaire une balance des blancs personnalisée utilisable dans les modes programmes (Mais pas avec les modes 'résultats' automatiques : Portrait / paysage ..). Je ne sais pas si la balance des blancs est toujours possible sur un boitier complètement défiltré ? A voir.

Une bande passante trop large vers le rouge / IR peut parfois poser des problèmes de piqué d'image ? (dans ce cas on peut toujours rajouter un filtre IR ! )

Bref, un EOS baadérisé sera toujours utilisable pour la photo tous les jours. Mais, à mon avis, un APN totalement défiltré sera uniquement utilisable en astro, au foyer d'un instrument ou avec un objectif spécial type Rubinar.

Jean

Posté

Jean a tout à fait raison. J'ai un 350D totalement défiltré et un de mes regrets est de ne pouvoir faire de photo grand champ avec des objectifs photo normaux puisque je ne peux pas mettre au point à l'infini.

Posté

salut

j'ai un 400D et j'avait le chois entre les 2 solutions. mais les amis du furum m'ont conseillés de faire Baaderisé mon APN. je ne le regrette pas...

amicalement

loulou

Posté

Bonjour,

Le filtre Baader pour 1000D coute 65 € (voir paragraphe 11 sur le site Mecastronic).

Après, si tu veux faire faire l’opération de changement de filtre sur un 1000D, je ne sais pas vraiment te renseigner.

Mecastronic semble ne proposer le service que pour les 300D/350D ?

http://www.mecastronic.com/Accessoires_Photo_Numerique.htm#11_Baader

Voir également chez Galileo :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=CAEOSMODIF

Pierro Astro vend l’ensemble APN 450D ou 1000D baaderisé , mais ne semble pas proposer uniquement le service de remplacement de filtre sur ton APN ?

http://www.pierro-astro.com/

350D d'occasion versus 1000D : Il faut bien réflechir car au vu des posts sur ce sujet, la fonction liveview apporte un confort d'utilisation appréciable.

Jean

Posté

Merci pour toutes ces infos Jean.

Une autre question : pour faire une mise au point avec un réflex numérique via un pc , faut-il avoir impérativement le liveview ? Si c'est le cas, avec un 350D, je devrai faire une mise au point manuelle.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

pourquoi indiquez vous que la MAP à l'infini est impossible si aucun filtre baader n'est présent ?

sur les objectifs photos, on peut tout à fait dépasser l'infini, donc ça devrait suffir, non ?

Posté

Question messieurs.

Avec le filtre Baader devant tu protèges le capteur. C'est aussi plus facile a nettoyé. Au pire si tu grafigne le filtre tu peux le changer mais le capteur au nue .... ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.