Aller au contenu

La Trifide au T400

YoYoastro

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, voici un pt'i dessin réalisé jeudi soir dernier lors d'une nuit pas trop moche au LB400 couplé à un oculaire Pentax XF12mm, le tout sans filtre... Il m'aura fallu 55min pour en venir à bout, car franchement rien de très facile surtout sans filtre. Une petite astuce efficace pour dénicher les faible nébu, c'est de sortir du champ la partie qui vous interpèle et d'effectuer de petit aller retour entre le bord du champ et la zone convoitée en tout cas ça marche :be:

A refaire filtré ...

Voili voilà, en espérant que ça vous plaira, je vous souhaite un bon été !

Au plaisir de vous lire, Yohan (Vendée)

nb: Entre nous je préfère la version original , gris sur fond blanc...

m20t4002009bis4.jpg

Posté

Y'a pas à dire, c'est beau !

Et puis, 55 minutes de dessin, il faut être patient aussi !

Bon été à tous (enfin si on peut appeler ça un été...:cry:).

@+

Posté

Merci à vous tous pour votre passage et vos commentaires :)

Comme vous pourrez le constater j'ai mis une nvelle version plus présentable....

Au plaisir, Yohan nb: n'ayez crainte le beau temps doit revenir en début de semaine, enfin selon M-F ;)

Posté

Bravo à toi Yo yoastro c'est franchement beau ! J'ai moi meme récemment admiré cette nébuleuse à la lunette...Un objet très subtil à observer tant il est diffus ! Cette nébuleuse était des plus belles à 69X à la lunette...Voyez-tu quelques couleurs ?

Posté

merci à vous deux ! En ce qui concerne la perception de couleur, hélas c'est le genre d'objet ou on se "casse" les yeux car comme dirait l'autre elle ne pète pas bésef M20... Peut être qu'avec un filtre, ça changera la donne, mais je doute qu'on puisse sortir d'éventuelle teinte avec un 400, si ce n'est un peu de vert...

A suivre, Yohan

Posté

idem...Je n'ai vu que quelques nuances gris bleuté à très très faible grossissment (Nagler 31mm) mais rien d'extraordinaire et pourtant à la Réunion la nébuleuse est hyper haute dans le ciel !

Il n'empêche que cette nébuleuse fascine tout le monde ! JE pense que c'est lié au fait qu'elle est célèbre depuis très longtemps !

Posté

Très beau dessin bravo !!!! J'aime beaucoup !

Juste une toute petite critique pas méchante si je pui me permettre ; sa manque un tout petit peu d'étoiles je trouve.

Mais sa change en rien que c'est très réussi :)

Posté

Oui, je suis d'accord, ça manque d'étoiles. Faut dire qu'en Vendée, ça pochtronne pas mal au Chouchen :b:.

Je crois qu'à la lulu ça pète plus en matière d'étoiles. Dès qu'i fera beau à Puimich" on f'ra ce qui faut sur M20 (et puis maintenant il y a Big Eye 2 pour tirer la bourre en CP) ;)

Posté

Joli dessin Yohan.

Je suis comme toi, je préfère souvent mes dessins originaux, gris sur fond blanc que ceux résultants de l'inversion sous logiciel !

Posté

Bonjour

je l'ai prise en photo hier soir ( cf rubrique photo ) et pendant que ça photographiait tout seul je tentais de la voir avec de jumelles Liddl....je ne l'identifiais qu'à travers un W formé par les étoiles ....alors qu'en effet M8 est très bien visible ....

Amicalement

Posté

faudrait t'y qu'il fasse beau Jb sous votre ciel provencal ;) Pour les étoiles en effet je n'en ai pas mis bcp, mais faut être honnête dans le champ du 12mm(60°) il n'y en avait pas tant que ça ! mais je suis d'accord il manque toutes les faiblardes ... je me suis concentré uniquement sur l'objet principal, mais promis ce soir je me rattraperai :) enfin si il fait beau... au pire ça sera pour demain :)

Posté

salut , un T400 est pour moi le diamètre avec lequel on se fait à coup sûre plaisir en ciel profond, c'est un minimum pour qq'un qui a de l'expérience en observation...

J'en preofite au passage pour vous dire que je vous ai remis une version avec plus d'étoile car en effet hier soir le ciel s'est dégagé entre 1H et 3H, et ce avec une transparence assez remarquable :) D'ailleurs j'aurai dû faire ce dessin hier soir, car côté détails visibles s'était sans comparaison..... mais bon j'étais un peu naz pour me lancer dans un dessin mais ça ne m'a pas empèché de m'en mettre plein les mirettes ;) sur les dentelles, miam miam, M17 re miam( ma prochaine cible), M31 si si superbe ( zone du noyau légèrement teinté jaune orangé, double bande d'absorptions très contrastée , amas ouvert ...),et puis NGC 6781 avec de beau dégradé de contraste et ce sans filtre, Dumbell en grand champ pour le fun, bien flashy et riches en détails et évidement 2(min sur Jupiter, un peu turbulente mais laissant entrevoir de beaux détails ( Tache rouge, 2 petits festons, qq barges etun rift dans la BEN...)

Voilou au plaisir, Yohan

Au plaisir, Yohan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.