Aller au contenu

Grandes question de débutants ...

Alien

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

bon alors je debute en astronomie(ca fait 2mois) et j'aurais quelque questions j'ai un dobson skywatcher flextube 10''(254mm) et j'aimerais faire l'acquisition d'un oculaire pour le ciel profond mais avec toutes ces marques je m'en sort plus ...(je sais) bref ensuite en me baladant sur internet j'ai vu qu'on pouvait ajouter des filtres(ciel profond et couleur pour les planète) bon et evidemment il y en a tellement que je me suis egalement perdu donc si vous pouviez me guider un peu ca serait tres gentil merci d'avance :) a et aussi j'ai un oculaire Radian 4mm de televue pour le planétaire et l'autre jour je me suis mit a observer jupiter et j'ai ete assez decu car le vendeur m'avait dit que la planète serait bien détaillée et que je distinguerait les differentes couches de nuages et la grosse tache rouge bon je sais que les vendeurs exagère un peu la chose mais bon au point de ne voir qu'une boule blanche et avec bcp d'effort(mais vraiment au point de les deviner) deux bandes de nuage au milieux mais si c'est tout ce que l'on peut voire ca me va mais c'est juste pour savoir si c'est qu'on peut rajouter des chose (denouveau cette histoire de filtres) ou si c'est normal bon il faut noter egalement que la planete en question était relativement basse donc peut etre que ca influence aussi la vision de celle-ci donc je me demande si c'est pcq mon telescope recolte trop de lumière ou je sais pas quoi donc a nouveau si quelqu'un a une reponse elle sera la bien venue merci

ps:ne faite pas attention a l'hortographe je ne suis pas particulièrement doué en francais;)

Posté

Bonjour et bienvenue ALIEN:)

j'ai ete assez decu car le vendeur m'avait dit que la planète serait bien détaillée et que je distinguerait les differentes couches de nuages et la grosse tache rouge bon je sais que les vendeurs exagère un peu la chose

Sur ce point le vendeur, a raison.Avec ce télescope, et cet oculaire pas de problèmes pour

l' observation des planètes.Pour JUPITER, comme tu le dis, elle est encore très basse cette

année,donc pas idéal pour l'observation.

Bernard.

Posté
Bonjour et bienvenue ALIEN:)

Sur ce point le vendeur, a raison.Avec ce télescope, et cet oculaire pas de problèmes pour

l' observation des planètes.Pour JUPITER, comme tu le dis, elle est encore très basse cette

année,donc pas idéal pour l'observation.

Bernard.

merci beaucoup pour cette réponse ca me rassure :)

Posté

Bonjour Alien, bienvenue sur le forum, pour les filtres en visuel pour l'instant laisse tomber, il vont plus te compliquer la vie qu'autre chose. Pour utiliser des filtres il faut soit une roue à filtre ou un passe filtre, sinon tu vas plus souvent enlever l'oculaire pour changer de filtre que tu vas observer :b:. Le seul filtre que tu peut acheter est un filtre neutre pour la lune s'y tu la trouve trop lumineuse.

Jupiter est une planète à faible contraste, ce n'est pas évident de voir des détails sur sa surface, mais c'est possible hein ;), surtout avec un 250 :p.

Là raison que tu la trouve trop fade peut venir de plusieurs petit problèmes.

- Elle était trop basse.

- La tache rouge on ne l'a voit pas tous le temps, cela dépend de l'heure d'observation.

- Ton télescope n'était pas en température, les images reste floues quelque soit le réglage de mise au point.

- Tu n'as pas vérifier la collimation de ton tube, pour le planétaire il faut qu'elle soit faite au petit ognons (réglage fin sur étoiles).

- Tu est tomber sur une nuit pourris :confused: ou la turbulence de l'atmosphère ou la transparence n'était pas idéal pour l'observation haute résolution.

Bref pour bien observer les planètes il faut que tous soit parfais, cela n'arrive pas tous les soirs malheureusement, mais si tu ne peut rien contre les conditions climatiques, tu peut tous sur la mise en température du télescope et de la collimation. En 2 mois on à pas encore suffisamment de connaissance avec son tube, il faut apprendre à le connaitre et à le régler pour qu'il te fournisse le meilleur de lui même.

Avec de la patience et de la persévérance tu vas arriver à monter en puissance ne t'inquiète pas :).

Si tu à d'autre question n'hésite pas a ouvrir une discussion dans la section débutant ou matériel général.

yves.

Posté

bonjour Alarcon yves,

alors d'abord merci pour cette réponse tres clair ensuite il est vrai que je n'ai peut etre pas mit le telescope dehors assez longtemps je n'y avait pas penser -_-' et la planete etait basse donc c'est certainement pour ca que je n'ai pas vu grand chose ^^

merci

Posté
Salut a tous,

bon alors je debute en astronomie(ca fait 2mois) et j'aurais quelque questions j'ai un dobson skywatcher flextube 10''(254mm) et j'aimerais faire l'acquisition d'un oculaire pour le ciel profond mais avec toutes ces marques je m'en sort plus ...(je sais) bref ensuite en me baladant sur internet j'ai vu qu'on pouvait ajouter des filtres(ciel profond et couleur pour les planète) bon et evidemment il y en a tellement que je me suis egalement perdu donc si vous pouviez me guider un peu ca serait tres gentil merci d'avance :) a et aussi j'ai un oculaire Radian 4mm de televue pour le planétaire et l'autre jour je me suis mit a observer jupiter et j'ai ete assez decu car le vendeur m'avait dit que la planète serait bien détaillée et que je distinguerait les differentes couches de nuages et la grosse tache rouge bon je sais que les vendeurs exagère un peu la chose mais bon au point de ne voir qu'une boule blanche et avec bcp d'effort(mais vraiment au point de les deviner) deux bandes de nuage au milieux mais si c'est tout ce que l'on peut voire ca me va mais c'est juste pour savoir si c'est qu'on peut rajouter des chose (denouveau cette histoire de filtres) ou si c'est normal bon il faut noter egalement que la planete en question était relativement basse donc peut etre que ca influence aussi la vision de celle-ci donc je me demande si c'est pcq mon telescope recolte trop de lumière ou je sais pas quoi donc a nouveau si quelqu'un a une reponse elle sera la bien venue merci

ps:ne faite pas attention a l'hortographe je ne suis pas particulièrement doué en francais;)

Bonjour,

Quant on commence à taquiner 1xD et au delà, il faut une bonne collimation.

En planétaire, des filtres peuvent aider.

Sur Jupiter, dans mon 150, le Baader Contrast booster est pas mal du tout.

Moins cher, tu as le filtre coloré orange ou jaune sur Jupiter.

Ton 200 capte pas mal de lumière, un filtre orange peut être utile.

Comme la lune te posera également des problèmes de luminosité, un filtre polarisant variable (jeu de 2 filtres polarisants) te servira en quelque sorte de store vénitien pour réduire la luminosité du bidule et mieux distinguer les détails.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.