Aller au contenu

Vérification collimation

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question bête! Je souhaite vérifier si ma collimation tient la route comment puis-je faire? Habituellement après avoir fait ma collimation sur une étoile, j'attends Jupiter, mais comme le temps est pourris, depuis une semaine, je n'observe plus, j'arrive a affiner ma collimation sur une étoile, mais après attendre 3h pour essayer sur Jupiter, avec l'incertitude du temps... Y a-t-il un autre objet céleste qui pourrais me servir de test pour ma collimation? J'ai essayé sur la lune, mais je n'ai pas de références, donc c'est pas facile. Y a t-il un truc du genre avec un 254mm on voit 5 craterelets à un endroit si c'est le cas la collimation est bonne, ou autre chose?

PS: Pour la collimation, je me rend compte qu'a l'oculaire c'est vraiment mieux qu'à la webcam. L'image est très contrasté, depuis je n'utilise plus la Webcam pour la collimation. Je défocalise très légèrement (avant je défocalisé beaucoup trop!) et je prend 1D (c'est bon pour ce point là), puis 2D (j'affine, enfin j'essai, c'est pas facile, à ce niveau de voir la différence entre deux modif!) et finalement 2.5D pour Airy (enfin là j'y suis pas encore...). A j'oubliai une question qui me tenaille depuis...un certain temps. Comment faite vous la collimater seul? J'ai pas le bras assez long, ma femme est une marmotte et mon chat à part les souris rien ne l'intéresse :)

BROXOT

Posté
A j'oubliai une question qui me tenaille depuis...un certain temps. Comment faite vous la collimater seul? J'ai pas le bras assez long, ma femme est une marmotte et mon chat à part les souris rien ne l'intéresse :)

BROXOT

On a tous le même problème je pense, le bras pas assez long, enfin sauf les politiciens astronomes :p Trêve de plaisanterie, tu touches une vis tu vois ce que ça donne et donc tu corriges, bref tu fais des aller-retours entre le PO et le barillet, je vois pas trop comment tu peux faire autrement. Avec l'habitude, tu sais de suite la vis à toucher, et dans quelle proportion.

Posté

moi je collim au laser, donc c'est vrai que j'ai pas ce souci d'aller-retour, mais effectivement en cas de collim' sur une étoile, j'aurais aussi des problèmes de longueurs de bras

Posté

La collim fine se fait sur une étoile à fort grossissement avec le moins de turbu possible.

Je ne vois pas d'autre moyen qu'avec de longs bras...

Mais bon, ce n'est pas le truc que l'on doit faire à chaque fois.. sauf si tu balades ton tube dans un 4X4 et dans les champs..

Christian

Posté

Perso je défocalise suffisamment pendant un instant, je place la main devant le tube comme ça je sais sur quel axe travailler.

Albéric

Posté

Bonjour Broxot, il y a pas de miracle, tu centre l'étoile, tu touche une vis ou deux, (mais léger léger :p), tu recentre l'étoile puis tu compare avec l'ancienne (il faut de la mémoire immédiate :D), après c'est mieux ou pire, et tu recommence avec d'autre vis ou tu continue avec les mêmes suivant le résultat, et ainsi de suite. Quand tous est rond c'est bon :). Faut juste de la patience et que ça "turbule" pas trop la haut, c'est pas forcement le cas tous le temps :confused:, mais là je pense que tu le sais déjà ;).

Au début c'est prise de tête et arrachage de cheveux :be:, mais soir après soir et avec obstination ça finit par venir. Patience, cool, zen sont les trois lois de la collimation sur étoile :p, ce n'est pas forcement évident au débuts :be: de rester zen ;), c'est plutôt:m2: :bang: ça :p, surtout quand on commence à piger le truc, t'a soit les nuages qui ce pointent ou une turbulence d'enfer :mad:.

Bref courage, si ton tube n'as pas un énorme problème optique tu vas y arriver.

yves.

Posté

Je fais ça a la caméra. Comme ça j'ai l'écran devant moi quand je suis devant le tube, la raquette dans la main et pas de torticolis (car un RC change pas mal le résultat, donc je fais sans).

next step : virer les bob's knobs. Patry avait raison, ca ne vaut pas tripette. Reste à trouver les bonnes vis vu que je n'ai pas celles d'origine...

Je vais (encore) devoir passer commande chez bricovis pour des 6-32 de diamètre par 3/8" de long. Ca me coûte plus cher en frais de port qu'en vis...

Posté

Merci à vous, faut avoir le bras long, c'est dommage qu'Eugène Tooms ne soit pas un de mes potes :)

PS:Tient chonum tu dit que les bob's knobs, c'est de la daube! C'est vrai, je croyais avoir compris que c'était mieux que les vis d'origine.

BROXOT

Posté

C'est de la daube dans le sens ou tu n'as pas assez de précision en les tournant. En gros ça coince, et paf, d'un coup ça tournes de 1/4 de tour.

C'est bien pour du visuel sur le terrain, mais en photo, je pense que Patry a raison et il vaut mieux des vis.

Je viens d'ailleurs de commander les bonnes vis en tête BTR, comme je dois nettoyer la lame, cela fera d'une pierre deux coups.

Posté
Merci à vous, faut avoir le bras long, c'est dommage qu'Eugène Tooms ne soit pas un de mes potes :)

BROXOT

Gaffe à ton foie... :be:

Albéric

ouah, cultivés les mecs, c'est vous les vrais Lone Gunmen???

Posté

Si Eugène graille mon foie, il va dormir très très longtemps, ça c'est sûr! :)

BROXOT

Posté
Bonjour,

Une question bête! Je souhaite vérifier si ma collimation tient la route comment puis-je faire? Habituellement après avoir fait ma collimation sur une étoile, j'attends Jupiter, mais comme le temps est pourris, depuis une semaine, je n'observe plus, j'arrive a affiner ma collimation sur une étoile, mais après attendre 3h pour essayer sur Jupiter, avec l'incertitude du temps... Y a-t-il un autre objet céleste qui pourrais me servir de test pour ma collimation? J'ai essayé sur la lune, mais je n'ai pas de références, donc c'est pas facile. Y a t-il un truc du genre avec un 254mm on voit 5 craterelets à un endroit si c'est le cas la collimation est bonne, ou autre chose?

PS: Pour la collimation, je me rend compte qu'a l'oculaire c'est vraiment mieux qu'à la webcam. L'image est très contrasté, depuis je n'utilise plus la Webcam pour la collimation. Je défocalise très légèrement (avant je défocalisé beaucoup trop!) et je prend 1D (c'est bon pour ce point là), puis 2D (j'affine, enfin j'essai, c'est pas facile, à ce niveau de voir la différence entre deux modif!) et finalement 2.5D pour Airy (enfin là j'y suis pas encore...). A j'oubliai une question qui me tenaille depuis...un certain temps. Comment faite vous la collimater seul? J'ai pas le bras assez long, ma femme est une marmotte et mon chat à part les souris rien ne l'intéresse :)

BROXOT

Bonjour,

J'ai un 150/750, donc pas de problèmes pour la longueur de bras :p

Par contre, le pouvoir séparateur...

Sur mon scope, au laser ou en intra ou extra focale c'est pareil.

Je te conseillerai bien un laser qui évite les allers retour PO/vis de collim et permet également de régler le secondaire, ce que tu ne peux pas vraiment faire sur étoiles.

-Edit- Dans un autre post, je vois que tu as un SC; là il n'y a que la collim sur étoiles.

Puisque tu parlais de collim à la webcam, je suppose que tu imageais.

L'idéal, si tu utilise déjà le PC et la webcam ce serait la collim sur Airy à la webcam; je sais pas si on voit Airy dans ces conditions, je fais pas d'astrophoto.

Si tu constate des différences entre collim à la webcam et à l'oculaire, possible que ça vienne de la position de ta webcam.

Ca peut paraître cher, 20E pour un petit tube en métal pour fixer sa webcam.

Tentant de s'en fabriquer un en PVC.

Par contre, le tube en métal est fait avec une précision et dans un matériau qui garantissent que l'axe optique du petit bidule est bien aligné dans le PO, ce que l'adaptateur made by myself en PVC ne peut garantir que par incroyable coup de bol.

Pour le test, il y'a les amas et les doubles qui sont vraiment pas mal.

Fais également un test sur étoiles, ça aide à savoir pourquoi alors que le tube est collimaté nickel, pas possible de dépasser 1xD avec un bel aspect à l'oculaire.

Te laisse pas trop fasciner par la collim, c'est un peu comme le gars qui regarde le doigt au lieu de regarder la lune.

La collim c'est un moyen pour voir, pas une fin en soi.

Pour en terminer avec l'intra/extra focale et Airy, il est absolument critique d'avoir l'étoile bien bien centrée dans le champ sinon ta mesure est fausse.

Si tu as des filtres, essaie les pour voir lequel te permet au mieux de discerner Airy; ça peut aider.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury,

C'est une super idée l'étoile double pour vérifier ma collim :). En faite, j'affine la collim car je veut faire de l'imagerie planétaire, mais avant j'avais des truc floues, donc je finiolle la collim. avec la webcam, la collim c'est pas facile, à l'oculaire je distingue mieux les choses, dès que mon oeil s'y ai fait, je vois beaucoup plus de chose, avec la webcam y a plein de paramètres et je perd mon temps. Enfin c'est que quelques nuit de bricolage, je n'ai pas assez de nuit super en ce moment. Que me conseillez vous comme étoile double dispo vers minuit pour faire un essai de collim, une double assez facile a avoir :)

BROXOT

Posté
Merci Leimury,

C'est une super idée l'étoile double pour vérifier ma collim :). En faite, j'affine la collim car je veut faire de l'imagerie planétaire, mais avant j'avais des truc floues, donc je finiolle la collim. avec la webcam, la collim c'est pas facile, à l'oculaire je distingue mieux les choses, dès que mon oeil s'y ai fait, je vois beaucoup plus de chose, avec la webcam y a plein de paramètres et je perd mon temps. Enfin c'est que quelques nuit de bricolage, je n'ai pas assez de nuit super en ce moment. Que me conseillez vous comme étoile double dispo vers minuit pour faire un essai de collim, une double assez facile a avoir :)

BROXOT

Bonjour,

Il vaut mieux une double plutôt serrée vu que tu as un champ sur ciel tout petit.

Tu as la double double de la lyre :)

C'est assez classique comme test d'instrument.

Dans Cassiopée, tu as le supermarché de l'amas.

Si tu as un atlas, c'est le moment de le sortir pour trouver des doubles séparées de moins de 0,6sec d'arc (pouvoir séparateur théorique d'un 200).

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.