Aller au contenu

Caméra CCD linéaire

star62

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerai faire de la spectrohéliographie et prendre des photos en Ha et autres raies !

Ou pourrait-on trouver une caméra CCD linéaire couleur et quel en est le tarif ?

L'utilisation serait pour faire de la spectrohéliographie derrière un Lirhess III.

Sinon y aurait -il des plans électroniques pour en fabriquer une à partir d'une barrette CCD d'un scanner couleur ?

Cordialement.

star62.

Posté

Bonjour,

Les CCD linéaires couleur (qu'on peut récupérer dans les scanners à plat par ex.) sont constitué de 3 lignes de photosites, espacées d'environ 30 microns. Il y a une ligne filtrée R, une filtrée V et une B. Evidemment, ces filtres sont inamovibles. On pourrait donc penser à utiliser la ligne rouge pour H-alpha en espérant que cette longueur d'onde soit dans la bande passante du filtre , la ligne bleue pour Ca H ou K, etc...

Ca pourrait être un moyen de tâter le terrain mais j'y vois beaucoup d'inconvénients.

L'idéal - comme l'a mentionné gabal - est le capteur monochrome, plus sensible et à large bande passante.

Il existe maintenant des caméras linéaires "clef en main" et interfacées USB, avec kit de développement. Je n'ai pas testé et je trouve que c'est assez cher mais il y a l'avantage de travailler avec une meilleure dynamique (10 ou 12 bits).

On peut aussi développer son interface autour d'un simple capteur et programmer les routines d'acquisition pour le faire fonctionner. C'est du sur-mesure mais ça demande des connaissances en electronique, en programmation et c'est plus long.

La solution webcam est également envisageable, et là aussi le monochrome est préférable. cf le site de C. Buil ou le mien par exemple. (http://www.astrosurf.com/spectrohelio/index.php)

en tous cas, c'est un instrument marrant, donc courage !

Posté

Salut,

Pouvez vous décrire un peu plus la technique d'acquisition?

Il faut zoomer sur une partie du spectre, laisser defiler le soleil et après le reconstituer (en gros...)

Mais cette zone du spectre que l'on souhaite doit etre de combien de large environ.Plus elle est resserré plus la resolution du soleil finale sera bonne?

Il faut recadrer chaque acquisitions pour avoir une zone du spectre très restreinte?

Faut il zoomer sur une seule raie?

Je vais m'atteler à la lecture plus profonde de tout ça ^^

Posté

Alors là va falloir ouvrir un post sur la spectrohéliographie, maintenant qu'on en tient un (de spectroheliographiste !).

Moi ce qui m'intrigue c'est le coté logiciel, mesure photométrique du spectre dans la longueur d'onde choisie et mise en image. Qu'est ce qui fait ça ?

Philippoïde, fallait pas venir ...:be:

En tout cas j'ai calé sur ton site jusqu'à 2H du matin hier soir. Vriament super !

A noter encore que la spectreheliographie semble être à l'ordre du jour pour le prochain stage spectro à l'OHP, dont je serais. Voir Post de O. Thizy.

Posté

Ah oui !... c'est des vrais affamés ici ;)

Bon, je vais essayer de repondre dans l'ordre des questions :

Tetsuo

Mais cette zone du spectre que l'on souhaite doit etre de combien de large environ.Plus elle est resserré plus la resolution du soleil finale sera bonne?

En spectro il y a la résolution spectrale, c'est à dire la capacité à distinguer 2 longueurs d'ondes voisines, et la résolution spatiale qui est la capacité à distinguer des détails dans l'image de l'objet visé. Dans ce cas ce sont des détails, non pas en 2D comme dans une image classique, mais en 1D, le long de la ligne délimitée par la fente d'entrée du spectro.

En specrohélio, on peut rajouter une résolution liée au balayage du Soleil dans la direction perpendiculaire à la fente d'entrée (la 2°D du spectrohéliogramme). Il faut un balayage permettant d'obtenir une résolution spatiale au moins équivalente à l'autre.

La largeur spectrale (bande-passante) pour H-alpha doit etre de l'ordre de 0,7 Angstrom ou moins pour obtenir des détails assez marqués sur le disque. Connaissant la taille des pixels d'un CCD et la dispersion du spectro, on peut savoir si ça colle ou non.

Il faut recadrer chaque acquisitions pour avoir une zone du spectre très restreinte?

une fois le CCD linéaire calé sur une raie, On fait défiler l'image du Soleil sur la fente du spectro et on enregistre les lignes à intervalle regulier (150ms par exemple). C'est comme un film constitué d'images de 1 pixel de large. Ensuite, on mettra toutes les images du film les unes a coté des autres pour faire l'image en 2D. Dans la page http://astrosurf.com/spectrohelio/shg1.php j'ai mis 2 animations montrant :

1) l'acquisition d'une seule image linéaire monochromatique et sa "mise en forme"

2) la répétition de ce processus combinée au défilement de l'image solaire sur la fente du spectro

Gabal

Moi ce qui m'intrigue c'est le coté logiciel, mesure photométrique du spectre dans la longueur d'onde choisie et mise en image. Qu'est ce qui fait ça ?

la photométrie n'est pas mon point fort. Il faut que tu regardes le site de Christian Buil ainsi que le logiciel de valerie Desnoux (Vspec)

Je suis content que mon site te plaise. J'essaie d'être le plus clair possible mais si tel n'est pas le cas il faut me le faire savoir pour que je le retravaille encore. Il y a aussi un livre d'or pour laisser vos impressions.

Posté

Merci pour ta réponse ^^

Mais tout de même un capteur linéaire doit avoir des pixels de quelques microns de large, on est loin des 7nm désiré?

Donc on a forcement un zone de spectre plus large qu'une raie?Alors faut il recadré?

J'ai vu sur un des liens quelqu'un qui utilise une webcam, donc un capteur non linéaire, as tu déjà essayer(avec un capteur non linéaire)?

Désolé surement que ces réponses sont quelque part dans ton site mais je n'ai pas encore tout lu :be:

Au passage c'est fou ce qu'on peut faire avec un scanner

http://www.sentex.net/~mwandel/tech/scanner.html

Posté

Petite précision, il s'agit de 7A soit 0,7nm, et non pas 7nm.

Le capteur lineaire que j'utilise a des pixels de 14 microns. Avec une dispersion d'environ 5A/mm, 14 microns ça correspond en gros à 0.15A de bande passante. On peut se "promener" dans l'épaisseur de la raie H-alpha.

J'utilise aussi de temps en temps une webcam et ça marche tres bien également. Les pixels sont encore plus fins (5.6 microns) et ça permet de faire des trucs assez spectaculaires et tres interessants.

exemple

Posté

OK je comprend mieux, donc ça depend beaucoup de la resolution spectrale de notre biniou.

Je ne cesse de decouvrir des choses palpitantes à faire en spectro.

Pour en revenir au capteur d'un scanner j'ai lu que pour la prise de photo n&b il est tres facile de combiner les écarts entre le R V et B.

Si le soleil défile devant les 3 lignes du capteur ça devrait fonctionner non?

Le problème quoi qu'il arrive est de bidouiller le driver pour faire de l'acquisition autre qu'avec le soft du scanner.Faut quelqu'un de calé en electronique :confused:

Passionnant passionnant !!

Posté

Il ne faut pas oublier que les 3 lignes du CCD couleur ne sont pas au meme endroit du spectre (30 microns entre 2 lignes, 60 entre R et B) et donc on n'enregistre pas les memes longueurs d'onde.

Posté

Exact, un vrai challenge ^^

Combien ça peut coûter une camera linéaire?

C'est nul j'ai désossé un scanner il y a quelques mois mais il ne me reste rien :(

En général tu utilise un réseau de combien de trait/mm?

Les capteurs de scanner à main on pas ce probleme de ligne espacé de 30 micron?

Vivement la rentrée que je m'y mette.

Posté

On a faim !!!

Les manip à la webcam m'interresse d'autant plus que les dmk font des merveilles coté résolution et dynamique. Concrètement, comment débuter ? Spectro, soft ? Débuter hein ! pas faire des spectrohéliogrammes du feu de dieu, enfin pas tout de suite ...

Euh philippoides tu veux bien ouvrir un post sur le sujet ? :?:

Posté

Tetsuo

J'avais trouvé des prix sur le net pour des cams linéaires et kit de dévoloppement logiciel, mais ça fait un moment et vu ma mémoire de méduse, je prefere ne pas dire de conneries.

Pour voir ce qui se fait en la matière, tu peux aller sur ce site : http://www.eureca.de/neu-english/index.html (deutch ou english)

J'utilise actuellement un reseau à 1800 tr/mm et le précedent était à 1440. On peut utiliser un 1200 ou meme un 600 dans le 2eme ordre par exemple.

Ce qui compte au final, c'est une bonne dispersion (10A/mm ou meilleure) et une bonne resolution spectrale (0.4A ou meilleure). Cela implique d'avoir un reseau pas trop mauvais et assez large (3 ou 4 cm) et d'utiliser des focales assez longues si possible.

Gabal

Si tu as une webcam, et un LHIRES III, tu as presque tout ce qu'il faut pour te lancer. Concernant la partie logiciel, je crois qu'astrosnap (version pro) a des routines d'acquisition "fenetrée" et d'extraction des spectrohéliogrammes à partir d'un avi du spectre. Je ne suis pas sur qu'IRIS autorise cette dernière possibilité.

J'ai bien développé un truc pour ça mais c'est brut de décoffrage

Heuuuuu un post sur la spectrohélio ? on n'y est pas là ?? :)

Posté

Gabal

Si tu as une webcam, et un LHIRES III, tu as presque tout ce qu'il faut pour te lancer.

Manque plus que la catapulte...

J'y comprends pas grand chose... mais je surveille.:be:

Posté

Comme moi :D

Faut un filtre de rejet ? Derrière quelle optique ? Un doublet acro ou un reflecteur ? Faut faire un post....:banana:

Posté

Un post, un post... Je suis une protoétoile, je ne sais meme pas comment on fait pour creer un post sur WA. J'ai meme pas trouver comment je peux coller une image dans la galerie :)

Gabal, j'ai fait des spectrohelios avec reflecteur et refracteur... les 2 peuvent faire l'affaire.

* En premier lieu, il faut que la fente du spectro et toute partie susceptible de se prendre l'image solaire primaire soit apte à encaisser la chaleur. Normalement on n'utilise pas de filtre de rejection

* Il faut un F/D identique - ou meme un peu supérieur - pour l'optique l'alimentation du spectro. par ex. si le F/D du spectro est 8, tu peux utiliser une optique à 10

* La focale déterminera la hauteur du spectre et donc la taille de l'image du spectroheliogramme. ça joue bien évidemment sur la résolution (spatiale) et sur le champ capturé par la webcam

Posté

Proto étoile deviendra grande :

Pour un nouveau post, tu vas dans la racine du sous répertoire spectro de "astro autrement", lui même sous répertoire de la rubrique observation du forum webastaro.:be:

En plus simple du remontes d'un cran dans l'arborescence et sur la gauche en haut t'as un bouton "nouveau" pour créer un post. Pour les images tu peux utiliser l'icône carte postale dans le cadre de saisie d'un message et encore plus.

Je vois que ce post suscite un énorme intérêt, le soleil reprend vie, et on te tiens...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Gabal

//

Concernant la partie logiciel, je crois qu'astrosnap (version pro) a des routines d'acquisition "fenetrée" et d'extraction des spectrohéliogrammes à partir d'un avi du spectre.

//

Salut Philippe,

Oui, mais tu peux aussi le faire en temps réel directement, sans passer par un AVI. Il faut simplement essayer plusieurs fois afin de régler la vitesse de défilement et l'empilage des lignes. Si tu n'as pas la bonne vitesse, tu te retrouves avec un ballon de rugby à la place du soleil...

L'avantage du temps réel, c'est que ça évite de "perdre" des images par la lenteur du disque-dur lors de l'enregistrement de l'AVI...

La procédure est ici (fichier pdf).

Ah! si j'avais un spectrohelio j'essaierai bien avec ma DMK ! 60 FPS sans compression, ça serait le pied pour obtenir une belle image.

Axel

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.