Aller au contenu

Help!Stellarium et Asus eee

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le Monde,

Galère...

J'ai fais l'acquisition hier d'un Asus eee (Super!),

J'ai téléchargé aujourd'hui Stellarium O.10.2 version Linux (que je ne connais pas du tout : le portable que j'utilise d'habitude tourne sous Windows XP)

J'ai enregistré le Gzip compressé dans "mes documents".

Questions : comment fait-on pour installer le logiciel?Je n'y arrive point!:?:

Y aurait'il une bonne âme pour me donner la marche à suivre?Si possible avec une carte à grande échelle:D,n'étant pas doué avec ces engins,cinquantenaire rugissant que je suis!;)

Merci et bonne journée.

Bip

Posté
Bonjour tout le Monde,

Galère...

J'ai fais l'acquisition hier d'un Asus eee (Super!),

J'ai téléchargé aujourd'hui Stellarium O.10.2 version Linux (que je ne connais pas du tout : le portable que j'utilise d'habitude tourne sous Windows XP)

J'ai enregistré le Gzip compressé dans "mes documents".

Questions : comment fait-on pour installer le logiciel?Je n'y arrive point!:?:

Y aurait'il une bonne âme pour me donner la marche à suivre?Si possible avec une carte à grande échelle:D,n'étant pas doué avec ces engins,cinquantenaire rugissant que je suis!;)

Merci et bonne journée.

Bip

Bonjour, sous Linux tu installes ça avec le package manager, suivant la version de Linux (moi j'utilise ubuntu), et ça se passe tout seul. Par contre, Stellarium sous ubuntu ça rame pas mal donc j'ai laissé tombé...

Posté
Là,vois-tu Pixajo,pour moi,c'est déjà de l'hébreu,langue que je ne maîtrise pas du tout!

Je sais,je sais:il est lourd le gars!...

Bip

Ton Asus, il est sous Linux ? (parce que tu dis avoir téléchargé la version Linux de Stellarium)

Sinon, si ton Asus tourne sous XP, alors télécharge la version Windows de Stellarium...

Posté

Bonjour BipBip, je connais pas l'Asus mais Linux oui, peut tu mettre un lien sur la version que tu à téléchargé pour que je regarde de plus prés.

Sinon c'est un fichier en stelarium_xxxx.tar.gz ou stelarium_xxxx.tgz

édit: regarde sur ce lien, il explique comment installer Stellarium mais en Anglais, si c'est trop chaud pas de panique je t'expliquerai pas à pas.

yves.

Posté

Quelle distribution (=version) de Linux ?

Si c'est Ubuntu, cela s'installe avec le gestionnaire de paquets. Sur les autres, il doit y avoir un truc similaire.

Sinon voir Google.

Bon dimanche

Posté

Bon alors la version que tu me montre est en anglais mais si cela ne te dérange pas alors

Tu ouvre un terminal

tu crée un nouveau dossier => "mkdir test_stellarium"

tu vas dans le dossier "cd test_stellarium"

tu décompresse l'archive "tar xvfz endroit_ou_tu_a_telecharger_stellarium/stellarium_stellarium_0.10.2_version_linux_anglais_18474.gz"

puis un "cd stellarium-0.10.2"

quand tu a réussit à décompresser l'archive je t'explique le reste. Il faut que je regarde de plus prés pour l'installation final ;).

yves.

Posté

édit: regarde sur ce lien... si c'est trop chaud pas de panique...

yves.

Euh...l'hébreu à côté,pff,trop facile!:be:

On va faire simple,le P'tit est vendu avec ça : http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/spip.php?article95

Dans un premier temps,je vais faire avec...pour Stellarium,va attendre un peu,ou trouver un "Asusiste" local:D

Dans l'immédiat,m'en va prendre l'air,j'ai la tête comme une pastèque!...

Merci du coup de main Yves,je garde ça au chaud pour les longues soirées d'hiver ennuagées;).

Bip

Posté

Effectivement,on4kir,il y a bien un "truc similaire"!

La console,passer super-admin,mettre à jour les fameux paquets,etc...

Merci!

(Aurais-je progressé?...:?::p)

Yves,je vais d'abord "fréquenter" Linux quelques temps,histoire de faire connaissance!J'ai déjà quelques tutos à éplucher...

Bip

Posté

C'est tout bon,il est installé!

Je l'ai configuré aux petits oignons,il me raconte la même chose que C2A,Coelix et Stellarium(sous Windows sur ordimaison)

Yapluka attendre l'éclaircie...

Bip

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je constate que vous avez quelques soucis pour installer Stellarium sous un eee PC Linux.

Pour ce que j'en sais, Asus propose ses eee PC soit sous Linux Ubuntu soit sous Windows XP.

Etant donné que ton eee pc est sous Linux je peux logiquement en déduire qu'il est sous Ubuntu.

Pour info, stellarium se trouve dans les paquets de Ubuntu. Il n'y a donc pas lieu de l'installer.

Pour récuperer le paquet, deux méthodes sont possible : Soit par lignes de commande soit par interface graphique (avec la tite souris :))

- Par interface graphique, il faut aller dans le menu "Système" (System), puis dans "Administration" puis de cliquer sur "Gestionnaire de Mises à jour" (Update Manager). Ceci permet de vérifier les mises à jour à faire par Linux ( un peu comme Windows Update). Cliquer sur "Installer les paquets" et les paquets se téléchargeront et s'installeront automatiquement.

Un fois cette étape réalisée, on peut retourner dans "Système" puis "Gestionnaire de paquets Synaptic". On cherche Stellarium dans la liste a droite ou via le système de recherche. Il suffit de le cocher ainsi que de cocher "stellarium data" et de demander l'installation. Ensuite il suffit de suivre les éventuelles instructions pour que Stellarium s'installe correctement.

- Par ligne de commande, il faut ouvrir un Terminal ("Applications" puis "Accessoires" et enfin "Terminal"). Une fenetre s'ouvre dans lquelle nous allons taper les commandes suivantes :

sudo apt-get update cette commande necessitera le mot de passe utilisateur. elle permet de mettre à jour les paquets.

Une fois terminé, on tape :

sudo apt-cache search stellarium pour vérifier que stellarium est bien dans la liste des paquets que l'on cherche. (cette commande n'est pas obligatoire)

sudo apt-get install stellarium permet d'installer Stellarium. Il suffit de répondre aux questions ( en général des Oui suffisent) et d'attendre la fin de l'installation qui peut durer une ou deux minutes.

Une fois installé, on peut fermer la fenêtre et profiter pleinement de stellarium en version 0.10.2

Bonne chance ;)

Posté
Effectivement,on4kir,il y a bien un "truc similaire"!

La console,passer super-admin,mettre à jour les fameux paquets,etc...

Merci!

(Aurais-je progressé?...:?::p)

Yves,je vais d'abord "fréquenter" Linux quelques temps,histoire de faire connaissance!J'ai déjà quelques tutos à éplucher...

Bip

Bonjour,

Les linux, y'en a plein.

Installe Ubuntu, tu garderas tes cheveux.

Sinon, tu es bon pour devenir informaticien avant d'arriver à quelque chose sous linux.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je constate que vous avez quelques soucis pour installer Stellarium sous un eee PC Linux.

Pour ce que j'en sais, Asus propose ses eee PC soit sous Linux Ubuntu soit sous Windows XP.

Etant donné que ton eee pc est sous Linux je peux logiquement en déduire qu'il est sous Ubuntu.

Pour info, stellarium se trouve dans les paquets de Ubuntu. Il n'y a donc pas lieu de l'installer.

Pour récuperer le paquet, deux méthodes sont possible : Soit par lignes de commande soit par interface graphique (avec la tite souris :))

- Par interface graphique, il faut aller dans le menu "Système" (System), puis dans "Administration" puis de cliquer sur "Gestionnaire de Mises à jour" (Update Manager). Ceci permet de vérifier les mises à jour à faire par Linux ( un peu comme Windows Update). Cliquer sur "Installer les paquets" et les paquets se téléchargeront et s'installeront automatiquement.

Un fois cette étape réalisée, on peut retourner dans "Système" puis "Gestionnaire de paquets Synaptic". On cherche Stellarium dans la liste a droite ou via le système de recherche. Il suffit de le cocher ainsi que de cocher "stellarium data" et de demander l'installation. Ensuite il suffit de suivre les éventuelles instructions pour que Stellarium s'installe correctement.

Une fois installé, on peut fermer la fenêtre et profiter pleinement de stellarium en version 0.10.2

Bonne chance ;)

:1010:

J'ai jamais compris la propension toute linuxienne à connaître les lignes de commande console pour faire ce qu'on a en deux clics de souris

C'est un très bon OS...

Mais on craint toujours de se retrouver avec un bidule qui boot pas en mode commande avec uniquement vi sous la main :be:

Bon ciel

Posté

J'ai jamais compris la propension toute linuxienne à connaître les lignes de commande console pour faire ce qu'on a en deux clics de souris

Bon ciel

C'est normal avant que les deux clics de souris fonctionne, il n'y avait que la ligne de commande, moi perso je ne connait pas les deux cliques :?::p, mes distributions sont trop ancienne :be:, pour l'instant ça me convient

yves.

Posté
Bonjour,

Les linux, y'en a plein.

Installe Ubuntu, tu garderas tes cheveux.

Sinon, tu es bon pour devenir informaticien avant d'arriver à quelque chose sous linux.

:1010:

C'est un très bon OS...

Mais on craint toujours de se retrouver avec un bidule qui boot pas en mode commande avec uniquement vi sous la main :be:

Bon ciel

Je ne suis pas spécialement linuxien. Etant administrateur système, il m'arrive de travailler sous Linux comme sous Windows et les lignes de commandes sont plus rapide que l'interface graphique. Qui plus est je trouve parfois que par les lignes de commandes le travail est plus précis mais ce n'est que mon opinion et tout dépend de ce qu'on fait avec un ordinateur ... :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.