Aller au contenu

Feux d'artifice lunaires

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

"Lunar fireworks", c'est le titre d'un article du Sky and Telescope de Juin, qui parle de la mission LRO et LRCROSS.

J'ajoute ce LRCROSS en gras, car je n'en avais pas entendu parler jusqu'ici (j'ai vérifié par une recherche sur WA, il y a des fils qui parlent de LRO, mais pas de LRCROSS).

Dommage, elle est rigolote cette mission, puisque ça consiste à cartonner un cratère lunaire (au pôle Sud ou au pöle Nord, ce n'est pas encore décidé apparemment) avec le dernier étage de la fusée Centaur, puis du "Lunar Crater Observation and Sensing Satellite", et d'observer le souk poussiéreux que ça va produire, avec le LRCROSS (pour le premier impact, celui de l'étage Centaur), le LRO qui ne sera pas loin, et les observatoires au sol terrestre...

Ils veulent voir de l'eau.

Intéressant : L'impact (ou les impacts ?), prévu fin Août (après le Premier Quartier) devrait être accessible en visuel avec avec des instruments amateurs à partir d'un diamètre 250 ou 300...:cool:

L'impact Centaur pourrait être de magnitude 4, mais caché au fond du cratère.

Le nuage de poussière lui, est plus faisable, d'une taille prévisible de 10 sur 5 kms (peut-être de magnitude 8 sur une taille angulaire de 5" sur 2").

Calculs, infos et détails sur le site http://lcross.arc.nasa.gov/observation.htm

Posté

Merci pour ce rappel, je l'avais complètement oublié cet article de S&T!

Faut le noter dans l'agenda et trouver un possesseur de 300.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Date & Time:

Projected lunar impact is on October 9, 2009 at 11:30 UT (7:30 a.m. EDT, 4:30 a.m. PDT), +/- 30 minutes.

En plein jour et à 2 ou 3° au dessus de l'horizon pour la France et pour l'heure prévue actuellement ça va pas être facile :)

Cordialement,

Claude

Posté
Il sera intéressant de voir combien de temps le nuage mettra à retomber ou à se dissiper. Vue la gravité lunaire, ça risque d'être long !

J'ai peur que non: il n'y a pas d'atmosphère pour porter des poussières et un nuage de gaz devrait se disperser dans le vide assez rapidement.

Cordialement,

Claude

Posté
J'ai peur que non: il n'y a pas d'atmosphère pour porter des poussières et un nuage de gaz devrait se disperser dans le vide assez rapidement.

Cordialement,

Claude

gaz poussiere ou corps massif tout tombe sur la lune a la même vitesse cad d'un seul coup....boum! ....mais s'il y a une vitesse ascensionnelle ca change la donne...par ailleur il faut compter avec le vent solaire et un possible champs electro statique: il ya des nuage de poussiere qui, planent la haut.....ENTRE LUNE ET VIDE...de quoi fausser les predictions de pleins de gens titrés (et dilettantes)qui prevoient la lune comme base ideale pour des scopes...

ça a été decrit dessiné par la astronautes (et confirmé avec une discussion que j'ai eue avec l'un d'eux

bonnes observations

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.