Aller au contenu

quelle meilleur rendement oculaires pour newton

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjours a vous tous une question de plus me chagrine quelle serait le meilleur oculaires pour regarder les planètes sur un newton 254/1200 orion ? .

quelle grossissement max peut'on utiliser pour avoir une image visuel de bonne qualité en sachant que mon lieu d'observation se situe en montagne ?

Posté

Salut. Tout dépend de la stabilité de l'atmosphère au moment de l'observation, de la qualité de la collimation, et bien entendu de la qualité mécanique et optique de ton instrument.

Les règles empiriques données dans les bouquins ne valent pas grand chose puisqu'a avec un petit instrument on grossira plus par rapport au diamètre qu'avec un gros. Avec mon 250 (de bonne qualité) je grossis le plus souvent 200X en planétaire (c'est suffisant pour révéler le plus petit détail accessible à l'instrument, on appelle celà le grossissement résolvant), et 300X les bons soirs. Il faut savoir aussi que par exemple Jupiter, en raison des faibles contrastes de ses détails, accepte moins bien les forts grossissements que Mars ou Saturne.

A mon avis, avant d'investir dans un oculaire donnant un fort grossissement, il vaut mieux investir dans un voire 2 oculaires couvrant la plage des grossissements résolvants (entre D/2 et D, D le diamètre du miroir en mm).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.