Aller au contenu

Grossissement maxi

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelques autres questions bêtes: J'ai calculé le grossissement dit maximum pour un 250mm soit x625 et après que ce passe t-il? Je m'explique, j'ai fait l'expérience de placer une barlow x3 et un 5mm sur mon SC de 250mm soit un grossissement de x960, là je pointe une étoile et je vois non pas un point blanc plus ou moins difforme comme d'hab, mais un truc bizarre avec des couleurs séparés! Que ce passe t-il exactement? Peut-on travailler au grossissement maximum? Y a t-il un rapport entre les 2.5D pour la collimation avec Airy et le grossissement maxi d'un instrument (je m'explique, le fait de collimater avec 2.5D soit presque le grossissement maxi permet d'être sûr que l'alignement est suffisant "comme on ne peut aller plus loin")?

BROXOT

Posté

Bonjour Broxot, le problème c'est que pour atteindre un fort grossissement tu est obligé de passer par une Barlow. Comme soucie éventuel que je vois sur les machins colorés c'est.

- Chromatisme de la barlow, de l'oculaire ?

- Chromatisme du tube (lame de fermeture ?)

- Le montage porte oculaire, Barlow, oculaire, n'est pas dans l'axe ou n'est pas perpendiculaire par rapport au miroirs.

- Une grosse turbulence atmosphérique ou chromatisme de l'atmosphère visible à très fort grossissement ?.

- Reflet dans le télescope, du fait que tu à pris une étoile trop lumineuse ?

Comme d'habitude plus de question que de réponse :?:, je ne t'aide pas vraiment là :confused:.

Au fait la barlow et l'oculaire utilisé c'est quoi comme modèle.

yves.

Posté

Bonjour Yves,

la barlow c'est une apochromatique kepler x3 et l'oculaire de 5mm, c'est un skywatcher

@+ et merci encore

broxot

Posté
Bonjour Yves,

la barlow c'est une apochromatique kepler x3 et l'oculaire de 5mm, c'est un skywatcher

@+ et merci encore

broxot

Euh à mon avis :rolleyes:, mais je peut me tromper hein, mais ce n'est pas avec ces deux optique que tu vas pouvoir faire la collimation de ton tube, il te faut une qualité un crans au dessus. Dans tous les cas il est certain que, au moins un des deux possède du chromatisme, bon il est vraie que 960x tu n'est pas allez avec le dos de la cuillère :D, tu a peut être (surement) dépasser leur capacité, fait un essai avec d'autre oculaire pour voir. Si tu n'as vraiment pas de bon oculaire car tu fait que de l'imagerie, je peut te prêter une barlow 2x Télévue coulant 31,5, avec un oculaire Masuyama de 7,5mm, pour l'instant je m'en sert plus, contact moi par mp si ça t'intéresse, il faut juste me les rendre après :p.

Tient ça me donne une idée, vais tenter le coup de prendre la barlow + un 5 mm pour voir la têtes des étoiles, 960x :b: pour un 210 ça vas pas être triste :p, je te tiens au courant, si j'arrive à sortir le télescope ce soir, pas gagné, nuage nuage :confused:. Bon c'est pas tous je papote et il faut que je remonte mon viseur polaire sur l'eq6 moi.

yves.

Posté

Le grossissement maximum n'est pas une limite précise. Ce n'est pas 2,5xD mais plutôt "de l'ordre 2xD". Ce grossissement est moins fort si la qualité optique est moins bonne ou si le ciel turbule.

En gros et en pratique :

- Pour les instruments de bonne qualité optique et de petit diamètre, on peut grossir jusqu'à de l'ordre de 2xD.

- Pour les instruments d'initiation, genre 115/900 chinois, je pense qu'il faut être prudent et viser plutôt de l'ordre de 1,5xD.

- Les petites lunettes apochromatiques ne sont pas affectées par la turbulence (petit diamètre) et ont une qualité optique de top niveau, on peut donc tenter 3xD.

- Dès que le diamètre augment, la turbulence atmosphérique impose sa loi à la règle du 2xD, au point que le grossissement maximum ne dépend plus du diamètre mais uniquement de la turbulence. Souvent, un 300 mm et un 500 mm seront tous les deux limités à x300 (par exemple) parce que la turbulence ne permet pas de grossir plus. Depuis chez moi, je ne peux pas toujours atteindre x300 (que ce soit avec le 300 mm ou avec le 495 mm), et le ciel me permet rarement x400. Alors x600, je suis assez pessimiste : peut-être qu'une ou deux fois par an, le ciel permet un tel grossissement, mais encore faut-il être dehors à ce moment là...

Posté

Rebonjour,

Yves: merci pour ton offre, c'est vraiment sympa! Mais je viens juste de m'équiper avec d'autres oculaires et barlow dont un hyperion de 8mm et une barlow celestron ultima x2 spécialement pour le visuel et la collimation (je devrai les recevoir lundi, j'ai hâte :)). Pour la collimation, je ne monte pas à x960, mais j'ai essayé pour voir ce que ça faisait et c'est là que j'ai vu cette grosse tache coloré! Par contre si tu fait un essai sur un 200, je suis curieux de voir ce que cela donne? Pour la collimation, je commence à 1xD, puis 2xD et finalement 2.5xD pour Airy, enfin la j'attend LA nuit...

Bruno: Merci pour ses précisions, mais si le grossissement maxi sur un SC est de 2D, pourquoi conseil t-on de collimater à 2.5xD pour Airy! A ton avis que ce passe t-il quand on dépasse et de beaucoup le grossisement maxi? Il apparait du chromatisme!

BROXOT

Posté
pourquoi conseil t-on de collimater à 2.5xD pour Airy!

Ça, c'est plutôt en photo haute résolution, qui ne se fait que lorsque la turbulence est faible, donc on peut monter à 2xD. En visuel, je trouve logique de collimater au grossissement maximum disponible puisque collimater sur une étoile consiste à rendre l'étoile nette. Si par exemple je ne dispose que d'un faible grossissement, eh bien je peux l'utiliser pour collimater : ce faisant, j'aurais les étoiles nettes à faible grossissement, ça tombe bien, c'est celui dont je dispose ; ce ne sera pas net à fort grossissement, mais vu que je n'en possède pas...

Pour le chromatisme, c'est peut-être celui de la lame de Schmidt ? Ou la Barlow ? Ou l'oculaire ? Ou la turbulence ? Ou bien l'astre visé était bas sur l'horizon (tu as pointé Jupiter ?)...

Posté

A mon avis, pour collimater, tu n'a pas à te soucier du 1xD ou 2xD ... tu met ce que le ciel te permet au maximum. Et si tu "peux" grossir plus que 2xD, vas-y (c'est quand même pas courant avec un scope de plus de 200mm).

Pour l'observation maintenant, tu a les élements en main et il te faut grossir jusqu'à ce que l'image n'apporte plus rien par rapport au grossissement précédent. Parfois ce sera x100, parfois x200, ou peut être x400 ! Avec le C8, j'utilisait 3 oculaires ... le 32 pour centrer l'objet (x62), le 10 pour observer (x200) et le 7 pour les bonnes nuits (x280).

Avec le C11, même F/D donc même oculaires (y'a que le grossissement qui change x87, x280, x400) mais les grossissements devienent trop important et du coup, je glisse un 40 (x70) au lieu du 32, un 17 (x164) ou un 15 (x186) au lieu d'un 10, et le 10 prend la place du 7 ! Et le 7 ??? Et le 5mm ??? Le premier sort pour les très bonnes nuits, et le second pour la collimation (2xD).

Du coup, pas de règle "stricte" mais un cadre (1xD, 2xD) qui est adapté aux circonstances (la turbulence).

Posté

Merci à vous deux,

L'étoile que je vise pour la collim de niveau 1 c'est la plus brillante dans la Lyre, elle est haute dans le ciel et très brillante, ça me donne de bon anneaux. Quel étoile me conseillez vous en ce moment pour collimater? Sinon, c'est bien clair, la turbulence est un point important, je vais faire mes tests avec mes nouveaux oculaires/barlows. Mais pour l'heure, des nuages, des nuages et de la pluie, donc même si la nuit s'ouvre, même avec de la turbulence, je la dégusterai volontiers!

Merci encore

BROXOT

Posté
Bonjour,

Quelques autres questions bêtes: J'ai calculé le grossissement dit maximum pour un 250mm soit x625 et après que ce passe t-il? Je m'explique, j'ai fait l'expérience de placer une barlow x3 et un 5mm sur mon SC de 250mm soit un grossissement de x960, là je pointe une étoile et je vois non pas un point blanc plus ou moins difforme comme d'hab, mais un truc bizarre avec des couleurs séparés! Que ce passe t-il exactement? Peut-on travailler au grossissement maximum? Y a t-il un rapport entre les 2.5D pour la collimation avec Airy et le grossissement maxi d'un instrument (je m'explique, le fait de collimater avec 2.5D soit presque le grossissement maxi permet d'être sûr que l'alignement est suffisant "comme on ne peut aller plus loin")?

BROXOT

Bonjour,

Pour l'étoile qui montre plein de trucs colorés, ça me le fait souvent sur Capella quant elle est basse.

Une étoile brillante pas au mieux de sa forme.

2,5xD c'est déjà loin du grossissement maxi.

On voit Airy à partir de 1,5xD sur la plupart des miroirs industriels.

C'est tout petit mais ça apparaît.

C'est plus manifeste sur les doubles serrées.

Une limite raisonnable, c'est 1,5xD.

3xD ça peut arriver en planétaire(très lumineux) et si tu as une bonne nuit bien sèche.

Vérifie toujours en intra/extra focale d'abord.

Tu verras si ton instrument est à température ou si la turbu se manifeste.

Bon ciel

Posté

salut,

tu dit "vérifie toujours en intra/extra focale d'abord", ça doit être la même chose ou pas?

broxot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.