Aller au contenu

Un PO 2" hélicoïdal

CoreDump

Messages recommandés

Posté

Voici ma version du porte oculaire hélicoïdal (dérivé du kinéoptic HC-2).

La raison pour laquelle un HC-2 ne me convenait pas est que la fixation se fait sur une cage mono anneau. Donc fixation a 90°.

Le poids total est de 230g, pour un tube de 70mm, course utile 30mm. Le pas est d'environ 8mm par tour.

Une innovation: un patin de feutre qui nettoie le tube.

Vue d'ensemble:

1.jpg

Vue sur de coté:

2.jpg

Le patin de feutre (déja sale...)

3.jpg

vue des roulements (des 10x5x4 en inox)

4.jpg

L'axe des roulements, en inox, et oui ce n'est pas une simple tige fileté, mais un axe de 4mm qui cale correctement les roulements.

5.jpg

On voit bien l'angle des roulements ici, il est bien sur basé sur l'axe central. Le trou est alésé a 4mm.

6.jpg

Le tube du porte oculaire, avec ses rainures pour bloquer les lumières parasites.

7.jpg

Voila reste quelques trucs a finir (reducteur, vis de blocage), et surtout la finition, microbillage du support et anodisation (dure) du tube.

Posté

Sympa cette réalisation :)

J'en ai fais faire un avec un système similaire mais en 1.25" pour mon strock.

Tu as mis quel angle pour tes roulements ?

Posté

Je ne compte pas faire de la fabrication en série, trop de boulot sur mes petites machines :p

Pour l'angle, j'ai calé le plateau rotatif a 6mm pour 140mm, soit environ 2,5°. En fait pas besoin de passer par l'angle, si on veut un pas de 10 mm par tour, il suffit de caler de 10mm a une distance égale a la circonférence du tube.

Posté

Le voila monté sur la cage secondaire que je viens de finir d'alléger avec l'araignée et une partie du porte secondaire.

8.jpg

Posté

Belle pièce, vraiment!

230g, c'est plus lourd qu'un Kineoptic, tout de même... mais franchement, ça en jette avec ton anneau de secondaire!

Posté

Pas tellement plus lourd, un HC-2 c'est 200g, et oui 2" ca pèse lourd a coté d'un 1.25".

Je suis sur qu'en grattant un peu je tomberais sous les 200g, mais bon avec les 500 de l'anneau c'est pas vraiment interessant.

Posté

J'ai failli te répondre sur CN ;) C'est très très beau. Il fera quel diamètre le scope?

T'as du bol de savoir travailler le métal comme ça...

Mais on peut très bien fixer un Kineoptics sur une cage mono-anneau ;)

po_raidi.JPG

Posté

C'est un 200f6. Le haut est en métal, le bas en bois. Il me reste les vis de fixation des attaches de tube a faire ensuite c'est montage/réglage complet...

Posté

OK, le mien aussi. Par contre mon anneau bois est plus léger, 500g avec le porte-oculaire. Mais il ne supporterait pas le poids d'un oculaire 2" alors que le tien visiblement si. Tu n'as pas peur pour l'équilibrage? Tu vas faire une structure en tubes classique?

Posté

Non pas vraiment de plan coté, juste une ébauche de plan:

plan.png

Vincent> coté rigidité, rien a redire, c'est du béton. En fait j'avais commencé a couper le bois pour une cage double anneau en CTP de 10, et ca faisait déja 600g. Du coup j'ai tenté le coup en alu, juste pour le fun.

Posté

Merci pour l'ébauche de plan, combien de jeux as tu mis entre le diametre du coulant et la partie fixe ?

Bon ciel

David

Posté

Avec le frottement de la vis BTR sur le tube alu, tu n'as pas peur qu'un sillon se creuse au fil du temps ?

Une vis en nylon ne serait-elle pas mieux ?

Posté
Avec le frottement de la vis BTR sur le tube alu, tu n'as pas peur qu'un sillon se creuse au fil du temps ?

Une vis en nylon ne serait-elle pas mieux ?

Effectivement ça serait mieux avec une vis nylon. MP moi si tu veux que je t'en envois une (j'ai que des M6 M5).

:)

Posté
Beau travail!

Ah, l'usinage, quel pied pour celui qui ose...

Que j'aimerais travailler l'alu avec un ptit tour :wub:

J'ai tellement d'idées irréalisable avec mes seuls outils :confused:

Posté

Il y a théoriquement 0,5mm (cote , 29.5 sur le plan) mais j'ai fait une erreur d'un poil de demi mm sur les roulements, du coup j'ai du faire un alésage ovale (mais ca ne se voit pas :be: ).

Pas de probleme avec la vis inox, il y a un bout de téflon entre elle et le tube.

Posté

Superbe !

L'idée de la fixation à 90° pour les cages mono-anneau, c'est top !

Petit bémol pour le patin en feutre : Effectivement, ça nettoie dans un sens, mais dans l'autre, c'est plutôt un réservoir à poussière ...

Bref, ça part d'un bon sentiment, mais à l'usage ...

Franck.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Que j'aimerais travailler l'alu avec un ptit tour :wub:

J'ai tellement d'idées irréalisable avec mes seuls outils :confused:

Bonsoir

Il existe des petits TOURS à Métaux à moins de 1000 Euros. Chez Multirex à Guérande 44 Ils sont sérieux et Sympa.

Personnelement j'ai fait mes propres pièces pour un T 500

Jean Yves

Posté
Bonsoir

Il existe des petits TOURS à Métaux à moins de 1000 Euros. Chez Multirex à Guérande 44 Ils sont sérieux et Sympa.

Jean Yves

Plus tard ;)

Pour le moment je suis dans un petit appart en plein centre ville, donc dur d'y caser un tour... déjà que mes voisins doivent adorer mes sessions bricolage à grands coups de scie sauteuse / ponceuse :D

Mais merci du tuyau, effectivement à 1000euros le tour a l'air pas mal du tout :)

Posté
Bonsoir

Jean Yves

Si c'est juste pour fabriquer un PO et 3 ou 4 bidules à côté, ça vaut vraiment pas le coup.

Autant en acheter un neuf ou le faire fabriquer. ;)

Posté

Bonjour,

En promenade à Bâle j'en ai vu dans les 800 euros, c'est très tentant (et la Suisse est maintenant en zone Shengen, plus de taxe à la frontière :) )

Ca fait cher!...

HC-2 : 99 us$ chez Kinéoptics!;)

http://www.kineoptics.com/HC-2.html

Sinon,le plaisir de faire soi-même,ce que certains artistes font très bien d'ailleurs!:p

Bip

Posté
Plus tard ;)

Pour le moment je suis dans un petit appart en plein centre ville, donc dur d'y caser un tour... déjà que mes voisins doivent adorer mes sessions bricolage à grands coups de scie sauteuse / ponceuse :D

Mais merci du tuyau, effectivement à 1000euros le tour a l'air pas mal du tout :)

Hé bien oui il faut de la place et un apparte ce n'est pas vraiment l'idéal. Est ce que tu la possibilité de trouver un endroit pour bricoler.

Félicitation pour ton Porte oculaire. J'ai justement Un T 250 équipé d'un PO qui possède du jeu. Je suis séduit par ton système de PO.

Jean yves

Posté

1000€ c'est cher! mon tour (200mm de 450 d'entre pointes) m'a couté 700€ livré sur ebay (neuf, vendeur sérieux).

Enfin le prix du tour c'est rien a coté de l'outillage pour (et ne parlons pas de la fraiseuse).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.