Aller au contenu

Incendie Apollo 1


Papy One

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de revoir un reportage concernant la conquète spatiale dans lequel on parle notamment de l'accident d'Apollo 1.

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi à l'époque on avait prévu de pressuriser la cabine à l'oxygène pur alors que l'on sait depuis bien longtemps que ce gaz est toxique s'il est respiré pur durant plusieurs heures :?:

Papy One

http://papyone.over-blog.com

Posté
Est-ce que ce n'était pas tout simplement pour éviter de transporter de l'azote "inutile" ?

:refl:, pas bête pour ne pas avoir à filtrer, on embarque trop d'oxygène, au fur à mesure le surplus est remplacé par l'azote des astronautes.

Dans tous les cas ce choix à couté la vie à 3 personnes :confused:

yves.

Posté
:refl:, pas bête pour ne pas avoir à filtrer, on embarque trop d'oxygène, au fur à mesure le surplus est remplacé par l'azote des astronautes.

Dans tous les cas ce choix à couté la vie à 3 personnes :confused:

yves.

 

Heuh ! :b: je pense que tu te trompes quelque part, l'être humain consomme l'oxygène présent dans l'air (+/- 21 O² et 79% N²) et le rejete sur forme de CO² et non d'azote.

 

Papy One

http://papyone.over-blog.com

Posté
Désolé, je ne peux pas te répondre. Des scientifiques/techniciens/historiens (Roger15, Apolloman, etc) du forum pourront je pense te répondre.

 

Voici le lien que j'avais fait à propos de cet immense drame qu'a été Apollo 1 :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40928&highlight=apollo

 

Cordialement.

 

Will

 

merci pour ce lien.

Je viens d'y lire que par après la cabine était préssurisée avec du 40/60.

Est - ce que par hasard les cabines des engins spatiaux sont en dépression par rapport à la pression atmosphérique ?

Dans ce cas cela justifierait l'emploi de ce nitrox qui servirait alors à maintenir la pression partielle de l'oxygène proche des 210 mb :?:

 

Papy One

http://papyone.over-blog.com

Posté

Entre parenthèse, en tant que plongeur soumarin amateur, j'aime bien ton blog que je viens à l'instant de découvrir ;).

Posté
.. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi à l'époque on avait prévu de pressuriser la cabine à l'oxygène pur alors que l'on sait depuis bien longtemps que ce gaz est toxique s'il est respiré pur durant plusieurs heures :?:

Bonsoir Papy One,

 

Je t'ecris tout en regardant la retrospective sur Arte.

 

Une explication sur ce site sérieux :

 

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo1/apollo1.htm

 

Depuis le début du programme de vols habité US, l'oxygène pur à 100% est utilisé pour pressurisé les cabines et les scaphandres des astronautes. L'oxygène est préférée au mélange avec de l'azote qui rend complexe le système de plomberie de bord et alourdit la masse du vaisseau. Pour cette simulation, la cabine est en légère surpression de 10% par rapport à la pression atmosphérique ce qui permettra de déceler d'éventuelle fuite d'air.

 

Et dans le lien proposé plus bas :

A Feb. 6, 1967 article in AW&ST indicates that when the Apollo program was being planned, the primary reason for choosing a 5-psi cabin oxygen system was weight considerations. Added weight (with a two-gas system) would come from a mixture control system to keep the proper gas ratio. Also, introduction of an oxygen-nitrogen or oxygen-helium environmental control system for Apollo would have meant the addition of an airlock.

 

C'est vrai que pour un plongeur ce mélange à 100% d'oxygène légèrement en surpression de surcroit pendant cet essai paraît assez incroyable, même sans parler du risque d'explosion ! :?:

 

 

Je viens d'y lire que par après la cabine était préssurisée avec du 40/60. Est - ce que par hasard les cabines des engins spatiaux sont en dépression par rapport à la pression atmosphérique ?

Dans ce cas cela justifierait l'emploi de ce nitrox qui servirait alors à maintenir la pression partielle de l'oxygène proche des 210 mb :?:

 

Exact Papy One, la cabine et les scaphandres devaient etre en dépression et ce mélange de 60% d'O2 permettait de retrouver une pression partielle d'oxygène normale suivant les phases de vol.

 

Un lien sur le sujet :

 

http://www.ocii.com/~dpwozney/apollo2.htm

 

Jean

Posté

c'est à dire que pour résoudre des problèmes d'étanchéité, les capsules et les scaphandres n'étaient "gonflés" qu'à 0.29bar!!!

à cette pression, il faut de l'oxygène pur, sinon la tête tourne, le coeur turbine mal, comme pour les gens qui se font l'Everesrt

Posté

Ce qui est curieux, c'est que les russes, eux, ne se sont pas em...avec ses subtilités yankees...

 

Leurs cosmonautes ont toujours respiré le mélange 80/20 azote oxygène qui va bien. :cool:

 

Mon avis intuitif sur tout ça : Si les russes n'avaient pas eu un régime de m..., et si les américains n'avaient pas eu un Kennedy qui les a littéralement propulsés dans l'espace... ce sont les russes qui seraient arrivés sur la Lune (plus tard, certes, en prenant plus confortablement le temps qu'il faut), et ils sauraient toujours y retourner aujourd'hui, avec une techno robuste et fiable.

Posté

les russes ont peut etre des trappes qui s'ouvrent vers l'intérieur... ce qui leur permet de gonfler plus fort les capsules!!!! puisque la pression appuie sur les joints!

 

une anecdote : les Américains ont dépensé plus d'un million de dollars pour étudier, concevoir et fabriquer un stylo qui fonctionnerait en impesanteur... les Russes se servent tout simplement de crayons de mine.........

Posté
c'est à dire que pour résoudre des problèmes d'étanchéité, les capsules et les scaphandres n'étaient "gonflés" qu'à 0.29bar!!! à cette pression, il faut de l'oxygène pur, sinon la tête tourne, le coeur turbine mal, comme pour les gens qui se font l'Everesrt

Bonsoir Rob,

 

1 atmosphère * 21% d'O2 = 210 mbar de pression partielle d'O2

 

0,35 atmophère * 60% d'O2 = 210 mbar de pression partielle d'O2

 

Pour le calcul des pressions partielles, on utilise la loi de Dalton : Pour un volume donné, la pression partielle d'un gaz dans un mélange est la pression qu'aurait ce gaz s'il occupait seul ce volume.

 

Ce qui est important c'est de retrouver cette même pression partielle d'O2.

 

L'hypoxie c'est pas terrible, mais à l'inverse l'hyperoxie c'est pas très sympa non plus !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperoxie

 

D'ou notre étonnement en tant que plongeur connaissant les risques !

 

Jean

Posté

c'est d'autant plus étonnant que c'était un essai au sol, si ils étaient sortis d'une pression de 0.3bar à une pression ATM, il aurait fait un incident nan???? je demande aux plongeurs!!!!

Posté

Oui, ils auraient fait un accident de décompression, et il aurait fallu les recompresser très peu de temps après leur sortie.

Posté

alors peut etre que pour les essais au sol, il gonflait la cabine à 0.3bar à 100% d'O2, puis regonflait progressivement à l'azote pour faire les paliers de recompression, c'est une hypothèse..........

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.