Aller au contenu

Choix entre 2 telescopes

mike91

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Apres plusieurs recherche et conseils pris dans la famillle et chez un revendeur, mon choix de telescope s'arrete sur 2 modeles. Tous les 2 sont des 150/750. On m'as preter une monture equatorial EQ3-2. Je souhaiterais faire de l'observation et de la photographie planetaire et ciel profond.

Le premier telescope est le nouveau SW blackdiamand (avec la monture, les occulaires et chercheur)(http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html).

Le deuxieme telescope est l'Orion 150mm Spécial Imagerie (Tube seul sans accessoire)(http://www.astronome.fr/produit-telescope-orion-150mm-special-imagerie-tube-seul-837.html).

J'aimerais connaitre votre avis sur ces 2 telescopes (avantages et inconveniants), dans le cas du tube orion, quel type d'occulaire et chercheur je doit prendre.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté
Bonjour a tous

Apres plusieurs recherche et conseils pris dans la famillle et chez un revendeur, mon choix de telescope s'arrete sur 2 modeles. Tous les 2 sont des 150/750. On m'as preter une monture equatorial EQ3-2. Je souhaiterais faire de l'observation et de la photographie planetaire et ciel profond.

Le premier telescope est le nouveau SW blackdiamand (avec la monture, les occulaires et chercheur)(http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html).

Le deuxieme telescope est l'Orion 150mm Spécial Imagerie (Tube seul sans accessoire)(http://www.astronome.fr/produit-telescope-orion-150mm-special-imagerie-tube-seul-837.html).

J'aimerais connaitre votre avis sur ces 2 telescopes (avantages et inconveniants), dans le cas du tube orion, quel type d'occulaire et chercheur je doit prendre.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,

Je te déconseille le BlackDiamond.

Aussi cher qu'un Celestron OMNI mais sur pied allu. Tant qu'à faire, autant prendre au Celestron OMNI qui a un trépied un peu meilleur, des roulements sur les axes de la monture et l'alluminure XLT.

Le Orion optimisé astrophoto n'est intéressant que pour ceux qui font de la photo au Reflex. Secondaire plus gros et crayford

-> Plus d'obstruction donc un peu moins de piqué en visuel.

Je te conseillerai un Orion sur EQ3.

Tu auras un bon tube, des vis de collimation manuelles, un 25 et un 10 fournis à un tarif plus que raisonnable.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Pourquoi 150mm ?

Si tu vise le Blackdiamond ou le Celestron OMNI, pour un peu plus cher tu as le 200/1000 sur Skyview pro équipé de l'intelliscope pour 560E.

Avec son oculaire de 10, c'est déjà 100x plus satisfaisant en planétaire sans avoir à tout de suite acheter un oculaire supplémentaire.

Tu as également un secondaire suffisant sans avoir à augmenter l'obstruction comme sur un 150 et un PO crayford.

Donc si le 200 ne fait pas trop gros pour toi, ça peut être une option intéressante vu le prix du BlackDiamond et du Celestron OMNI.

Je me suis arrêté au 150 pour des raisons d'encombrement et de poids.

Si tu as une voiture, vu le budget que représente un BlackDiamond ou un Orion astrophoto(monture à se payer), un 200/1000 sur monture est également accessibles

et a plus à offrir en visuel.

Pour résumer:

Un Orion sur EQ3-2(<400E) ou un 200/1000 sur EQ5 ou skyview pro (<600E) me paraissent plus indiqués.

Je dis pas que le Blackdiamond ou le Celestron OMNI sont de mauvais tubes.

Je dis simplement qu'au vu du budget et de l'équipement, un 200/1000 c'est pas plus cher :)

Bon ciel

Posté

Merci des infos.

Autre question, le orion 200/1000 est plus lumineux que le 150/750. La polution lumineuse seras d'autant plus visible que le diametre du mirroir seras grand. J'ai l'intention de faire de la photographie a l'aide de mon APN canon, j'ai peur qu'avec un 200/1000 je soit un peu decu des photos

Posté
Merci des infos.

Autre question, le orion 200/1000 est plus lumineux que le 150/750. La polution lumineuse seras d'autant plus visible que le diametre du mirroir seras grand. J'ai l'intention de faire de la photographie a l'aide de mon APN canon, j'ai peur qu'avec un 200/1000 je soit un peu decu des photos

Bonjour,

Même à l'oeil nu la PL est une plaie.

Impossible de voir la petite ours.

Il te faut des jumelles pour y arriver.

Si tu préfère, avec des jumelles en ville tu vois à peine mieux qu'à l'oeil nu à la campagne.

Sous la PL, tu vois quand même plus de choses au 200 qu'au 150.

La PL est une plaie que tu aies une lunette de 60 ou un dobson de 300.

Prends un scope transportable pour justement pouvoir l'emmener loin de la PL :be:

Ensuite pour la photo c'est le F/D qui prime en ciel profond.

Donc un 150/750, un 200/1000 ou un Orion short tube c'est pareil pour la lumière. Tu auras juste plus de détails avec un plus gros diamètre.

Pareil en planétaire ou lunaire, plus tu as de diamètre et plus tu auras de détails et là, la PL n'a pas de prise.

Autre petit détail, les filtres.

Un filtre OIII sur un 150, ça bouffe trop de lumière en visuel.

On a toujours intérêt à prendre le plus gros.

Le seul frein c'est le poids et l'encombrement.

Si le scope est trop gros pour rentrer dans ta caisse

ou si ça devient trop contraignant de l'installer, mieux vaut penser à plus petit.

Ce qui est vrai c'est que tu verras plus de choses avec un 114 sous un bon ciel qu'avec un 200 à Paris.

Par contre tu verras plus de choses avec un 200 à Paris qu'avec un 114 à Paris.

Tu verras également plus de choses avec un 200 sous un bon ciel qu'avec un 114 sous un bon ciel.

Y'a vraiment aucun intérêt à réduire le diamètre à cause de la PL.

Deux vieux discutent sur un banc:

- Quant j'étais jeune j'étais vachement plus fort.

- Ah bon ? Moi, je suis aussi fort qu'à vingt ans !

- Comment ça ?

- Tu vois la grosse pierre cassée en deux devant chez moi ?

- Oui ?

- Ben j'arrivais pas à la soulever avant et j'y arrive toujours pas

Bon ciel

Posté

Pour compléter les propos de Leimury, la PL est plus constante à un lieu spécifique en rapport signal/bruit

Si tu captes plus de signal, tu capte aussi plus de bruit.

Sauf que le bruit, on peut un peu lutter contre.

Donc un 200 captera plus de signal qu'un 150 au même F/D.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.