Aller au contenu

Sky-Watcher Original DOB 10" Pyrex ou Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7)

kaliz

Messages recommandés

Posté

Bonjour, après 5 mois de recherche et de lecture de post sur le forum, je me suis décidé pour un dobson 250 :be:.

Maintenant, j'ai du mal à départager ces 2 instruments:

Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7) http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

ET

Sky-Watcher Original DOB 10" Pyrex (250/1200) http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#DB

Donnez moi vos avis SVP, car je ne sais vraiment pas lequel choisir :?: .

J'ai tellement hâte de découvrir les merveilles de notre univers.

En plus de ça demain c'est mon anniv :D

Merci d'avance et à bientôt.

Posté

Salut,

A priori je dirais le Sky, parce que c'est du pyrex. Mais il me semble qu'il n'est pas équipé d'un crayford* contrairement au kepler. Cela dit c'est plus simple à changer qu'un miroir...

crayford : porte oculaire sans crémaillère, plus précis plus doux plus mieux.

Posté
Salut,

A priori je dirais le Sky, parce que c'est du pyrex. Mais il me semble qu'il n'est pas équipé d'un crayford* contrairement au kepler. Cela dit c'est plus simple à changer qu'un miroir...

crayford : porte oculaire sans crémaillère, plus précis plus doux plus mieux.

Merci gil31,

J'ai, je ne sais plus où, lu que le pyrex n'était pas un critère de choix très important. Qu'en penses-tu?

Et peut-être pourrais tu me conseiller un crayford pour équiper le SW :be:.

Posté

Le pyrex est un meilleur choix pour une mise en température rapide et pour une éventuelle retouche de miroir ultérieure.

Mais bon, pour un 250, la différence de temps ne sera peut-être pas phénoménale...

Maintenant, j'ai eu l'occasion de manipuler un SW de 250 et un GSO de 200 et -de deux maux, il faut choisir le moindre- je préfère les mouvements du GSO même si les ressorts craquent horriblement.

Les poignées du SW sont sympa pour le porter.

Le PO démultiplié du GSO est très confortable.

Bref, il faut voir ce que tu vas faire de l'instrument.

Perso, je raisonnerai ainsi:

- GSO si c'est mon 1er instrument et que je compte en changer plus tard.

- SW si je compte le garder et le bricoler pour le faire évoluer en changeant le PO, puis en refaisant sa structure en serrurier maison, puis en faisant retoucher et hiluxer les miroirs.

Voilà :)

Posté
Le pyrex est un meilleur choix pour une mise en température rapide et pour une éventuelle retouche de miroir ultérieure.

Mais bon, pour un 250, la différence de temps ne sera peut-être pas phénoménale...

Maintenant, j'ai eu l'occasion de manipuler un SW de 250 et un GSO de 200 et -de deux maux, il faut choisir le moindre- je préfère les mouvements du GSO même si les ressorts craquent horriblement.

Les poignées du SW sont sympa pour le porter.

Le PO démultiplié du GSO est très confortable.

Bref, il faut voir ce que tu vas faire de l'instrument.

Perso, je raisonnerai ainsi:

- GSO si c'est mon 1er instrument et que je compte en changer plus tard.

- SW si je compte le garder et le bricoler pour le faire évoluer en changeant le PO, puis en refaisant sa structure en serrurier maison, puis en faisant retoucher et hiluxer les miroirs.

Voilà :)

Merci LASILLA,

Ce sera bien mon premier instrument, mais je compte le garder et je ne souhaite pas me lancer dans des "bricolages" maison.

En fait quitte à prendre un plus petit diamètre, je souhaite vraiment un télescope de qualité, bien équipé.

Posté

Bonjour

Va faire un tour dans la section petites annonces.

La tête de liste serait susceptible de t'intéresser si l'occasion ne t'effraie pas!!!!!!

Quoi qu'il en soit amuse toi bien avec ton nouvel instrument !!!

Posté

Excellent!! Merci Retipuj (toi aussi Lasilla ;)

Je dois avouer que je ne suis pas très chaud pour de l'occas. Mis à part lorsque l'on peut se déplacer pour voir l'objet.

Lasilla, quand tu parles de retouche ultérieur du miroir, c'est au bout de combien de temps, et dans le cas du BK7, il n'y a rien à faire?

Et puis concernant le GSO, tu sous-entends, qu'il n'est pas évolutif?

Posté

Je dois avouer que je ne suis pas très chaud pour de l'occas. Mis à part lorsque l'on peut se déplacer pour voir l'objet.

C'est un tord. Tu as la quelques accessoires sympas en plus dont une webcam planétaire maintenant introuvable, et deux Eudiascopiques qui sont de bons oculaires.

Il est rare qu'un amateur maltraîte son matériel...

Posté
C'est un tord. Tu as la quelques accessoires sympas en plus dont une webcam planétaire maintenant introuvable, et deux Eudiascopiques qui sont de bons oculaires.

Il est rare qu'un amateur maltraîte son matériel...

Je veux bien te croire, et c'est surement le cas, mais n'y connaissant absolument rien, je ne ferai peut être pas la différence entre un matos en bon état et un autre qui aurait des soucies, surtout en ce qui concerne les miroirs. :confused: .

Ceci dit, c'est sure, qu'il doit y avoir de très bonnes affaires, mais je reste convaincu, qu'il vaut mieux s'y connaître un minimum, ou avoir au moins la possibilité de se déplacer pour voir l'instrument et celui qui l'utilisait. Merci quand même chonum ;) .Et si tu as un avis sur mes 2 Dobs n'hésites pas.

Posté

Kaliz, j'ai acheté mon scope d'occasion dans ces mêmes petites annonces, et j'en suis super contente, même si au départ, comme toi, je n'étais pas chaude!

Pour le prix du même scope neuf, j'ai transformé le mien pour le rendre compact, léger, avec un PO de rêve et des oculaires au top (Nagler)

Maintenant,tu fais comme tu veux.

Pour le BK7, c'est un verre qui est plus dur que le pyrex, et donc beaucoup plus difficile à retoucher.

Lecleire majorait ses prix, et a même fini par arrêter de le retravailler, et avec un coefficient de dilatation plus élevé, des gradients de température plus importants. Une dégradation importante de l'image tant qu'il n'est pas froid.

Et il met deux fois plus de temps que lepyrex à se mettre en T° (j'ai cherché depuis mon mess de tout à l'heure ;))

EDIT: j'ai cherché et j'ai lu trop vite, c'est pas qu'il refroidit deux fois plus vite, c'est qu'il se dilate deux fois moins facilement, dons la forme du miroir est beaucoup moins malmenée et les images sont meilleures même pendant la phase de refroidissement

Donc si c'est un télescope à garder et dont je ferai retoucher le miroir pour l'améliorer, je prends celui en pyrex sans hésiter.

Posté
Kaliz, j'ai acheté mon scope d'occasion dans ces mêmes petites annonces, et j'en suis super contente, même si au départ, comme toi, je n'étais pas chaude!

Pour le prix du même scope neuf, j'ai transformé le mien pour le rendre compact, léger, avec un PO de rêve et des oculaires au top (Nagler)

Maintenant,tu fais comme tu veux.

Pour le BK7, c'est un verre qui est plus dur que le pyrex, et donc beaucoup plus difficile à retoucher.

Lecleire majorait ses prix, et a même fini par arrêter de le retravailler, et avec un coefficient de dilatation plus élevé, des gradients de température plus importants. Une dégradation importante de l'image tant qu'il n'est pas froid.

Et il met deux fois plus de temps que lepyrex à se mettre en T° (j'ai cherché depuis mon mess de tout à l'heure ;))

Donc si c'est un télescope à garder et dont je ferai retoucher le miroir pour l'améliorer, je prends celui en pyrex sans hésiter.

Merci beaucoup Lasilla, pour tes conseils et tes recherches.

Je vais opter pour le SW (neuf :p ) .Par contre tu peux me conseiller un crayford pour le Dob STP et si possible chez optique Perret. Merci ;)

Posté

Pour le crayford, là, par contre, j'y connais rien...

J'ai testé l'ancien crayford démultiplié Orion Optic et j'ai pas aimé du tout (ils parait qu'ils en ont changé), il parait que le kepler n'est pas mal...

J'en sais rien...

Perso, comme c'était pour le scope de ma vie, j'ai pris le seul qui m'a fait flasher à l'essai: un Moonlite.

Mais ça risque d'être un poil hors budget.:p

Posté
Pour le crayford, là, par contre, j'y connais rien...

J'ai testé l'ancien crayford démultiplié Orion Optic et j'ai pas aimé du tout (ils parait qu'ils en ont changé), il parait que le kepler n'est pas mal...

J'en sais rien...

Perso, comme c'était pour le scope de ma vie, j'ai pris le seul qui m'a fait flasher à l'essai: un Moonlite.

Mais ça risque d'être un poil hors budget.:p

Ok merci quand même et pour le crayford, je verrais ça plus tard. ;)

Bon bah je vais passer ma commande chez optique Perret à priori.

Merci pour tout et à très bientôt. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.