Aller au contenu

Passer d'un tube OMNI XLT 150 à un tube C8

jonglage

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je requiers votre expertise matérielle pour une question de poids et de qualité.

J'envisage d'acheter un tube C8, et je voudrais savoir si ma monture peut supporter son poids. La monture est une CG4 vendue d'origine avec l'OMNI XLT 150/750.

Autre question : à quel gain puis-je m'attendre en passant à un C8 ?

Merci de vos réponses.

Posté

Après recherche monture CG4 chez Galileo , elle supporterait 5KG4 et le C8 fait 5KG6 a vérifier tout de même.

Pour les gains un élément de réponse chez l'astronome.

le 150: clarté 625 fois l'oeil humain

le 200: 1111 fois

Le C8 est un instrument de bonne qualité.

Si tu fais un peu de recherche toi même chez les revendeurs tu as tous les éléments re recherche que tu veux et ensuite en fonction des éléments tu peux demander conseil.

A+.

Posté
Bonjour,

je requiers votre expertise matérielle pour une question de poids et de qualité.

J'envisage d'acheter un tube C8, et je voudrais savoir si ma monture peut supporter son poids. La monture est une CG4 vendue d'origine avec l'OMNI XLT 150/750.

Autre question : à quel gain puis-je m'attendre en passant à un C8 ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Le C8 est normalement vendu avec une CG5, ça doit pas être pour rien.

Vu le poids du tube, la CG4 devrait pouvoir le porter mais fais très attention à la queue d'aronde.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-schmidt-cassegrain-35/celestron--8--tube-optique-seul-1691.html

IMPORTANT : ce tube peut être livré avec une queue d'aronde standard (Vixen, Sky Watcher, CG5)

ou large pour monture CGE ou Losmandy.

Précisez-nous par courriel le type de monture dont vous disposez lors de votre commande

Remarque, avec moins d'un kg de plus par rapport à un 150/750

et une queue d'aronde sur tube qui éloigne pas vraiment le centre de gravité de l'axe AD par rapport au 150, ça doit le faire en visuel.

Surtout qu'un scope s'utilise bien équilibré.

Pas de quoi ajouter des contre poids (à éviter si tu veux rester dans les specs de la monture).

Par contre, évite les trucs trop lourds

-> Reflex, bino, gros gros oculaire d'1kg...

Mais si tu avais la patience d'attendre d'avoir de quoi avoir la monture qui va avec,

tu passerais à 200mm dans de bien meilleures conditions.

Y'a toujours un risque à s'éloigner de ce qu'on voit partout.

Ce que tu va y gagner ?

Plus de détails sur la lune, ce sera surement le premier aspect.

Plus de détails en général (planètes, lune, amas)

Plus de lumière en ciel profond

Tu passe du 150 au 200, tu y gagne ce que le diamètre t'apportera.

En planétaire, des oculaires avec moins de lentilles.

Vu la focale avec un oculaire de 10 sans couplet divergent intégré, tu as déjà un grossissement confortable.

Tu y perds en champ maxi.

Bon ciel

Posté

C'est Zaurel qui est passé d'un 150 à un C8. Elle redécouvre le ciel.

Les gains que tu auras, plus de luminosité, plus de résolution, ...

Si tu achètes un C8, penses à prendre un réducteur de focale, c'est très intéressant (voire indispensable) pour le ciel profond.

Posté

Salut jonglage !!

Perso je possede une cg4 avec un tube de 120 dessus , dans la notice il est donné a 5.7kg (sans oculaire),j'utilise des cailloux Antares qui doivent pas dépasser 300g et en ce qui concerne l'équilibrage les contrepoids ne sont pas en butée ( quand l'ensemble est équilibré) , je n'ai pas constaté de "stress" sur la monture mais je te précise que je n'ai peut être pas assez d'experience pour en juger .

Voilà et bon ciel !!!;)

Posté

Bonsoir!

Je pense que la CG4 portera un C8 en visuel, car son trépied est de qualité et le C8 est trapu (son moment d'inertie est plus faible que celui d'un Newton de même poids), mais n'espère pas faire de la photo! Et sois chiche côté accessoires!

Préfère par exemple une résistance anti-buée de type lanière avec un pare buée en tapis de sol Décathlon plutôt que le pare buée chauffant...

:)

Posté

Merci pour vos réponses.

Je ne fais que du visuel et j'utilise des accessoires légers (oculaires antares 70).

donc ça devrait passer pour le poids.

Par contre, je n'avais pas pense au pare-buee. Il faudra que j'en construise un, et léger en plus.

Merci a tous

Posté

salut

j'ai possedé exactement le meme materiel que toi. la CG4 est la cousine de l'EQ3.2. c'est une monture d'entrée de gamme qui a une limite de poids assez faible. en visuel je pense qu'un C8 devrait passer; en revanche si un jour tu veux d'adonner a la photo ca sera une autre affaire. songe y...

amicalement

loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.