Aller au contenu

Jupiter : observation à ne pas manquer !!!

NUNKY

Messages recommandés

Posté
Bon, ben c'est rapé pour moi: nuages ce soir...

:(

Bonjour,

Les conditions étaient mauvaises hier soir dans le Lubéron, je n'ai pas pu voir la tache de l'impact.

Voici le lien de la confirmation officielle par le JPL.

Marc

Peut être demain matin si la météo....:?:

Posté

Hello tout le monde !!

J'avais observé une tache a peut pres a la meme lattitude sur jupiter la nuit du 14 juillet , mais pour moi c'était l'ombre de Io !!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48733

A quelle date cette tache a t'elle été signalée ?

Car je suis surpris de voir une tache d'impact rester aussi longtemps dans l'atmosphere turbulante de Jupiter !!!:?:

Posté
Peut être demain matin si la météo....:?:

Ouais tout est prêt pour un réveil demain matin pour être opérationnel vers 04h30 local. Mais vu ce qui arrive sur le Sud depuis l'Espagne, à mon avis je ne me fais guère d'illusion.

Je crois que ça va se résumer à : dring le réveil sonne, arff ciel bouché, hop retour dans les bras de Morphée.

Wait and see comme on dit.

Marc

Posté
Ouais tout est prêt pour un réveil demain matin pour être opérationnel vers 04h30 local. Mais vu ce qui arrive sur le Sud depuis l'Espagne, à mon avis je ne me fais guère d'illusion.

Je crois que ça va se résumer à : dring le réveil sonne, arff ciel bouché, hop retour dans les bras de Morphée.

Wait and see comme on dit.

Marc

Et pour moi c'est con, panne de batterie (alors que la météo semblait laisser un créneau), donc pas de voiture demain matin pour aller voir ! :mad: (c'est mon fils qui est déçu :()

Reste plus que samedi, lundi et jeudi prochain, mais la tâche sera t-elle toujours là et à la porté de nos tubes ?! :?::confused:

Posté

salut

le ciel étant dégagé vers 5H local ce matin, je me suis précipité dehors pour observer cet évènement.

Avec mon lxd 55 de 152mm avec un occulaire antares 5,7 doublé d'une barlow, je n'ai rien vu. :(

Posté

Salut,

Réveil à 4 heures du matin pour séance d'observation de Jupiter, près d'Eyguières (département 13).

Autour de 5h (local), au C8, en visuel, avec le 17mm (x119) et le 8mm (x254), je n'ai rien vu.

J'ai fais aussi un essai avec le 17mm et la barlow x2.5 (x294), mais là encore, rien vu.

Il faut dire que les conditions étaient très moyennes, un voile nuageux d'altitude était présent ainsi que des passages nuageux. Et la turbulence était assez marquée également.

Enfin, mon C8 doit être assez mal collimaté, cela ne me gène pas trop pour l'acquisition CCD en ciel profond, mais là en planétaire, c'est flagrant.

J'ai fais ensuite des essais d'acquisition à la DMK31 (noir et blanc) avec et sans la barlow. Les images à la barlow ne sont guères exploitables. Sans la barlow, cela manque un peu de détails mais bon, faute de mieux, voici ce que j'ai pu obtenir:

attachment.php?attachmentid=7907&d=1248242257

22/07/2009 03h18mn TU - Acquisition DMK31, 30 images/sec.

Traitement avec Registax 4. 300 frames sélectionnées sur 1200.

On distingue à la limite de la résolution une tache noire en haut près du pôle, je pense que c'est l'impact. Mais bon le résultat est très mauvais.

J'espère que vous avez de meilleurs résultats que moi.

Marc

Posté

Salut Marc,

En effet il semble bien que la tâche soit là, mais trés discrète...serait-elle déjà en train de disparaitre !?

Donc pas trop de regret pour moi, je ne pense pas que j'aurais pu la voir avec ma lulu 120.

Posté
Salut Marc,

En effet il semble bien que la tâche soit là, mais trés discrète...serait-elle déjà en train de disparaitre !?

Donc pas trop de regret pour moi, je ne pense pas que j'aurais pu la voir avec ma lulu 120.

Vu la médiocrité de mes acquisitions, je ne me risquerai pas à faire des hypothèses. J'aimerai bien voir d'autres résultats, mais a priori, c'est vache maigre en ce moment :(

Marc

Posté

Bonjour,

Je lis ce sujet depuis Lundi, j'ai regardé vaguement quel étaient les moments possibles pour voir la tâche, et j'ai regardé la météo. Pourri jusqu'à la fin de la semaine ... :confused: Donc là tout de suite, je me dis "Elle aura disparu d'ici qu'il ne fasse beau".

Et finalement je me suis retrouvé à Jupiter ce matin. Par hasard, je dois dire ...

Réveillé vers 4h30, pas moyen de me rendormir. Alors bon, vers 5h30, debout, tant pis :grr ...

Et à tout hasard, je jette un oeil par le fenêtre ... :b: ciel ! c'est dégagé !! Et en plus Jupiter qui me regarde là, plein sud, à m'attendre .... :rolleyes:

Bon, ni une, ni deux, j'enfile ce qu'il faut, je sort le dobson, et zou !

Jusqu'au levé du jour, la turbulence est restée contenue, me laissant voir la fameuse tâche, la tâche blanche en dessous, ainsi que le bourrelet au centre de la bande orange. Grossissement utilisé : 230x en mono mais surtout 160x en bino. Un régal. :wub: Dommage que la turbu soit arrivée rapidement (vers 6h00) dès le levé du jour.

En tout cas la tâche est toujours là, elle ne me semble pas difficile à repérer car le contraste est important avec la surface très clair de la planète.

Posté

C'est plutôt dans ce topic qu'il faudrait reporter ce genre de chose :)

Tu as fait l'observation avec ton 350 OO?

Tu pourrais m'en rédiger un court texte pour que je l'ajoute à l'article d'actu?:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.