Aller au contenu

Conversion d'une longue-vue terrestre en lunette astro ?

Solune

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage de faire un peu d'observation astro, et je me demande s'il est possible, dans cette hypothèse, de "convertir" ma longue-vue terrestre.

Mon matériel :

Optolyth TBS 100

C'est une longue-vue APO de 100mm, équipée d'un oculaire x45. Malheureusement j'ignore complètement la focale de mon matériel.

Première question, est-il possible à partir des valeurs que je connais, de déterminer la focale de la longue-vue ? Si vous connaissez des sites qui expliquent comment faire ce type de calcul ?

Est-ce que ça vaudrait le coup (une fois que je connaitrais la focale), de tenter l'adaptation d'autres oculaires pour grossir un peu plus (je sais que ça fonctionne pour certaines marques de longue-vue, mais pas pour toutes, et je ne sais pas pour celle-ci).

Autre question, pensez-vous que l'ajout d'un chercheur peut être intéressant (sachant que j'ai parfois du mal à pointer y compris des objets très lumineux genre planète) ? Si oui je suis preneur de références :)

Dans une optique de faire évoluer doucement le matériel, peut-on adapter ce type de matériel (fixation type photo, elle est sur un trépied photo actuellement) sur une monture équatoriale ? L'idée étant à plus long terme d'investir dans un téléscope, et d'avoir à l'avance déjà la monture et pourquoi pas des oculaires. Je voudrais également pouvoir faire de la photo (j'ai un reflex numérique), avoir de ce fait une monture motorisée serait un gros plus.

Voila, je n'en suis qu'à l'ébauche de ma réflexion sur le sujet, mais je me dis autant utiliser ce que j'ai avant de me lancer dans de nouveaux achats. Ce qui est prévu dans l'immédiat, c'est de partir en vacances avec deux-trois bouquins d'astro, mes jumelles et ma longue-vue, Stellarium sur mon pc portable, et de me faire de belles séances d'observation tranquille, histoire d'apprendre à me repérer dans le ciel (je vais réviser mes constellations ! ).

Merci pour vos conseils !

Posté

Il y a apparemment un prisme de porro comme redresseur.

Le prisme est sans effet sur la focale, a part raccourcir l'instrument et redresser l'image.

Par contre, il faudrait une photo de l'arrière. L'oculaire est il amovible ?

J'ai un doute quand même sur la possibilité de mettre un autre oculaire à cause du backfocus.

Seconde solution : démonter la partie avant qui héberge l'objectif et mettre ca dans un autre tube...

Posté
Bonjour,

J'envisage de faire un peu d'observation astro, et je me demande s'il est possible, dans cette hypothèse, de "convertir" ma longue-vue terrestre.

Mon matériel :

Optolyth TBS 100

C'est une longue-vue APO de 100mm, équipée d'un oculaire x45. Malheureusement j'ignore complètement la focale de mon matériel.

Première question, est-il possible à partir des valeurs que je connais, de déterminer la focale de la longue-vue ? Si vous connaissez des sites qui expliquent comment faire ce type de calcul ?

Est-ce que ça vaudrait le coup (une fois que je connaitrais la focale), de tenter l'adaptation d'autres oculaires pour grossir un peu plus (je sais que ça fonctionne pour certaines marques de longue-vue, mais pas pour toutes, et je ne sais pas pour celle-ci).

Autre question, pensez-vous que l'ajout d'un chercheur peut être intéressant (sachant que j'ai parfois du mal à pointer y compris des objets très lumineux genre planète) ? Si oui je suis preneur de références :)

Dans une optique de faire évoluer doucement le matériel, peut-on adapter ce type de matériel (fixation type photo, elle est sur un trépied photo actuellement) sur une monture équatoriale ? L'idée étant à plus long terme d'investir dans un téléscope, et d'avoir à l'avance déjà la monture et pourquoi pas des oculaires. Je voudrais également pouvoir faire de la photo (j'ai un reflex numérique), avoir de ce fait une monture motorisée serait un gros plus.

Voila, je n'en suis qu'à l'ébauche de ma réflexion sur le sujet, mais je me dis autant utiliser ce que j'ai avant de me lancer dans de nouveaux achats. Ce qui est prévu dans l'immédiat, c'est de partir en vacances avec deux-trois bouquins d'astro, mes jumelles et ma longue-vue, Stellarium sur mon pc portable, et de me faire de belles séances d'observation tranquille, histoire d'apprendre à me repérer dans le ciel (je vais réviser mes constellations ! ).

Merci pour vos conseils !

Bonjour,

Tu la pointe juste vers le ciel et hop, tu as ton instrument d'astro.

Déjà très bien pour commencer :)

Pour aller plus avant, mieux vaudrait un véritable instrument d'astro.

Si ton but est d'économiser, c'est pas le meilleur engin pour ça.

Un des problèmes, c'est déjà le coulant.

M'étonnerait beaucoup que ce soit à 31,75mm ou en 2 pouces.

Ensuite tu as les traitements de surface des lentilles.

C'est une lunette pour usage diurne donc le traitement est là pour contrer les reflets du soleil; c'est pas vraiment idéal pour l'astro.

Quant au chercheur, essaie de t'en passer.

Utilise d'abord le grossissement le moins important puis tu affine.

Si vraiment tu veux un chercheur, on trouve des points rouge pour pas cher.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030600

Le Televue quickpoint est pas mal parce que facile à fixer sur ta lunette.

Pour les autres, il faut une embase spéciale que tu pourras pas vraiment adapter.

Quelquefois, on s'imagine que c'est très cher et on regarde même pas les prix.

Un téléscope de 130/900, c'est 200E.

Ne pète pas ta lunette pour l'astro (collage bien moche d'un chercheur ou PO maison).

Juste un pied photo - tu dois déjà en avoir un pour l'utiliser actuellement.

Tu as un bon instrument portable pour de l'astro au pied levé ou en vacances.

Va pas essayer d'en faire un téléscope.

Tu va dépenser beaucoup pour un résultat pas vraiment terrible.

Pour la photo, laisse tomber au reflex.

La seule cible accessible sera la lune en digiscopie.

c138711.jpg

Pour les planètes, ce sera plutôt moyen et pour le ciel profond impossible.

Dans ces condition, même 40E pour un support de digiscopie, c'est un peu de l'argent perdu si tu l'utilise pas en photo diurne également.

La digiscopie, au compact ça va car l'appareil est assez léger mais au reflex tu sauras pas ou caser l'objectif tellement c'est gros et lourd.

Bon ciel

Posté

@Chonun :

Oui l'oculaire est amovible, d'ailleurs Optolyth en vend plusieurs (un zoom 30-60). Je ferais une photo ce soir.

J'ai vu qu'Optolyth vend un adaptateur pour permettre d'utiliser leurs oculaires sur une longue-vue

astroadapter480.jpg

Mais si cet adaptateur allonge l'oculaire optolyth, effectivement peut-être que faire l'inverse ne permettra pas la mise au point...

Pour tout dire j'envisageais un achat en ligne, et d'user des 7 jours de rétractations si je vois que l'adaptation ne peut se faire. Mais quitte à tester, je souhaitais le faire avec l'oculaire le plus adapté, pour approcher les x100 si possible.

Pour l'idée de démonter l'avant, c'est effectivement une bonne idée dans l'absolu, mais je ne le ferais pas : la lunette est étanche et remplie de je ne sais pas quel gaz, pour éviter les soucis de changements de température. Et je ne désespère pas de refaire de l'observation ornitho dans quelques années, quand mes filles auront grandies :)

Merci en tout cas de ta réponse.

@Leimury :

Je prends note de tes conseils. Tu penses qu'il est plus "intelligent" de l'utiliser telle quelle en attendant d'investir dans un vrai téléscope, plutôt que de faire du bricolage hasardeux. C'est vrai que j'ai déjà fait la lune en digiscopie, et même saturne, mais la c'était tout petit, plus pour rigoler.

La lune ça donnait ça :

IMG_9800.jpg

Posté

Pour l'idée de démonter l'avant, c'est effectivement une bonne idée dans l'absolu, mais je ne le ferais pas : la lunette est étanche et remplie de je ne sais pas quel gaz, pour éviter les soucis de changements de température. Et je ne désespère pas de refaire de l'observation ornitho dans quelques années, quand mes filles auront grandies :)

Merci en tout cas de ta réponse.

Tu vois, ça c'est typiquement le type de modif bonne à détruire une lunette.

Pas de colle, pas de démontage.

Juste la pointer vers le ciel et basta.

C'est une bonne lunette diurne, ce serait vraiment dommage de la bousiller.

Tu verras que 200E, on y arrive assez vite en accessoires.

Autant te chercher directement un téléscope.

Bon ciel

Posté

L'oculaire a un coulant (embase lisse) de quel diamètre ?

Dans tous les cas, mettre un oculaire d'astro dessus va être difficile à cause du focus, car j'imagine que tu fais le point au niveau de l'oculaire?

Posté

Si je me souviens bien tu dois avoir une focale de 540.

Pour les oculaires astro il te faudrait un adaptateur renseigne toi auprès d'un revendeur.

Ajouter un chercheur je ne vois pas trop comment ni son utilité.

Image1: longue vue Swaro adaptée sur monture équatoriale type Meade ancien modèle de celle jointe en dessous .

Tu remarqueras l'adaptateur et un ocu lv5mm que peut suporter la Swaro a 120 fois de rapprochement je ne pense pas que ta lulu puisse supporter ce grossissement.

Il y a également un filtre solaire plein verre.

dsc00003ezc.jpg

Image2: L'équerre en alu pour fixer la lulu sur la monture , montage maison.

dsc00004uds.jpg

Tu as quoi comme oculaire et quels sont ceux de la marque que tu pourrais acquerir.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=102082

Je m'en suis servi pendant quatre ans , un vrai plaisir.

Posté

Merci pour vos réponses ! Jeannot c'est exactement ce que je voudrais faire :laughing-smiley-012

Voici des photos et des infos sur ma longue-vue :

L'oculaire que je possède ne porte que x45ww comme indication :( Il mesure 7cm de long (dont 5cm au-dessus du pas de vis). Il fait 4cm de diamètre, le pas de vis fait 3,4 il me semble, mais sans pied à coulisse dur dur d'être précis.

Photo de l'oculaire :

IMG_8906.jpg

Ensuite la longue-vue :

IMG_8903.jpg

La netteté se règle sur le corps de la longue-vue, via la bague autour du corps que l'on voit tout à gauche, et via la molette qu'on voit en haut (réglage fin) :

IMG_8904.jpg

En oculaire existant pour ma longue-vue, il n'existe qu'un zoom 30-60mm mais qui coute 3 ou 400 euros en plus du grand angle que je possède.

J'ai vérifié et le constructeur ne propose pas d'adaptateur pour oculaire astro, il ne propose que l'inverse (adapter l'oculaire optolyth sur un téléscope).

Voila, qu'en dites-vous ?

Posté

La bonne nouvelle, c'est que le focus ne se fait pas sur l'oculaire.

L'autre bonne nouvelle, c'est que le diamètre du pas de vis est supérieur à un coulant d'oculaire, et qu'il semble y avoir de la place pour rentrer un peu une jupe d'oculaire dans le boîtier du prisme.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut une pièce sur mesure pour adapter le pas de vis vers un porte oculaire 31.75.

Je te conseille de trouver quelqu'un a qui emprunter deux trois oculaires astro, et de tester déjà en les positionnant à la main devant le trou.

Cela te permettrai de vérifier si le point est faisable.

Posté

Attention l'adaptateur se crante comme un ocu d'origine et ensuite tu mets un ocu astro qu'on serre comme sur une lulu.

le zoom il faut lire 30 a 60 fois de rapprochement.

Et le 45WW c'est 45 fois grand angle .

Pour les ocu longue vue on ne parle pas de mm mais de rapprochement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.