Aller au contenu

petites questions ^^

Alien

Messages recommandés

Posté

bonjour,

hier j'était entrain de chercher(et je l'ai trouvée) epsylon de la lyre (bon ce n'est pas tres dure)bref je l'ai repérée avec l'oculaire de 25mm sur un telescope avec un diametre de 254mm et une focale de 1200mm ensuite je l'ai grossi avec un ocu de 10mm elles etaient bien espacée et j'ai voulu voir le double double avec un grossisement plus fort avec un oculaire que j'ai acheter pour le planétaire de focale 4mm modèle radian de la marque televue voila et la je fut tout de meme surprit car malgré le fait que ce soit un oculaire pour le planétaire j'ai penser que sans regarder une planète on verrait quand meme quelque chose:?: et pas que du noir mais bon peut etre c'est normale en tout cas si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ca serait tres aprécier merci d'avance

Alien:)

Posté
bonjour,

j'ai penser que sans regarder une planète on verrait quand meme quelque chose:?: et pas que du noir mais bon peut etre c'est normale en tout cas si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ca serait tres aprécier merci d'avance

Alien:)

Bonjour,

Tu as du viser à côté.

Même si ton scope était collimaté comme un Seben, tu aurais du voir au moins une étoile brillante.

Si tu n'as rien vu au 4mm, c'est surement que le temps que tu change d'oculaire la cible n'était plus là.

Faut anticiper un peu.

Tu vois le sens de déplacement de l'étoile dans le champ ?

Faut identifier la direction et mettre la cible au bord pour qu'elle passe au centre du champ.

Le temps que tu change d'oculaire, tu as des chances de l'avoir dedans.

Avec la pratique, ce sera plus un problème.

Au 4mm, ça ira deux fois plus vite qu'au 10.

Si tu anticipe pas un peu, facile de perdre ta cible et ça grossit trop pour la réaligner au chercheur.

Tu peux fortement défocaliser; tu verras un bout de disque lumineux au bord du champ qui t'indiquera vers ou aller chercher l'étoile.

C'est ce que je faisais avec mon 114.

Tu verras que sur Jupiter, tu auras surement le même problème en passant du 10 au 4.

Un oculaire planétaire, c'est un oculaire qui a un champ pas très grand, qui a une bonne géométrie et qui atténue pas les couleurs.

Franchement, un oculaire qualifié de planétaire, je trouve que ça veut pas dire grand chose et c'est plutôt du marketting.

Un bon oculaire, tu prends plaisir à l'utiliser en ciel profond autant qu'en planétaire de toute façon.

Evidement que tu peux voir les doubles et autres choses dedans.

N'empêche, au 4mm sur un dobson, si tu peux passer au Pentax XW ou au Nagler, ça doit pas mal simplifier la vie.

Comme on fait pas toujours ce qu'on veut, il te reste plus qu'à domestiquer la bête.

Bon ciel

Posté

D'ACCORD effectivement ca doit etre ca j'avais mis l'image au milieu elle doit etre parti xD en tout cas re-merci pour toutes tes reponse :) ca m'aide vraiment

Alien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.