Aller au contenu

additionner plusieurs séances?

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les photons-graphes!

Ui, un soir j'ai fait 10 poses sur ngc7023, hier autant, peut-être quelques autres ce soir

Dois-je faire un seul empilage global ou trois empilages + un dernier avec les résultats?

J'utilise Iris

qu'est-ce que vous en pensez t-il?

Posté

Ben je viens d'empiler deux séances, je n'était pas tout à fait centré, mais ça marche avec Dss

Par contre je vais la poster bientôt mais tu auras difficile à la voir avec Free, ils m'ont promis d'arranger çà aujourd'hui ou demain mais... :)

Amicalement

Jean-Luc

Posté

Salut Gérard

Si les fonds de ciel ne sont pas trop différents d'une série à l'autre tu peux tout faire en une seule fois.

Christian

Posté
Salut Gérard

Si les fonds de ciel ne sont pas trop différents d'une série à l'autre tu peux tout faire en une seule fois.

Christian

Salut Christian

les cadrages ne sont pas très décalés mais les darks ofsets et surtout flats sont différents

je ne sais pas comment gérer les noms (à moins que je les renomme à la main)

c'est d'ailleurs ce que je vais faire avec les images prétraitées et converties

je vous tiens au courant

Posté

Bonjour a tous

Post intéréssant car cela m'intérresse

Sur Iris il y a la fonction d'armoniser le fond du ciel avec >noffset3

pour une serie d'image mais c'est + pour le planétaire

Question : sur une série de CP cela fonctionne t'il ?

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

si tu utilise une fonction d'addition simple (pas statistique : ponderation, mediane et autre qui ont besoin d'images homogenes) il n'y a pas a ce soucier du fond du ciel :

tu pretraite chaque image avec sa bonne serie de dark et flat, tu fais un alignement de toute tes images puis va y pour une addition arythmetique

Posté

Salut,

Perso je fais le prétraitement séparément pour chacune des séries ( dans un répertoire différent ). Ensuite je renomme une des séries prétraitée pour faire la continuité de la 1ere. Je fais une registration par appariement global et j'additionne. Apres y a plus qu'à comme dirait l'autre :be:

Pifou

Posté
Salut,

Perso je fais le prétraitement séparément pour chacune des séries ( dans un répertoire différent ). Ensuite je renomme une des séries prétraitée pour faire la continuité de la 1ere. Je fais une registration par appariement global et j'additionne. Apres y a plus qu'à comme dirait l'autre :be:

Pifou

C'est ce que fais mon ordi depuis tout à l'heure

dans un petit moment le résultat:be:

Posté

Oui c'est également ma méthode... Mais sous réserve que le flat soit le même sinon il faut utiliser celui de chaque série bien entendu.

si tu utilise une fonction d'addition simple (pas statistique : ponderation, mediane et autre qui ont besoin d'images homogenes) il n'y a pas a ce soucier du fond du ciel :

tu pretraite chaque image avec sa bonne serie de dark et flat, tu fais un alignement de toute tes images puis va y pour une addition arythmetique

Oui avec un empilage simple ça marche. Mais c'est moins efficace. Depuis plusieurs mois j'ai laissé tomber l'empilage arithmetique au profit du Sigma Clipping qui permet d'évacuer les signaux marginaux situés en dehors de la tolérance (sigma). C'est surtout valable avec les traits de satellites, les merdouilles occasionnelles et les points vert, bleu et rouge souvent présents sur les couches couleur.

Pour que le sigma clipping soit efficace il faut que les images soient globalement au même niveau. Sinon tu augmentes l'écart type et tu englobes les merdouilles dans le traitement.

Mais bon, chacun adopte sa méthode. Le principal est de se faire plaisir..

Christian

Posté

alors la ca c'est interessant car je suis en train de faire la meme chose. pour mon image des dentelles ou j'avais 9h30 de pose sur 4 soirées, j'avait tout fourré dans DSS et j'ai croisé les doigts. j(ignore si c'est un coup de bol mais ca avait bien marché. petite precison : je n'avait fait qu'une seul serie de flats mais l'APN etait resté sur la lulu.

amicalement

loulou

Posté

Bonsoir.

Bon ok c'est pas parfait. Je vois pas du tout où mais si ça peut te faire plaisir je suis du même avis que toi.:be:

Sa forme rectangulaire me fait penser à un bijou.

La nébuleuse sombre autour est impressionnante.

En tout cas c'est pas encore demain ni après-demain que je risque de faire un truc comme ça.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonsoir a tous

Donc tu as traiter séparément chaques série puis renomer pour faire la continuiter est zou registation est add ?

Y a t'il une astuce pour renomer 2 séries en une avec Iris ou faut t'il le faire manuellement

En attendant belle img que tu nous présente

A bientôt . Eric

Posté
Bonsoir a tous

Donc tu as traiter séparément chaques série puis renomer pour faire la continuiter est zou registation est add ?

Y a t'il une astuce pour renomer 2 séries en une avec Iris ou faut t'il le faire manuellement

A bientôt . Eric

Bonsoir Eric

il y a sans doute une astuce pour registrer plusieurs séries d'images sans les renommer mais je ne la connais pas

je l'ai fait "à la mano" encore que j'ai plusieurs utilitaires sur le pc (mais où?)

ça prend 2 mn

ce que je recherche c'est un ensemble lisse sans trop de bruit, c'est pour cela que je rajoute des poses

ce soir le ciel est gris...tant pis!

Posté

une remarque me vient en regardant ton image :

si on empile des series de plusieurs nuits il vaut mieux eviter de faire des images avec aigrettes : le cadrage n'etant pas exactement le meme d'une nuit a l'autre tu risque d'avoir de nombreuses aigrettes (et pas seulement 4) autour des étoiles les plus brillantes

l'Iris resort bien mais le fond du ciel reste chaotique : pourtant avec 21 poses cela devrait etre plus doux (tu as poussé trop le traitement ? ou c'est la compression JPEG ? )

il faut aussi ce mefier des nuit douce en été : les capteur bruite pas mal si on monte trop en iso (je me suis fait deja avoir)

Posté
Bonsoir a tous

A bientôt . Eric

Pour renommer 1 ou plusieurs séries sous Iris :

Menu fichier > sélectionner des fichiers ;)

Gérard :

Un mix du fond de ciel de la première et la néb de la deuxième et ce sera parfait pour mwa !

Posté

En tout cas c'est pas encore demain ni après-demain que je risque de faire un truc comme ça.

Salut Luc

c'est une autre approche de l'astro, mais le fait que je m'impose la recherche manuelle (sans goto) me fait évoluer aussi dans le visuel

tous les chemins mènent

mènent...mènent...

juste avant le prochain chemin

(tin celle la je me la note!)

Posté

si on empile des series de plusieurs nuits il vaut mieux eviter de faire des images avec aigrettes

la prochaine fois je me ferai un repère sur le PO

il faut aussi ce mefier des nuit douce en été : les capteur bruite pas mal si on monte trop en iso (je me suis fait deja avoir)

oui 400 auraient suffi

Pour renommer 1 ou plusieurs séries sous Iris :

Menu fichier > sélectionner des fichiers ;)

c'est tellement plus simple!

merci de tous vos commentaires et astuces.

je crois que pour cette année, presque un mois sur l'Iris (en comptant mes tentatives ratées): je vais passer à autre chose;)

Posté

Bonsoir a tous

Merçi pour l'astuce que je ne connaissait pas

Je l'essayerais dès que possible

A Bientôt . Eric

Posté

Bonsoir Gérard tu as disparu hier soir je comprend tu étais bien occupé mais le résultat arrive Je n 'est pas tout compris mais je met çà dans les favoris je relirai à tête reposée car ce soir je n'emmagasine plus rien

Amicalement Lucien

Posté

SAlut

Belle image à la réalisation compliquée ....Comme Lucien il faudra que je relise le mod op demain ...

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.