Aller au contenu

Jupiter ... pour l'anniversaire de Neil !

patry

Messages recommandés

Posté

Bon ce matin, les conditions météo étaient variables, tout juste correctes en début de séance, mais déplorable 1/2 heure plus tard.

Du coup, seulement 8 images en grosse taille (ici réduite à 50%) et une image un peu au foyer déja illisible ! Bref, j'ai attendu ... et me suis rendormi. Au réveil il faisait jour, et la monture tournait toujours.

Bref, une toute petite vidéo qui n'a d'interêt que pour l'ombre de Io et d'Io visible juste à droite de l'ombre (qui se voit bien se déplacer différement de la surface de jupiter).

jupiter20090720.gif

C11 + projection Kellner 25mm + filtre rouge 23A + DMK21 (image inversée)

30i/s, 900 images, environ 300 images retenues.

Une capture toutes les 2 minutes environ.

Marc

Posté
Bref, une toute petite vidéo qui n'a d'interêt que pour l'ombre de Io et d'Io visible juste à droite de l'ombre (qui se voit bien se déplacer différement de la surface de jupiter).

Marc

Ben, et la tâche correspondante au lieu d'impact, tu l'oublies un peu vite, non ?!! :?:;)

En tous cas, une belle vidéo nette et fluide !

Posté

Salut ,

Pour l'anniversaire de Neil :?:

C'est le même jour que moi . Quel jour encore . ???

Simplement , je n'ai pas trouver , pouvez-vous me dire si il est gauché :?:

Jo ;)

Invité Scopy
Posté

Joliment détaillée cette Jupiter.

Ce qui m'épate, c'est l'ombre de Io qui semble beaucoup plus importante que Io elle-même.

Avec en plus la trace de l'impact (comète ?), c'est une belle anim :) !

Posté

Nickel ton anim' Marc ! Io + ombre + tâche de l'impact, contrat rempli ! ;)

Perso je préfère l'aller simple qui montre le véritable sens de rotation de l'ensemble.

Albéric

Posté

XS> pour le sens de rotation, il faudrait déjà se mettre d'accord pour présenter les images toutes dans le même sens. Normalement, entre toi (newton) et moi (SC) on a une inversion de différence (pas de renvoi à 90° pour moi) sauf que là j'utilise la projection oculaire qui m'inverse complètement D/G+H/B l'image. Du coup, comment savoir ...

Ce serait la lune, on la "voit" (et encore en l'hémisphère nord et sud, elle se présente tête en haut ou en bas) donc on peut présenter une image "droite" ... mais jupiter ...

Certes, il y a des soit disant conventions, ... ca c'est bon pour ceux qui font de la science, ce qui n'est pas mon cas (en tout cas pas "moi", mais si quelqu'un veut exploiter ces images grand bien lui fasse).

Pour l'impact, je ne sais pas, il y a aussi une trace très sombre sur cette latitude très élevée mais sur la longitude de la GTR, et 15 jours plus tôt. Alors si impact il y a (pourquoi pas puisque le JPL en parle), il y a eu peut être fragmentation et c'est pas une tache sombre mais au moins deux (cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48164 du 30/06). Par contre, le lendemain (01/07) rien autour de cet hémisphère (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48166) pour cette longitude (on va dire opposée à la GTR approximativement).

Sinon, bien sur, je vous remercie toutes et tous pour vos compliments !

Marc

Posté

Salut Marc,

Bravo pour cette belle Jupiter où l'on voit parfaitement la tache de l'impact.

Je n'ai malheureusement pas pu la voir hier soir à cause de mauvaises conditions dans le Lubéron.

Peux-tu donner les horaires en TU des prises de vue, car j'ai l'impression qu'il y a un petit soucis avec les éphémérides données pour l'observation de la tache de l'impact.

Merci.

Marc

Posté

Salut Marc!

Voici une belle anim bien réussie, Neil va être content:be:

Moi ce qui me gène en planétaire c'est l'absence de couleur. Autant les allers retours en anim je trouve ça plutôt sympa autant les planètes en N&B, bof.

En tout cas, ta juju pète bien mais en couleurs ça serait encore mieux:be:

C'io m'sieur !;)

Posté

Superbe ,c'est a peu près ce que j'ai vu dimanche soir :wub:

Une magnifique ombre decoupé au rasoir sur jupiter:rolleyes:

bravo pour cette photo.

Posté

trés bien détaillée cette Jupiter et c'est dommage pour la couleur (surtout avec une dmk et sa cadence élevée) mais bon la trichro pas évident

sinon il y avait hama qui avait présenté une Jupiter recemment avec sa webcam N/B puis colorisée avec une deuxieme prise à la webcam couleur et on ne voyait pas de bougé du à la rotation donc ça doit être jouable

Posté

Hum, faut quand même être sacrément rapide ! Avec la DMK et le C11, en 2' (comme là) tu vois une nette différence de rotation. Du coup, il faut imager les 4 plans (un L et les 3 RGB peut être en même temps) en une minute environ.

Pas facile du tout. Si en plus tu dois démonter/remonter la caméra, tu te paye en plus de refaire le point ... cool non (obligé entre la DMK et une SPC900 de toute façon). Je préfère la solution de la roue à filtre (celle en vente m'a échappé, mais je suis patient).

Marc

Posté
Je préfère la solution de la roue à filtre (celle en vente m'a échappé, mais je suis patient).

Marc

oui ce sera plus simple que de tout démonter à chaque fois

Posté

Oui j'ai essayé mais sans succès, ou en tout cas, avec pas mal de galère en post traitement pour aligner et surtout re-orienter les plans RGB !

J'étais au début sur la piste de tiroirs à filtres mais le prix de la roue orion la rend quasi incontournable pour une solution manuelle.

Posté

J'avais également pensé à la roue à filtres mais sur Jupiter ça va être "chaud" ! La rotation étant tellement rapide, ça augmente nettement la difficulté : chaque fichier avi devra être très court (combien ?) et ensuite il faudra recoller les bouts...

Question : très bizarre ton animation "aller-retour", très perturbante, pourquoi cette très curieuse solution ? Ça apporte quoi ? Je préfère très nettement une animation "simple" qui correspond à la réalité temporelle, non ?

Posté

Pour la roue à filtre, pas plus de 30 à 40" par couleur, pour rester dans les 2 minutes pour un plan RGB complet. c'est jouable, et actuellement, je suis pile à 30" (900 images à 30i/s).

Coté animation A/R, je ferait la même réponse que sur AS, on s'en fout complètement. C'est une manière de présenter la chose sans avoir de rupture. Je faisait des gif dans un seul sens au début mais cela permet de mieux lire l'image à la suite des remarques constructives qu'on m'a fait à ce moment là. Chacun voit midi à sa porte et c'est du même niveau d'importance que le sud en haut ou en bas ... !

Cela semble plaire au plus grand nombre ainsi ... dont act ! Perso je trouve cela plus facile à "lire" et on suit par exemple le disque de Io sur jupiter (à droite de l'ombre) plus facilement qu'en ayant qu'un sens de rotation.

Mais comme mentionné, les gouts et les couleurs ...

Marc

Posté
Pour la roue à filtre, pas plus de 30 à 40" par couleur

Ok, ça correspond à peu près à ce que j'avais estimé. Ça fait quand même de sacrées manips à changer de position sur la roue toutes les 40 s et revenir en arrière pour recommencer, sans s'arrêter, pfuii...

Coté animation A/R, [...] on s'en fout complètement.

Ben non ! :confused: ça n'a vraiment plus rien à voir avec une orientation nord/sud inversée qui n'enlève rien à une image fixe, là ça fausse complètement la perception :confused: c'est vraiment dommage... et le fait de plaire au plus grand nombre ne devrait pas être un critère :confused:

Posté
Ben non ! :confused: ça n'a vraiment plus rien à voir avec une orientation nord/sud inversée qui n'enlève rien à une image fixe, là ça fausse complètement la perception :confused: c'est vraiment dommage... et le fait de plaire au plus grand nombre ne devrait pas être un critère :confused:

Je ne pense pas au contraire. Ca doit tourner dans quel sens jupiter ?

Avec une webcam et un newton, le nord est en bas ou en haut ?

Et si tu remplace la barlow par une projection oculaire ?

Tu vois que c'est pas si simple ! Donc à moins de se torturer les méninges à remettre tout dans le bon sens, bien sur.

Après, le retour, pour en avoir fait l'expérience, permet de mieux lire les détails donc c'est un plus, et tant pis si c'est pas réaliste, on ne fait pas d'image pour cela ou alors on sort que des brutes peut être ? M'enfin bref, c'est très philosophique tout ça.

Et en plus c'est mon image alors je fait ce que je veux NA !

Marc

Posté

Bonsoir

Fais comme tu veux mais fais.

Je ne m'en lasse pas.

En haut en bas je m'en fous.

Encore, encore.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.