Aller au contenu

Chrystensen ou la comète estivale !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :)

 

Bon, je vais vous rédiger un CROA assez rapide car le ciel n'a pas voulut (une fois de plus) tenir au delà de minuit :cry:

 

Pour la seconde nuit concécutive, avec la petite bande de savoyard (pas au complet) nous avons sortis nos tuyaux, ce soir c'était à Arith et il y avait Moi (bien sùr), HGT, Kiwi, Dessch et Novae.

 

Après avoir installé le matos, deux dobsons plus les tubes pour les astrophotographes Kiwi et Dessch, on papotte un peu en attendant la nuit et on attaque les observations classiques.

 

De mon coté, j'attends que le ciel soit au top pour aller une seconde fois tenter de repérer la comète C/2006-W3-Chrystensen, d'après la carte de Jack-Strato elle doit se trouver dans le Cygne pas trop loin de mimetex.cgi?\varsigma Cyg, mais c'est pas trop claire sur la carte, j'ai fait un chéma d'une large zone où elle est censée être, je prend l'oculaire de 40 mm et je passe toute cette zone au peigne fin et très lentement afin d'être sùr de ne pas passer à coté sans la voir, un peu comme le ferait un avion qui cherche un naufrager en pleine mer :b:

 

Au bout d'un moment, Bingo, j'ai une petite nébulosité dans l'oculaire, je vérifie dans mon chercheur où je suis exactement (au cas où je la perdrait de vu) et je monte l'oculaire de 20....................:bond:

 

Je trépigne, je saute de joie, je hurle...............................Les astropotes s'inquiètent de ma santé mentale :be:

"Oui, venez voir, j'ai une nouvelle comète : Christensen. Bon, vous me direz c'est pas la comète du siècle, mais elle devrait prendre de la magnitude"

Du coup, J-Paul la pointe avec son 460, elle est assez faible mais bien visible en vision directe (même au 250), nous avons eu l'impression à un moment qu'il y avait un semblant de queue, mais en fait, nous avons que la coma sa dimension apparente ? nous la comparons avec M57, elle est équivalente à l'interieur de l'anneau de M57 :o

Par contre, pas de noyau visible et sa magnitude estimé à 10>11 environ.

 

Issam, va tenter de l'imager (mais il va se heurté à un problème d'autoguidage ou de M.E.S :cry: ) et le peu qu'on a vu sur son écran va nous confirmer qu'elle n'a pas encore développé sa queue, mais bon, elle a encore tout l'été pour nous surprendre ;)

 

Voili-voilou et bonne chasse à tous ceux qui on envie d'aller la chercher, je pense qu'elle est prenable déja avec un 150mm sous un bon ciel :p

 

Sur ce, je vais de ce pas aller.........:dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;)

 

Je confirme que dans le grand silence d'une douce soirée (15°) nous nous sommes d'un coup demandé:

 

qu'est-ce qu'il lui arrive? :o

 

C'était juste que DD ,( chercheur infatiguable) avait enfin trouvé sa comète, trop content de nous faire partager sa joie, oh put... les mecs venez voir) c'est assez rare de voir un tel objet.(perso)

 

Dommage pour Kiwi de n'avoir pas pû l'imager.D'ailleurs quelle soirée de m...., tout le monde a plié les gaules à minuit à cause des nuages :cry:

 

à la prochaine les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais vous rédiger un CROA assez rapide car le ciel n'a pas voulut (une fois de plus) tenir au delà de minuit :cry:

 

D'ailleurs quelle soirée de m...., tout le monde a plié les gaules à minuit à cause des nuages :cry:

 

Plaignez-vous, les savoyards ! Ici, en Ile de France, on ne risque pas de plier les gaules à minuit, vu que ça fait un mois qu'on ne les déplie pas... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir trouvé la bestiole gazeuse ;) qq'un a une carte détaillée de son passage? voila un sujet intéressant à imager avec l'hyperstar

 

Il y a bien la carte de Jack Strato (que je remercie pour l'avoir éditée)ICI , mais elle n'est pas trop détaillée, si tu veux, je peux en poster une avec sa localisation précise où je l'ai trouvé hier soir et sa trajectoire pour les jours à venir, mais ce ne sera pas super précis :confused:

 

Jeff :

Plaignez-vous, les savoyards ! Ici, en Ile de France, on ne risque pas de plier les gaules à minuit, vu que ça fait un mois qu'on ne les déplie pas...

 

Et bien, on t'invite à sortir ton matos dans nos Alpes, comme je te l'ai déja dis, c'est quand tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ses éphémérides au jour le jour :

 

http://www2.saf-lastronomie.com/accueil.html'>http://www2.saf-lastronomie.com/accueil.html

 

et ses dernières estimations de magnitudes qui sont ~8.7 :

 

http://www2.saf-lastronomie.com/accueil.html

 

bon, les estimations de l'ICQ sont souvent, comment dire, optimistes :), plutôt prendre 9.7/10 comme valeur pour la cherhcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Issam, va tenter de l'imager (mais il va se heurté à un problème d'autoguidage ou de M.E.S :cry: )

 

Non, aucun de ses deux soucis, c'était la mise au point que je n'arrivait pas à peaufiner :b::b::?::?:

 

 

le peu qu'on a vu sur son écran va nous confirmer qu'elle n'a pas encore développé sa queue, mais bon, elle a encore tout l'été pour nous surprendre ;)

 

Oui, elle avait l'air mieux en visu qu'en photo... bon en même temps, ce que tu as vu à l'ecran c'étaient des poses d'1s......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, on t'invite à sortir ton matos dans nos Alpes, comme je te l'ai déja dis, c'est quand tu veux ;)

 

Excellent. :) Il faudrait juste que tu me fasses un mot pour mon employeur (*), que j'ai besoin d'air alpin, un truc comme ça, enfin tu vois le topo, quoi...:be:

 

Pas vacances cet été...:cry:

 

 

 

 

(*) Celui qui me verse des sous en fins de mois, pour que je puisse m'acheter des naglers, que je ne peux pas utiliser parce que je bosse. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent. :) Il faudrait juste que tu me fasses un mot pour mon employeur (*), que j'ai besoin d'air alpin, un truc comme ça, enfin tu vois le topo, quoi...:be:

 

Pas vacances cet été...:cry:

 

 

 

 

(*) Celui qui me verse des sous en fins de mois, pour que je puisse m'acheter des naglers, que je ne peux pas utiliser parce que je bosse. :refl:

 

Je connais un bon medecin, mais je ne sais pas s'il se déplace jusqu'à Paris !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé, je l'ai observée cette ch'tite comète toute belle, une belle boule diffuse wéé avec un noyau parcontre (a mois que ce soit une étoile située en arrière plan...

P.S

désolé je fais du ToDA (Topic Des Autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé, je l'ai observée cette ch'tite comète toute belle, une belle boule diffuse wéé avec un noyau parcontre (a mois que ce soit une étoile située en arrière plan...

P.S

désolé je fais du ToDA (Topic Des Autres)

 

Non José, au contraire, c'est bien de lire tes notes, de mon coté, je n'ai pas vu de noyau :confused:

 

J'ai noté qu'elle se déplace actuellement très lentement, moins de 1° en 24h00 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

Merci, ce n'est pas la même comète, la tienne est P/2008x4 qui se trouve apparement dans la Vierge (trop basse actuellement) quand à celle dont on parle est C/2006w3 qui se trouve dans le Cygne ;)

 

Merci quand même :cool:

que chuis couillon!

c'est rectifié

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.