Aller au contenu

Étrange observation ce soir à 21:15h

Minela

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici :

À 21h, je constate à, l'horizon le plus bas, le magnifique orange que laisse le couché de soleil. Et je constate la présence de la première étoile visible qui ose se pointer le bout du nez, juste au dessus de la maison de mon voisin. Image #1.

1.JPG

Mes coordonnées dans carte du ciel sont :

8.JPG

Je décide donc de sortir le télescope 200mm en constatant un ciel sans nuage, 0%. Tout en sortant et préparant mon télescope, je jette un coup d'oeil sans interet sur l'étoile.

Vers 21:15h, je pointe le cherche étoile sur l'étoile pour m'enligner et, via l'oculaire 25mm, je trouve que l'étoile ressemble à Vénus, sans plus. Ce qui n'est pas le cas car elle est bien plus basse que mon horizon, donc invisible.

J'entre à l'intérieur car les moustiques m'enervent. Je sort à nouveau 2 minutes plus tard, je regarde à l'oeil nu et, dans l'oculaire, la même étoile. Comme je me prépare à changer le télescope de direction, je constate que mon étoile bouge vers le haut, image #2 :

2.JPG

Elle monte tranquillement car elle ne sort pas de mon oculaire, alors pas besoin de bouger le télescope pour la suivre. Mais voilà que 3 "étoiles" s'en détachent. Image #3

3.JPG

C'est trois étoiles après quelques secondes, se rapprochent l'une de l'autre et mon étoile primaire, elle, est plus petite. Image #4

4.JPG

Là, mon premier reflex est de me dire que je dois ajuster mon oculaire, car les 3 étoiles se transforment en une petite masse nuageuse, tout à fait blanchatre (non, y'a rien qui sort de le petite cheminée de la maison de mon voisin et il n'y a pas de perturbation visible à l'oculaire). Reflex inutile car j'ai touché à rien. Image #5 (les images sont grossièrement faite avec paint.)

5.JPG

Puis, devenu quasiment invisible, je dois remonter mon télescope car l'étoile primaire est sortie du champ de l'oculaire. Elle monte encore, doucement, en parfaite ligne droite maintenant, et il y a maintenant 5 "étoiles" qui s'en détachent. Image #6.

6.JPG

J'ai tout mon temps pour constater que les 5 "étoiles", se courbe, en environ 15 secondes, image #7

7.JPG

Les 5 "étoiles" et mon étoile primaire montaient dans la même direction. Les 5 "étoiles" sont devenues de plus en plus pâles, ainsi que l'étoile primaire, que j'ai toutes perdu de vue car à 21:18 environ, le ciel n'est pas vraiment noir.

J'ai eu une excitation. Je me suis dit que je venais de voir "quelque chose". J'ai pensé à une météorite qui se défait dans l'atmosphère, ce qui expliquerait que l'étoile primaire, en perdant des morceaux, devenait plus petite. Mais elle est resté en place de 21:00h à 21:10 sans bouger, puis de 21:12 lors de mon retour, jusqu'au 21:18. Ça fait long comme observation. Sa montée était verticale. Enfin, je ne sais pas. Je n'affirme rien d'officiel, mais plus j'y pense, calmement, j'en vient à la conclusion que je viens de voir "quelque chose", sans mettre de mot sur ce "quelque chose". Non, juste "quelque chose".

Tout ce que je nomme "étoiles" était très lumineux, comme la primaire.

Posté

Bonjour

ah zut !!!! Ma femme, qui etait sortie prendre le frais m'a justement demande ce que c'etait que cette etoile. Occupe que j'etais avec mes paperasses je ne suis pas alle voir, pensant qu'elle parlait de jupiter.

Posté
Bonjour

ah zut !!!! Ma femme, qui etait sortie prendre le frais m'a justement demande ce que c'etait que cette etoile. Occupe que j'etais avec mes paperasses je ne suis pas alle voir, pensant qu'elle parlait de jupiter.

J'habite au Québec, alors moi à 21:00h, toi... en Europe... Ont doit pas parler de la même chose. :confused:

Posté

Alors là, je ne vois pas trop. Ca pourrait être un paquet de ballon qui se détachent au fur à mesure. C'est l'hypothèse la plus crédible que j'ai en tête.

Posté

Bonjour :)

L'explication très détaillée que tu donnes de ce que tu a vu confirme que tu as bien assisté à quelque chose:

Tu as eu la chance et le privilège de voir la superbe conjonction de la planète Mercure avec M44, l'amas de la Crèche dans le Cancer :o

Une observation ardue si proche de l'horizon et à cette heure :b:

Bon réflexe que d'avoir sorti ton instrument, Bravo à toi :)

Posté

Bonjour Minela, l'explication de ERS (message 5), me semble correct, mais pour confirmer tu observer pleins ouest hein. Parce que la maison du voisin cela nous aide pas beaucoup :rolleyes:, un peut quand même pour la hauteur ;).

yves.

Posté
Bonjour Minela, l'explication de ERS (message 5), me semble correct, mais pour confirmer tu observer pleins ouest hein. Parce que la maison du voisin cela nous aide pas beaucoup :rolleyes:, un peut quand même pour la hauteur ;).

yves.

Merci à tous de vos opinions, elles sont très appréciées (mise à part les ballons ;)).

Voici la direction parfaite :

boussole.JPG

La pointe rouge de la flèche indique parfaitement la direction.

ERS, j'ai vérifié dans Carte du Ciel et Mercure n'était pas là selon mes coordonnées en date du 20 juillet 21:15h.

Voila mon ciel dans la même direction que la flèche rouge présentement 21 juillet 18:22h (Mercure est là avec M44):

10.JPG

Et en avancant à 21:15h, ça me donne ceci (Où est Mercure ? Sous l'horizon, en tout cas selon Carte du ciel, ce qui ne veux pas dire que l'horizon de ce logiciel est parfaitement la mienne, du moins je pense.):

11.JPG

Je ne rejette pas ton opinion tout de même au cas (car c'est hyper plausible), mais Mercure qui reste à la même place sans bouger, mais pas du tout durant plus de 12 minutes et soudainement, elle s'envole ? Et comment expliquer la disparition des 3 premières étoiles après s'être rapprochées, dans une nuée ? Et les 5 autres, qui change de positionnement et qui remonte pour suivre la première ? Je ne sais trop. Trop de questions de ma part. Place à l'emerveillement et aux merveilleux souvenir que j'en conserve. Mais tout de même, c'est certains que je vais me demander longtemps, qu'est-ce que pouvait bien être ce "quelque chose" !!

Cependant, en prenant une image de M44 sur Google, je penche pour ta version ERS.

Ce pourrait être les 3 premières étoiles qui étaient les premières

12.JPG

Ensuite les 5 autres.

13.JPG

Posté

Bonjour :)

Pour être certain de la configuration du ciel, il faudrait entrer les coordonnées géographiques dans le logiciel de cartographie céleste, personnellement j'utilise Astrosky qui est également libre de droits...

Ajouter à cela la turbulence et le chromatisme des basses couches atmosphériques et tu obtiens une conjonction "animée" en fonction des fluctuations...

Quoiqu'il en soit, cela reste un spectacle rare dans ces conditions, et tu as le mérite de t'y être attardé, encore bravo! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.