Aller au contenu

Caisson Isolation sensorielle et apesanteur

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Qui connait le caisson d'isolation sensorielle ? Cette capsule qui vous fait connaitre l'apesanteur comme Homer dans les Simpson ? Que ceux qui connaissent me donnent leur avis.

Merci

Posté

Bon ben je me reponds : j'en possede un et j'aurais aimer echanger quelques impressions. Celle de reelle apesanteur, ces curieuses sentations de vertiges telles que l'ont doit les ressentir dans l'espace, une sensation d'infini et une vraie detente meconnue. Pour ma part, c'est systematiquement les missions apollo qui me reviennent a l'esprit lorsque je flotte. Parce qu'il s'agit bien de flotter, dans une eau tres fortement chargee en sels d'epsom, et c'est infiniment plus interessant que dans la mer morte. Un voyage dans l'espace... chez soi. Essayez si vous le pouvez.

Posté

alors il y a le choix :

• le pétard, pas légal mais chez soi, à la rigueur :cool:
  • la plongée, mêmes sensations plus le bruit :wub:
  • ton truc mais faut que tu nous en dises plus :b:

Posté

Caisson d'isolation sensorielle : cree par John Lilly pour favoriser l'emergence de sensations et de sentiments impossibles a obtenir en etat de pesanteur. Ton cerveau n'etant plus sollicite par les contraintes de la pesanteur, il y a emergence de sentiments, d'idees, souvent novatrices, de retour sur soi, de relaxation tres profonde...

La flottaison est utilisee par la nasa, les sportifs et bien d'autres.

Posté

j'ai lu un roman d'espionnage où le caisson était utilisé par le KGB à fin de torture mentale...

les paroles de la victime sont étouffées par un système de micro HP hors phase, la nana est glissé sous anesthésie dans une combi néoprène, elle n'a plus aucune sensation, n'entend plus rien, flotte dans le noir et dans le vide... sans même pouvoir toucher quoique ce soit!

Et on commence à lui poser des questions tout doucement dans l'oreille....

du coup, quand j'ai vu le topic, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'en savoir plus!

Posté

Ce n'est pas nouveau, il y avait eu une vogue dans les années 80 pour ces caissons, avec l'ouverture de centres équipés de plusieurs caissons pour les amateurs.

Je sais, mon beau frère avait ouvert un tel centre mais ça n'avait pas marché longtemps, l'engouement était retombé assez rapidement.

Posté

Bonjour

Robton, dans ce cas je te fais 300 pages sur la torture avec une motte de beurre. Je rigole. Francois, ton beau frere a ete un pionnier en la matiere. Les caissons d'isolation sensorielle des annees 80 etaient des instruments de tortures oui, pour ceux qui en avaient. Le sel d'epsom bloquait la porte, flinguait les pompes de filtration, un calvaire.

Non, ceux d'aujourd'hui sont super bien fichus : haut-parleurs sous marins, lumieres et n'ont rien a voir avec ces caisses a outils. Du coup je me passe des sons ''cosmiques'' qui, allies a la pesanteur vous transportent reellement dans l'espace : gravite 0. Seulement voila, on est en France, seul pays au monde a meconnaitre la flottaison, cartesianisme oblige. Merci pour vos renseignements en tout cas.

Posté
on est en France, seul pays au monde a meconnaitre la flottaison, cartesianisme oblige
Ah ben mince, on sait pas faire la planche en France?
Posté

Justement, tu n'as strictement rien a faire. ''La planche'', elle, est un effort. La NASA l'utilise justement dans ce but : forcer l'organisme a subir ( le mot est fort ) un etat meconnu de lui. Une apesanteur forcee et incontrolable.

Posté

Je n'ai jamais bien compris ce terme de new-age. C'est une medecine parallele, alternative. Mais tu as raison en parlant d'outil. Un ami ethnologue emploi ce terme ''d'outil ultime'' pour atteindre des etats non ordinaires de conscience, d'etats modifies de conscience. Le caisson est utilise dans toutes sortes de domaines : les addictions, le sport, le decalage horaire ( dans les hotels ), le ''burn out'', aussi pour des experiences plus ''speciales'' telle que les OBE ( out of body experience ). En tout cas on y regle de nombreux problemes. Sans parler de la relaxation extreme. Ton cerveau est oblige d'etre ''surpris'' par ce qui lui arrive.

Posté

Ca me rappelle le film "Au delà du réel" avec William Hurt...

Fais gaffe Coper... le héros se transforme en australopithèque à force d'abuser du caisson :p

Posté

Alors disons que le pitheque qui sommeille en moi est devenu plus evolue. Ce film est sordide et n'a rien a voir avec mon caisson. C'est un outil de reel bonheur, pas une pince monseigneur.

Posté
Bonjour a tous

Qui connait le caisson d'isolation sensorielle ? Cette capsule qui vous fait connaitre l'apesanteur comme Homer dans les Simpson ? Que ceux qui connaissent me donnent leur avis.

Merci

Extrait de Wikipedia ( et cela colle avec la réalité) :

"Le Caisson d'isolation sensorielle est un dispositif créé à l'origine par le professeur John Cunningham Lilly dans ses recherches sur la conscience en 1954, pour ses recherches au National Institut for Mental Health.

Il consiste en un caisson isolé où l'on peut s'allonger dans une solution saline à 34°, température de la peau. Le sel d'Epsom (ou le chlorure de sodium (sel de cuisine) dissout dans l'eau en augmente la densité et permet au corps de flotter confortablement. À l'intérieur, on ne capte plus aucune sensation quel que soit le sens : pas de lumière, pas de son, pas (ou très peu) de toucher et pas d'odeur.

Lilly (qui n’utilisait personne comme cobaye), parmi ses découverts, constata par exemple qu’on atteignait un niveau de relaxation très profonde en quelques minutes, à l'instar d'une méditation profonde d'un pratiquant aguerri. Autrement dit, on accède à un état modifié de conscience."

MON POINT DE VUE ::p

Ca n'a vraiment rien à voir avec l'état d'apesanteur, sauf le fait que vous flottez dans le liquide, un peu comme en apesanteur : dans la mer morte, vous flottez également, dans l'eau d'une simple piscine , votre poids diminue de celui du volume d'eau que vous déplacez (principe d'Archimède), d'oû l'entraînement des futurs astronautes en piscine...

Pour le reste , un astronaute en vol orbital ou suborbital n'a, que je sache, aucune privation sensorielle et le but n'est certe pas de le mettre en état méditatif ou de relaxation, faut pas rigoler !!!! Lumière, son, toucher, odeurs et le reste, y compris vie avec ses collègues et contact avec la terre, plus programme chargé de tâches diverses etc...etc... sont bien présents.

Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes, comme on dit, ni extrapoler de façon ridicule :cry:...et l'un des soucis primordiaux du maintien de l'équilibre mental des astronautes est d'éviter ce genre fumeux de privation sensorielle...;)

Salut à tous

Posté
Je n'ai jamais bien compris ce terme de new-age. C'est une medecine parallele, alternative. Mais tu as raison en parlant d'outil. Un ami ethnologue emploi ce terme ''d'outil ultime'' pour atteindre des etats non ordinaires de conscience, d'etats modifies de conscience. Le caisson est utilise dans toutes sortes de domaines : les addictions, le sport, le decalage horaire ( dans les hotels ), le ''burn out'', aussi pour des experiences plus ''speciales'' telle que les OBE ( out of body experience ). En tout cas on y regle de nombreux problemes. Sans parler de la relaxation extreme. Ton cerveau est oblige d'etre ''surpris'' par ce qui lui arrive.

Je relève : "En tout cas on y règle de nombreux problèmes. Sans parler de la relaxation extrême. Ton cerleau est obligé etc...."

Afirmation que je considère comme totalement gratuite sans aucun étayement scientifique et en contradiction avec la réalité...

L'utilisation du caisson règle tout ? Oui, là vous allez déguster le 'burn-out" et tout le reste après y être passé, vous goûterez peut-être à la relaxation extrême, et hélas sans doute éternelle si le burn-out va trop loin...

Mais ceci n'a vraiment rien à voir avec l'astro ni avec l'exploration spatiale, heureusement.

J'en reste là .:mad:

Posté

C'est marrant je me rappelle d'entendre parler de ces caissons

quand j'étais gamin ( fin 70 début 80 )

et j'ai jamais pu essayer mais ça me plaisais bien

il y a des endroits qui existent encore pour essayer ?

( j'aimerai bien l'avis de Coper sur la sensation que ça procure en terme de

décontraction principalement )

Apparement il y avait pas mal de centre ouverts dans les années 80

personne ne connait une filiere pour racheter du matériel :)

Combien il faut compter pour un caisson ?

Je vois bien l' utilisation :)

Une petite séance de décontraction après le boulot

et une petite séance d'astro apres

Posté

bonjour à tous

je m'en étais fabriqué un il y a une dizaine d'années maintenant.

je serais assez partant pour en reconstruire un.

je suis plutot interessé pour echanger avec toi coper, côté technique, sel... et côté expérience.

j'ai posté il y a qq temps sur le sujet, à la fin du fil (à ce jour) on peut voir qqs photos de mon tank http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/fabriquer-isolation-sensorielle-sujet_81522_2.htm

tu es dans quelle région coper ?

je suis en bretagne pour ma part.

domwood

• 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

je suis "tombée" dans un caisson en 85 et effectivement pour toutes les raisons citées plus haut les centres qui avaient fleuris ont tous fermés .... 25 ans de manque... et j'ai vue Omer passer dans un caisson, je suis aller sur le net et il y en avait , des supers caissons , bien étudiés, fait pour tous ..., j'ai pris 3 secondes pour réfléchir et j'ai monter un centre à Toulouse, depuis 15 mois ce n'est que du bonheur de voir les gens en sortir détendus, tensions éliminées, sciatique disparue etc, la liste et trop longue pour en citer tout les bienfaits physique et mental, alors n'hésitez pas si vous avez l'occasion ne serait ce que pour l'expérience de se laisser flotter, de cet état apesanteur, et cette conscience qui se dévoile et de l'immensité de nos possibilités .... je vous souhaite de trouver un caisson prés de vous et je vous souhaite que du bonheur

• 3 années plus tard...
Posté
j'ai lu un roman d'espionnage où le caisson était utilisé par le KGB à fin de torture mentale...

les paroles de la victime sont étouffées par un système de micro HP hors phase, la nana est glissé sous anesthésie dans une combi néoprène, elle n'a plus aucune sensation, n'entend plus rien, flotte dans le noir et dans le vide... sans même pouvoir toucher quoique ce soit!

Et on commence à lui poser des questions tout doucement dans l'oreille....

du coup, quand j'ai vu le topic, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'en savoir plus!

"Le Cardinal du Kremlin" de Tom Clancy.

Posté

Oh mais que vois-je ?

Une forêt de coms pleine de petits trolls malicieux qui viennent nous faire la promo d'un truc sois-disant "fantastique" par les biais de petits messages innocents postés par des néo-utilisateurs de WA...

Comme dit plus haut, les mêmes sensations sont possibles en plongée donc je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir de révolutionnaire dans ces caissons ???

Allez vilains trolls fuyez :horse:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.