Aller au contenu

Paradoxe in the sky

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

( à retardement : croa de Dimanche soir , à La Margériaz )

Paradoxe in the sky :

Lorsqu’ on a pas ce que l’ on aime , il faut aimer ce que l’ on a !

Là , c’ est de la théorie , ou du moins ça l’ était avant . . . . . . . avant que : ( voir plus loin )

Paradoxe en Haute Savoie :

Tu prends un morceau d’ Emmenthal de 250 grammes , il y a 25 trous dedans !

Tu prends 1 Kg d’ Emmenthal , il y a 100 trous dedans !

La réflexion qui vient immédiatement à l’ esprit : + il y a de fromage et + il y a de trous !

Oui mais les trous prennent la place du fromage donc : + il y a de trous et moins il y a de fromage !

Conclusion : + il y a de fromage et moins il y a de fromage !

Paradoxe in the sky ( 2 ) :

Un mois sans sortir , c’ est supposé laisser des traces ! Des traces de manque ! Mais quand il y a des manques , c’ est qu’ il n’ y a « rien » à la place ! Comment un « rien » peut-il laisser une trace ?

Hé bé , si , si , ( comme disait l’Impératrice ) , y’ a des traces ! La preuve : beaucoup vont se demander ce que j’ ai fumé , à la lecture du début de ce croa ! Ce seront les traces qu’ auront laissées ce « manque » et ce « rien » ! En fait la matière sombre et l’ énergie noire ( ou la matière noire et l’ énergie sombre , au choix ) du mental d’ un astro en manque ! Invisible mais pas sans effet !

Bon , allez , faut que j’ développe :

Après un mois de disette , la 1ère sortie débute bien souvent par un 1er regard circulaire mais néanmoins scrutateur , à la manière du berger estimant son troupeau ou comme le pasteur toisant son auditoire dans un village pour voir laquelle de ses ouailles lui a fait faux bond !

Moi , pareil à eux , en tous points , je jauge d’un œil que je cherche à rendre connaisseur , l’état du ciel en le comparant mentalement à « comment je l’avais laissé » à ma dernière sortie !

L’ inventaire part sans raison apparente ( * ) du Sud Ouest , mon regard englobe le Scorpion , effleure le Sagittaire , hume en connaisseur les effluves des petits nuages vaporeux , qui sortant du bec de la théière et suivant la Voie lactée nous attirent dans leur ascendances vers M 11 ! Puis , mon attention se hisse au dessus de Scutum , toise l’Aigle , reconnais le cygne en suivant les courbes harmonieuses du bel oiseau blanc dans son vol , dévie sur Sagitta , louche un peu vers la Lyre , s’ écarte , attiré par les joyaux de la Couronne( boréale) , note au passage la position zénithale de M 13 , nage l’ espace d’ un instant aux côtés du Dauphin , estime l’ heure de « montée » de Pégase , pèse et soupèse les espoirs que je placerais sur Cassiopée , puis , rassuré , je reprends pied avec la réalité !

(*) Si , il y a une raison : toujours voir ce qui va se coucher en premier , pour l’ observer de préférence à ce qui est en train de se lever et que l’ on observera , de toute façons , plus tard ! ( note pour les débutants qui s’ égareraient sur mes délires ! )

La nuit tarde un peu à venir , je trépigne , piaffe , pointe des trucs et des machins qui restent pâles , flous , sans vraie saveur ! :(

C’ est dans ces moments là que la présence des copains est la plus perceptible : pour eux aussi , leur fébrilité attentiste est palpable ! On en profite pour papoter un peu , on va voir leur instru , on se raconte , on plaisante , on parle de tout et de rien ( et surtout de rien ! ) ! :be:

Et puis , contre toute attente , une noirceur relative arrive , révèle des étoiles de magnitude plus grande , dessine un peu mieux les contours des constellations , blanchit d’ une opacité laiteuse la grande traînée de notre univers - île ! :rolleyes:

Et là vient le moment difficile du choix des cibles , chacun dans son coin y va de sa sensibilité , et les pensées deviennent plus personnelles , plus intimes !

Les orientations des tubes illustrent bien cette individualité !

Chacun vient d’ entrer dans son monde , selon ses préférences , fonction aussi des performances de son instrument , choix quelquefois influencé par un croa , par une photo , par un article lu les jours d’ avant ! Tout devient matière à personnaliser sa quête de l’ infini ! Tous différents , et pourtant tous si proches , nous communions ensemble , chacun de notre côté ( paradoxal , non ? )

Les cibles sont , dans ces heures là , les grands classiques . Manière de jauger la qualité du ciel de cette soirée , mais aussi pour se rassurer de leur présence immuable , de tester sa capacité à les retrouver , et surtout se dire que l’ on y reviendra plus tard , pour fouiller un peu plus les détails !

Ce soir là , faillissant à toute la superbe logique d’ observation dont je fais état plus haut à l’ attention des novices , je stagne dans les hauteurs zénithales , butinant de ci de là , aussi fébrile que les vaches Savoyardes lors de leur première sortie en alpage , après les longs mois d’ hiver , enfermées dans leurs étables ! C’ est sans but , c’ est « fou-fou » , mais c’ est sympa , joyeux , léger , enfantin , pétillant , en un mot : que du bonheur ( indigne de mon âge , mais c’ est si bon ! ) :p

Et à ce moment là , l’ unique , l’ ineffable , l’ irremplaçable , le nécessaire , le casse burne , j’ ai nommé Dédé , m’ interpelle ( et pour cette fois , je ne dirais pas : « ta gueule Dédé » ) et me signale que je devrais peut être me focaliser sur les Sagittairiennes et diaphanes nébuleuses qui ne tarderont point à nous fausser compagnie pour une plongée dans les couchants !

Honte à moi ! J’ obtempère fissa , et effectue un « demi tour gauche » que m’ envieraient bon nombre de militaires soucieux de l’ esthétique du défilé de leur régiment !

C’ est ici que l’ on atteint le cœur de mon croa ( parallèle facile avec le coeur de la galaxie , que j’ atteint visuellement ) !

Le ciel ce soir a décidé de me faire des cadeaux ! Et je vais aller de surprises en nouveautés !

Pas moins de 4 visions presque inédites vont faire de cette soirée , une nuit pas comme les autres :

Après un œil jeté hâtivement sur la Trifide , qui bien que belle et très détaillée , reste superbement égale à elle-même , je la laisse et dérive sur la Lagune qui restera ( pour le moment ) la plus belle apparition de cet objet ! Dans la nébulosité laiteuse , tranchée de cette cicatrice bien sombre , je perçois pour la 1ère fois des nodosités très franches , ou la nébuleuse se renforce , s’ épaissit , donne un relief à l’ ensemble , et m’ affranchit de l’ impression de platitude que j’ avais auparavant de cet objet ! Bien sûr je le trouvais beau , j’ aimais à le pointer , mais là , la profondeur était visible , palpable ! Conquis qu’ il était , le papy !

Je « remonte » un peu , et M 16 m’ accueille avec un autre cadeau : pour la 1ère fois , la présence sombre des « piliers de la créations » au cœur de la nébuleuse , est très nette ! J’ en perçois les contours , je n’ en crois pas mes yeux , j’ y retourne , je scrute , je m’ auto -suggestionne sur ce que je regarde , je re – regarde ! Je n’ y avais peut être pas fait attention avant , c’ est possible , mais là je VOIS , et je n’ oublierais plus cette vision ! Génial !

Plus loin , Oméga , transcendée , s’ étale voluptueusement et sort outrageusement du champ de l’ Ethos 13 , invitant à la balade , il faut sortir le canard -cygne de l’ oculaire pour aller chercher les contours lointains de la laitance , finissant en mourrant dans la noirceur environnante !

Là , c’ est bon , j’ ai déjà ma dose ! Si la nuit devait s’ arrêter maintenant je serais déjà satisfait !

Mais , bon il est encore tôt , et il me reste quelques bouts de ciel à butiner ! Hop , un saut de puce sur le Trognon ! Et en fait ce mot n’ est pas usurpé ce soir , car si M 27 n’ est pas farouche , il est rare que la qualité des nues m’ aient permis de voir cette nébuleuse , piquetée des nombreux pépins suggérés par les petites étoiles en arrière plan , sur toute la surface de la Pomme , donnant , là aussi , une dimension en relief qui restera dans mes souvenirs par la profondeur révélée du fond de ciel dans lequel trône ce cadavre stellaire ( la mort vous va si bien ! )

La nébuleuse de la Lyre , restera ce soir égale à elle-même , et je cherche encore et toujours à voir à ses côtés la petite galaxie de 15 de mag qui me résiste , encore et toujours ! Une belle apparition qui ne sera décevante que par le manque de nouveauté , comme d’ autres ont su me faire l’ offrande auparavant !

Les Dentelles m’ appellent ! J’ y vais , j’ y cours , j’ y vole et je pointe la « petite » ! Erreur fatale , je « descend » de prime abord en bas de l’étoile -joyau qui la caractérise , puis remonte machinalement , sort l’ étincelant jalon et tombe en arrêt sur le « haut » ! Indescriptible ! Les torsades que d’ autres nuits m’ avaient offertes , restaient habituellement belles mais sans plus , par rapport aux volutes entremêlées et merveilleuses qu’ offre le « haut » de la Grande dentelle habituellement ! Là , comment dire , la Petite m’ octroyait sans vergogne la même vision , avec beaucoup plus de filaments très nets , beaucoup plus d’ entrelacs , se croisant , se mêlant et se démêlant , justifiants à eux seuls l’ appellation de Dentelles !

( C’ est là qu’ intervient la notion « d’ erreur fatale » , car sous le coup de cette observation , j’ en ai même « oublié » d’ aller scruter la Grande , et le Triangle qui sans doute , m’ auraient laissé pareillement pantois devant tant de finesse !) Regrets éternels !

Fort de ces succès , je m’ enhardis et me convainc que si il y a un soir ou je dois tenter de « coincer » la Bulle , c’ est ce soir ! Mon intuition s’ avère payante , et c’ est sans effort que je centre dans l’ oculaire cette discrète apparition ! Pour la 2ème fois de ma vie , je vois la Chose ! Egale à mon souvenir , elle reste malgré tout un objet difficile , mais le fait de la discerner , lovée dans la nébuleuse qui lui sert de nid douillet , je note et enregistre cette vision à sa juste valeur ! Encore un cadeau d’ une nuit , somme toute banale dans ses cibles , mais Ô combien gratifiante sur la qualité !

Le ciel se voile et oblitère tout espoir de ressentir d’ autres sensations fortes ! J’ en ai pour mes sous ce soir , et c’ est sans regret aucun que je range le matos , pour regagner mes pénates , les yeux encore ébouriffés de ces offrandes nocturnes !

Retour sur l’ entrée en matière :

- Moins il y a eu d’objets observés , + il y a eu d’objets bien observés ! ;)

- Et , si je n’ ai pas eu tout ce que j’ aimais , j’ ai aimé tout ce que j’ ai eu ! :wub:

C Q F D ! !

Posté

Tu as raison: préférons la qualité à la quantité!

Ce w-e, dans Junior, j'ai eu la centrale de M57, M13 à 160x avec une tête bino (:o!!!) et le quintet de Stephan genre "ah ouais... on n'a pas l'habitude de le voir si gros..."

Et j'adore ton CROA... J'adore quand tu pars dans tes délires...:wub:

Merci, tu ne peux pas savoir le bien que ça me fait, précisément ce matin.

:-_-:

Posté

Salut ¨J-Paul :)

Tu as oublié de parler de la belle, l'unique, l'incompable, le bien nommé.............................Pacman :be:

Merci pour ce Croa assez surprenant ;)

Signé : Le casse burne :D

Posté
Tu as raison: préférons la qualité à la quantité!

Ce w-e, dans Junior, j'ai eu la centrale de M57, M13 à 160x avec une tête bino (:o!!!) et le quintet de Stephan genre "ah ouais... on n'a pas l'habitude de le voir si gros..."

Et j'adore ton CROA... J'adore quand tu pars dans tes délires...:wub:

Merci, tu ne peux pas savoir le bien que ça me fait, précisément ce matin.

:-_-:

Va savoir , peut être ces "délires" sont ils ma réponse à certains états d' âme , ressentis à la réception de certains MP !

Et , allez , disons que je dédie à qui tu sais , cette soirée , et que j' en exècre certains autres ! :mad:

Amitiés !

Et restons zen et positifs !

Posté

Beau CROA une fois de plus, comme Lasilla, quand tu parts dans tes délires, tu le fais, et bien en plus !!!!!

C'est dommage que je n'ai pas pu être là.... juste pour voir Omega sortir du champ de l'Ethos :wub::wub:

...

Honte à moi ! J’ obtempère fissa , et effectue un « demi tour gauche » que m’ envieraient bon nombre de militaires soucieux de l’ esthétique du défilé de leur régiment !

...

demi tour droite !pomoi!

le demi tour gauche n'existe pas.... :ninja:

Invité Scopy
Posté

Joli Croa Jean-Paul, c'était bien agréable à lire :) !

(rigolo le paradoxe savoyard !!)

(Ce soir là , faillissant à toute la superbe logique d’ observation (...) butinant de ci de là , aussi fébrile que les vaches Savoyardes lors de leur première sortie en alpage , après les longs mois d’ hiver , enfermées dans leurs étables ! C’ est sans but , c’ est « fou-fou » , mais c’ est sympa , joyeux , léger , enfantin , pétillant , en un mot : que du bonheur ( indigne de mon âge , mais c’ est si bon ! )

C'est tout à fait ça :p !! oh que j'ai hâte qu'il fasse beau pour une prochaine randonnée céleste !

Posté

Super, On s'y croirais ! (et ma jalousie te maudis quand même pour ton ciel savoyard ! ;) )

PS: le coup de l'emmental, c'est un sophisme non ?

Posté

Magnifique Jean-Paul!! c'est si gentil de partager ce CROA avec nous, on se sent avec vous, on imagine la vision, l'ambiance et tout et tout en en plus j'adore les paradoxes :be:

Posté

Tu prends un morceau d’ Emmenthal de 250 grammes , il y a 25 trous dedans !

Tu prends 1 Kg d’ Emmenthal , il y a 100 trous dedans !

La réflexion qui vient immédiatement à l’ esprit : + il y a de fromage et + il y a de trous !

Oui mais les trous prennent la place du fromage donc : + il y a de trous et moins il y a de fromage !

Conclusion : + il y a de fromage et moins il y a de fromage !

Il y a une faute dans le raisonnement. :-_-:

Un mois sans sortir
Ah bon ? En Savoie, aussi ?... (Mais ici, ça continue...)

et c’ est sans effort que je centre dans l’ oculaire cette discrète apparition ! Pour la 2ème fois de ma vie , je vois la Chose ! Egale à mon souvenir , elle reste malgré tout un objet difficile , mais le fait de la discerner , lovée dans la nébuleuse qui lui sert de nid douillet , je note et enregistre cette vision à sa juste valeur !
Joli coup. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.