Aller au contenu

Question monture

mike91

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Toujours en prevision d'un achat d'un telescope qui me permettrais de faire de l'astrophoto et du visuel, j'aurais vous votre avis sur une monture skyview pro et eq5 ou neq5. Mon budget pour le moment ne me permet pas de prendre une monture permettant de faire de l'autoguidage pour le moment.

J'hesite encore entre un tube orion ou skywatcher et entre un 150/750 et200/1000.

Merci d'avance pour vos retours d'experience.

Posté

Bonjour, pour cette monture je te conseil plutôt le 150/750, elle seras plus à l'aise, avec le 200 cela commence à être juste, après si ta monture possède 2 moteurs, tu peut virer l'électronique et la remplacer par un pic-astro, là tu pourras faire de l'autoguidage grâce à un PC, mais pas du goto car les moteurs sont trop faible (a voir ?), c'est le cas sur mon antique EQ6 :be:. Je ne connait pas ces monture, je m'y perd un peut il y a tellement de modèle, tu peut pas mettre un petit lien pour voir à quoi ça ressemble.

yves.

Posté

Sinon il y a aussi l'occasion, des bonnes montures se trouvent parfois d'occas.

Une manière de protéger la planète en recyclant :D

Posté

Oui c'est sur que le recyclage il faut en faire. Je suis aussi de nature curieuse et je me renseigne sur les montures.

Si je m'oriente vers un 200/1000 la monture EQ3-2 ne conviens pas. Sur les different site l'ensemble tube + monture sont soit avec une EQ5, HEQ5 avec un SW ou skyview avec un ORION.

Pour la skyview pro, voici le lien: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR045&itemType=2

et pour la EQ5 (NEQ5 c'est la nouvel monture mais le principe est le meme que pour l'EQ5) voici le lien: http://www.optique-perret.ch/SW_EQ5.htm

Posté

La skyview pro, ressemble plus à la EQ3-2 (9kg de charge c'est peu pour de l'astrophoto) qu'à la HEQ5 (annoncée à 15kg maxi)

EQ5 est annoncée à 8-10kg maxi.

pas évident de bien choisir ;)

Posté

Je me pose la même question que toi mike91 !!! Aussiàla recherche d'un télescope (je vise un 150 voir un 200) mais je ne sait pas quelle monture choisir !

Par contre je me suis arrétais sur ce scope qui ma l'air pas trop mal !!

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-blackdiamond-neq-5/p,14991

Que pouvait vous me dire dessus ?

Cela répondra peut-être à tes questions mike91 ?

Cordialement

Valentin

Posté

Attention après prise de renseigements auprès du magasin il ne s'agit pas de la monture HEQ5 syntrek mais l'ancienne génération (donc pas goto compatible ).

Donc moteur très bof, suivit avec autoguidage impossible car roue en plastique etc ...

En faite c'est l'équivalent de la EQ5, mais avec le design de la HEQ5 pour faire simple ;)

Dixit le vendeur bonne monture pour l'observation mais pas moyen de faire de l'astrophoto avec.

Posté
Bonjour a tous

Toujours en prevision d'un achat d'un telescope qui me permettrais de faire de l'astrophoto et du visuel, j'aurais vous votre avis sur une monture skyview pro et eq5 ou neq5. Mon budget pour le moment ne me permet pas de prendre une monture permettant de faire de l'autoguidage pour le moment.

J'hesite encore entre un tube orion ou skywatcher et entre un 150/750 et200/1000.

Merci d'avance pour vos retours d'experience.

Bonjour,

Prends plutôt un 200/1000.

Secondaire plus gros et crayford.

Orion ou Skywatcher, tu verras en fonction des disponibilités, de la boutique que tu préfère et des prix.

Orion a les écrous de collim manuelles

Skywatcher bleus (anciens) ne l'ont pas.

Les Skywatcher BlackDiamond en sont équipés.

Les écrous de collim manuelle à ressorts,

c'est un gros plus pour tirer le meilleur de son tube.

Bon ciel

Posté

Si je fait une synthese d'un peu tous les messages, les 2 telescopes qui vont bien pour debuter en astrophoto sont l'orion sur SVP ( http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2 ) et le SW blackdiamand sur NEQ5 ( http://www.astroshop.de/fr/skywatche...-neq-5/p,14991 ).

A prevoir un changement de monture pour plus de precision (ou modification par picastro), changement du PO pour un crayford demultiplier.

Autre solution prendre le tube orion special imagerie 150/750, les oculaires, le chercheur et plus tard acheter une monture style HEQ5. Tout ca demande encore reflexion.

Merci pour vos reponse

Cordialement

Posté

Entre mes premières demandes sur le forum et mon achat, il s'est écoulé 1 ans et 5 mois, donc tu as le temps ;)

Posté

Je pense que je vais faire la même chose que toi mike91, mais je préfère le blackdiamond car moins cher !!

Cordialement

Valentin

PS : je remercie toutes les personnes qui ont eu l'amabilité de nous répondre sur ce post, des réponses d'ailleurs très rapides !

Posté

bonjour

j ai un copain qui fait de belles photos avec un 200/1000 SW sur une EQ5+pic astro.

dans son EQ5 il a TOUT changé (engrenages....).

dans les bons jours, sans vent...il se limite à 240s maxi voir 300s. car la monture ne peut donner plus.

si 150/750 ok pour EQ5 par contre pour 200/1000 l'EQ6pro est un bon choix.

il serait dommage d investir dans 200/1000 sur l EQ5 sachant que la monture est trop juste pour celui ci.

donc 150/750 EQ5

200/1000 EQ6pro

salut

benoit

Posté

Pour le moment je n'ai pas le budget pour investir dans une EQ6 ou HEQ5 pour un 200/1000.

Apres contact aupres de differents revendeur, il vaudrais mieux attendre un retour d'expérience sur les nouveaux modeles de SW. A prix quasiement egals, il est preferable de prendre ORION. Qu'en pensez vous?

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.