Aller au contenu

Voie-Lactée depuis la Station Concordia

Cyp

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Petit coucou de la Station Concordia à toute la communauté astro ;)

Voici une p'tite image de la Voie-Lactée faite ici dans des conditions... plutôt sportives ! Boîtier photo placé dans un caisson thermalisé. Les dernières petites ouvertures autour de l'objectif comblées par des morceaux de mousse et du scotch alu. 1h30 pour simplement positionner le matos sur la monture et lancer les acquisitions... effectuées par -65°C. La boîte a été fixée sur une monture Astro-Physics 1200 en haut d'une des plate-forme en bois, à 5 m du sol. Pas d'autoguidage. Malheureusement la nuit choisie était très brumeuse. Les 3/4 de nos manip' étaient d'ailleurs à l'arrêt par manque de signal.

Date : 18 juillet 2009

Appareil : Canon 40d

Objectif : fisheye Peleng 8 mm f/5,6

Temps de pose : 34x10 min., soit 5h40

Sensibilité : 400 iso

Traitement sous Iris & The Gimp, le tout sous Debian GNU/Linux.

A+, j'en ai d'autres à traiter :)

Cyp

http://www.cypouz.com/tag/hivernage-2009

090718_-_voie-lactee_concordia_-_peleng_f56_-_40d.jpg

090718%20-%20Voie-Lact%C3%A9e%20Concordia%20-%20Peleng%20f5,6%20-%2040d.jpg

Posté

Aiiiieuuuh, ça piquotte bien en bas....:wub::wub: C'est frustrant de voir ce qu'on pourrait avoir sous nos contrées sans PL.

Magnifique voie lactée!! pour être figée, elle est figée: -65°C:o ça commence à être violent la. Je ne doute pas de la sportivité de la mise en place (ou comment agencer du matos photo sans toucher pour ne pas rester coller:D)

Bien joué!

Posté

La magie des temps de pose réalisables sous ces latitudes! :rolleyes:

En France actuellement il nous faudrait aligner 3 ou 4 nuits claires sans nuage pour obtenir un résultat similaire...

Le nuage de Magellan est magnifique :wub:

Une pensée vers vous, si loin :)

Posté

:waaarg:Incroyable !!

Bravo c'est superbe !!!

Si je ne me trompe pas ,en bas a gauche c'est l'amas du toucan et a droite le petit et grand nuage de magellan:?:

Posté

Salut Cyprien,

Malheureusement la nuit choisie était très brumeuse. Les 3/4 de nos manip' étaient d'ailleurs à l'arrêt par manque de signal.

Et bien, qu'est ce que ça serait avec une nuit claire !!!

C'est le genre d'image qu'il est fort agréable de voir, de contempler, d'admirer...

Voilà, sinon juste pour dire que je suis frustré de ne pas voir plus de messages sur ton blog, alors n'hésites pas à nous faire vivre par procuration ta formidable expérience !

En espérant te rencontrer dans le Sud à ton retour.

A+ Marc

Invité astrobruxelles
Posté

superbe!!!:langue15:

Posté

Magnifique!!! . Merci de nous faire partager ces images et cette expérience de mission dans ce milieu extreme.

David

Posté

bonjour,

deux images splendides prises dans d'extrêmes conditions,

merci de nous les faire partager,

amicalement

guillaume;)

Posté

Comme les copains, c'est SPLENDIDE ! :wub: La Voie Lactée à Concordia, c'est quelque chose !

Merci de nous avoir fait partagé ces images exceptionnelles...

Posté

Elle est tout simplement hallucinante cette photo !!

Et les conditions pas vraiment des plus confortables...

Quel dommage cette brume !! :b:

Chapeau !

Posté

Faudrait penser à éteindre les étoiles, je vois plus mon projecteur halogène moi !

C'est dément ce ciel mais bon ... -65° on peut dire que ca refroidit !

D'un autre coté, pas trop de pixels chauds pour les darks, ce doit être sympa, si la caméra fonctionne encore (nota, il faut déjà des composants qui fonctionnent encore à -65, c'est pas courant). En tout cas, le 40d risque de pas apprécier longtemps la chose (il est donné pour 0 à 40°C) !

Marc

Posté
Si je ne me trompe pas ,en bas a gauche c'est l'amas du toucan et a droite le petit et grand nuage de magellan:?:

Justement, je ne comprends pas bien ce qu'est cet énorme truc en bas à gauche. :?:

Le Grand Nuage est à droite (forme allongée, caractéristique, verticalement), le Petit un peu avant (ils forment la base d'un triangle assez allongé dont le sommet aigu est dans la Croix du Sud - On voit bien le Sac à Charbon, et à gauche, Alpha et Béta du Centaure).

Il y a aussi ce point brillant et étendu à droite du Grand Nuage...?...

Sinon, la photo, ben je la trouve un peu surex...

Posté

Sympa d'avoir des nouvelles du pingouin :cool:

Et pas manchot sur ce coup là :rolleyes:, elle est belle cette image réalisée avec le seul capteur APN réchauffé de la planète. Pas besoin de faire des darks pour le coup ???:?:

Posté

Salut à tous et merci de vos commentaires, ça "réchauffe" le cœur !

Allez, je vous aide ;) En bas à gauche, c'est Jupiter qui diffuse dans la brume.

Posté

Salut à tous et merci de vos commentaires, ça "réchauffe" le cœur !

Allez, je vous aide ;) En bas à gauche, c'est Jupiter qui diffuse dans la brume.

Invité Scopy
Posté

Magnifique !! qu'est-ce que ça pétille :) !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.