Aller au contenu

Homage à Kaguya

Leimury

Messages recommandés

Posté

Hier soir, sur Arte, soirée thématique Lune.

Un bon petit reportage sur la défunte sonde Kaguya.

Un pouvoir séparateur de 13m sur la surface lunaire !

Deux optiques pour des clichés 3D de la surface.

Des relais satellite pour que la sonde transmette également pendant son survol de la face cachée.

L'orbite de Kaguya démontre que la lune n'est pas homogène mais que certaines parties sont bien plus denses que d'autres.

La face cachée présente un aspect bien différent.

Ces différences s'expliquent par l'attraction terrestre.

Sur la face visible, les mers montrent une ancienne poussée de magma alors que la face cachée ne présente pas cette mémoire géologique.

Ce qui m'a étonné c'est que pour identifier les cratères, ça se fait à la mano d'après les clichés.

L'être humain est plus efficace pour identifier les moindres cratelets; plus fiable que l'analyse d'image.

Ce décompte du moindre petit trou permet de dater les formations géologiques.

Plus on a de trous, plus c'est vieux - Tout le contraire de l'accnée :be:

Une période de suractivité météorique a été mise en évidence.

Jupiter serait en cause. !ph34r!

Pour l'apparition de la vie sur Terre, la mode était à l'électricité comme source d'énergie dans la composition d'acides aminés il y'a quelques années.

L'énergie cinétique des météorites paraît être bien plus plausible.

Non seulement l'énergie en jeu mais également les matériaux apportés depuis l'espace ou le mélange de différentes couches géologiques à l'impact.

Bon ciel à tous

Posté

Oui, j'ai regardé, c'était passionnant.

Tu as très bien résumé les points abordés au cours du reportage.

Kaguya a vraiment révolutionné notre vision de la Lune. Il faut dire qu'avec des moyens aussi pointus, le contraire nous aurait déçus !

J'ai appris énormément de choses, notamment sur ces fameuses poussées de magma, mais également sur les hypothèses concernant la formation du cratère Tycho près du pôle sud lunaire qui a de fortes ressemblances avec certains de nos cratères terrestres.

Bref, encore une fois c'était super et si certains veulent voir ou revoir le reportage, j'essaierai de le mettre en ligne d'ici peu ;)

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour....

Je ne sais pas quoi penser d'une partie de ce documentaire que j'ai vu en stream sur le site vod de france 2, ce soir.

A un moment ils partent de l'hypothèse d'un petit satellite ferreux de Jupiter qui éjecté se retrouve frapper l'océan terrestre....l'ensemble des éléments en présence porté à 6000 degrés fait apparaitre des acides aminés....

Ce qui me semble la partie la plus incroyable du documentaire...

Votre avis s'il vous plait ?

Posté

En fait dans cette partie du documentaire ( la dernière ) il s'agit d'astéroides ferreux de Jupiter qui à la suite d'un bouleversement jupitérien auraient frappé la terre à 3000 km/heure.

Les météorites frappant l'eau/carbone/azote aurait dégagé une énergie qui aurait porté l'ensemble des éléments en présence à 6000 degrés et aurait multiplié par 6000 la pression athmosphérique normale.

Reproduites dans un canon les conditions de cette explosion donne naissance à une nouvelle substance contenant des acides aminés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.