Aller au contenu

Perdu dans les étoiles...

Raph_85

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette nuit vers les 0h30 j'ai voulu observer M57 (une cible qui me semble facile). J'ai donc repérer Vega, puis la constellation de la lyre, j'ai pointé mon chercheur point rouge sur la zone où doit se trouver théoriquement M57 (comme l'indique le skypocket) mais après je ne sais comment faire pour la répérer car je suis un peu perdu dans les dizaines et les dizaines d'étoiles que je vois dans l'oculaire. :cry:

Je me pose les questions suivantes : comment déterminer le champ visible de l'oculaire ? Est ce que M57 sera visible au chercheur ? Elle est plus visible au 25 ou 10 mm ? Comment le savoir ? :?:

D'avance merci pour vos réponses :)

Posté

Ton oculaire a un champ apparent, c'est une caractéristique physique, donnée par le constructeur.

Si c'est un ocualire standard, fourni avec le télescope, il est probable que ce champ est de 40 ou 50°.

Supposons que c'est 50.

Le champ réel que tu vois, sur le ciel, sera donné en faisant la division du champ apparent par le grossissement.

Comme (je viens de m'en rendre compte) tu ne donnes pas d'infos sur ton instrument, je ne peux pas faire le calcul...

M57 est un objet assez petit, difficilement visible au chercheur autrement que comme une étoile, mais facilment reconnaissable à l'oculaire, même faiblement grossi (une étoile floue à faible grossissement, qui devient rapidement, en grossissant, une tache de fumée, puis un anneau).

Edit : C'est un 150/750. Donc, avec le 25, tu as 30 fois de grossissement, et presque 2 degrés de champ réel (si l'oculaire fait 50 de champ apparent). C'est suffisant pour repérer M57. De toutes façons, si tu es bien entre les deux étoiles Sud du quadrilatère de la Lyre, tu ne peux la manquer. Avec le 10, grossissement 75 fois, c'est un rond de fumée.

Posté

au 25 tu vois M57 , un tout petit rond de fumé où tâche flou... en tout cas bien différente de la réflectivité d'une étoile ' pas très loin de sheliak. cible cette étoile puis descend vers sulafat ;)

Posté
Ton oculaire a un champ apparent, c'est une caractéristique physique, donnée par le constructeur.

Comme (je viens de m'en rednre compte) tu ne donnes pas d'infos sur ton instrument, je ne peux pas faire le calcul...

Bonjour,

Regarde sa signature

Orion 150/750 + 10 et 25 d'origine + LV4

10: 75x -> 52°/75 -> 0,693° = 0° 42'

25: 30x -> 52°/30 -> 1,73° = 1° 44'

Pour le 4, suis trop flemmard :p

Bon ciel

Posté

Raph_85 : est-ce que tu as repéré les deux étoiles du sud de la Lyre, et est-ce que tu as bien pointé entre les deux ?

Le 25 mm donne x30, c'est vraiment petit et peut-être que M57 était bien dans le champ, mais tellement petite que tu ne t'en es pas rendu compte (cherche une minuscule tache floue et faible, nettement plus faible que les étoiles).

Posté

BOnjour le forum; Raph_85

Effectivement au 150/750, M57 peut facilement passer inaperçue.

Je sors quasiment toujours avec mon ami qui a le même matériel que toi, moi au 200/1200 c'est sympa, mais il est vrai que c'est pas facile au 150/750.(on compare souvent entre les deux scopes)

Donc ,comme dit plus haut il faut que tu cherches une petite tâche floue, néanmoins visible!

Bon courage.

Posté
Raph_85 : est-ce que tu as repéré les deux étoiles du sud de la Lyre' date=' et est-ce que tu as bien pointé entre les deux ?

Le 25 mm donne x30, c'est vraiment petit et peut-être que M57 était bien dans le champ, mais tellement petite que tu ne t'en es pas rendu compte (cherche une minuscule tache floue et faible, nettement plus faible que les étoiles).[/quote']

Merci pour vos réponses.... je vais donc perseverer ! :be:

En fait je m'attendais à une tache flou mais bien plus grosse qu'une étoile et visible comme le nez au milieu de la figure... :p

Je pense aussi qu'une fois que l'aurais vu en vrai (donc différente des photos)je saurais les prochaines fois à quoi m'attendre car là je n'en sais rien....

Pour répondre à ta question Bruno je pointe bien entre les deux étoiles au sud de la lyre un peu plus près de l'autre qui a deux étoiles moins lumineuse à ses côtés formant comme un L.

Posté

Bonjour, oui c'est toujours plus petit, plus pale que l'on pense, surtout si comme moi tu à un atlas astronomique ou la photo fait les deux pages :p.

yves.

Posté
Bonjour, oui c'est toujours plus petit, plus pale que l'on pense, surtout si comme moi tu à un atlas astronomique ou la photo fait les deux pages :p.

yves.

Bonjour,

J'ai renoncé à l'atlas avec les belles photos ! :p

Je voudrais savoir quelles est votre méthode pour affiner la recherche des objets dans le cas de l'utilisation d'une monture newton. Avec les molettes, ou avec les freins legerement desserés et une recherche à la dobson ?

Posté
Bonjour,

J'ai renoncé à l'atlas avec les belles photos ! :p

Je voudrais savoir quelles est votre méthode pour affiner la recherche des objets dans le cas de l'utilisation d'une monture newton. Avec les molettes, ou avec les freins legerement desserés et une recherche à la dobson ?

Bonjour,

Tu as une monture qui permet sans problèmes le pointage différentiel.

Va faire un tour du côté de la Wapaedia.

Etoile repère et Etoile Jalon, avec ça tu repère n'importe quoi les yeux fermés.

Pour la nébuleuse de la Lyre, tu remarqueras qu'elle est pas très éloignée en DEC de BetaLyrae.

Tu mets Beta dans le bas du champ de l'oculaire de 10,

Tu bouge un peu en AD et tu devrais avoir ta nébuleuse dans le champ.

Si ton ciel est pas très bon, possible que tu voies jamais l'anneau.

Pour apprendre à pointer aux coordonnées, commence par joindre des objets évidents.

Par exemple les différentes étoiles d'une constellation en partant de la plus brillante.

Une fois que ta technique sera au point, pas de problème pour tomber pile sur des objets plus délicats.

C'est surtout l'axe AD qui pose problème; le temps passé à faire la manip prend toute son importance.

C'est surtout l'axe AD qui nécessite de l'expérience aux coordonnées.

Le PSA, c'est pas mal.

Avec une monture équatoriale, le Cambridge Star Atlas me semble plus indiqué.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu as une monture qui permet sans problèmes le pointage différentiel.

Va faire un tour du côté de la Wapaedia.

Etoile repère et Etoile Jalon, avec ça tu repère n'importe quoi les yeux fermés.

Pour la nébuleuse de la Lyre, tu remarqueras qu'elle est pas très éloignée en DEC de BetaLyrae.

Tu mets Beta dans le bas du champ de l'oculaire de 10,

Tu bouge un peu en AD et tu devrais avoir ta nébuleuse dans le champ.

Si ton ciel est pas très bon, possible que tu voies jamais l'anneau.

Pour apprendre à pointer aux coordonnées, commence par joindre des objets évidents.

Par exemple les différentes étoiles d'une constellation en partant de la plus brillante.

Une fois que ta technique sera au point, pas de problème pour tomber pile sur des objets plus délicats.

C'est surtout l'axe AD qui pose problème; le temps passé à faire la manip prend toute son importance.

C'est surtout l'axe AD qui nécessite de l'expérience aux coordonnées.

Le PSA, c'est pas mal.

Avec une monture équatoriale, le Cambridge Star Atlas me semble plus indiqué.

Bon ciel

D'accord je vais suivre tes conseils..... j'ai une petite question qui me turlupine car je n'ai aucune notion de l'echelle de se que je vois.... est ce que dans le champs du 25mm j'aurais pu avoir les 2 étoiles en bas le lyre (Beta et Y) ?????

Posté

Bonjour, apparemment non, par contre si tu centre l'étoile Sheliak (Beta de la lyre) dans ton 25 tu aura la nébuleuse en bordure de l'oculaire.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.