Aller au contenu

CROA du 20.07.09

José9

Messages recommandés

Posté

Hello!

Hier Catherine est venue observer chez moi et ce fut une magnifique soirée.

nous avons commencé par faire la collimation sur polaris c'est une magnifique étoile double, à 630x une troisième composant apparaît. Ensuite nous avons rendu visite ä M57 l'anneau de la lyre pour les intimes, à 50x, c'est un joli rond de fummée perdu dans un myriade d'étoiles, comme autant de têtes d'épingles sur un fond de velors noir. à 133x l'anneau et sublime, avec des renforcements de luminosité et des cisaillements, waou! continuant dans la virée des nébuleuses planétaires nous sommes allés visite à M27 dumbell est magnifique à 50x, il y a des extensions des part et d'autre de la nébuleuses (les fameuses oreilles). à 70x, le ciel est plus noir et beaucoup de détails sont visibles. Cet objet à été observé avec un filtre UHC.

Puis le cygne nous appelant nous l'avons rejoint, observant La petite dentelle à 50x + UHC elle est merveilleuse, comme une draperie fine qui se déchire en deux parties après avoir évité un étoile... en nous dévoilant son intimité tourmentée elle envoya porter un message a sa grande soeur, La grande dentelle à 50x + UHC c'est un magnifique objet, tout en finesse avec un bout en crochet pour empêcher les étoiles de s'echapper pour que nous puissons les contempler. Contente du message que nous lui avions porté elle nous conseilla d'aller voir son ami M4 car, dit-elle il se laissera admirer et il est de toute beauté.

Suivant son conseil nous rendimes visite à M4 à 50x c'est un petite boule granuleuse mais à 133x il est sublime, la dentelle ne nous avait pas menti, il se dévoile à nous, voyageurs inconus. Nous le quittons heureux et allons voir M13 l'amas d'hercule. à 133x, il est entièrement résolu, avec de magnifique chaines d'étoiles qui en sortent et le font ressembler à un crabe.

Continuant notre route, nous avons observé albiréo comme toujours, la vision resemble à deux pierres précieuses perdues dans un champs énorme, deux étoiles différentes mais néanmoins liées, seules elle seraient jolie, ensemble elle sont sublimes. deux soeurs inséparables, qui en font s'attarder plus d'un. Suivant la voie lactée, magnifique autoroute céleste nous nous dirigeons vers M11 l'amas du canard sauvage, à 50x c'est un bel amas bien résolu, sublime. à 133x c'est une vision superbe.

Tout à coup, un cri strident déchire le ciel, nous allons voir c'est M16 la nébuleuse de l'aigle qui nous appelle. à 50x, on y voit un ams avec une nébulosité, on y mettant les filtre UHC, on éteint un peu l'amas mais la nébuleuse est pleine de détails avec les fameux pilliers de la création. Là, silencieuse mais magnifique, une grosse et belle perséïde est passér. quittant la airement la forme de cygne accompagnée de petites extensions, on y voit la forme d'Omega majuscule. à 133x + UHC le cygne prend tout le champs du nagler 9, une vision magique. en dessous du cygne il y a M8 la lagune. à 50x + UHC on voit clairement la canal sombre et d'immenses extensions.

La voie lactée est sublime et, en la suivant du regard, nous voyons que le cygne s'approche à grands battements d'ailes du zénith alors on pointe NGC 6819 à 50x, c'est un sympathique petit amas ouvert. avec le filtre UHC il montre une vague nébulosité qui n'existe pas (peut-être était-ce un autre amas?) en admirant ce gracieux volatile on aperçoit NGC 7000 la nébuleuse north america, à 30x elle était visible comme un nuage très diffus prenant plusieurs champs de SWAN40 (2.3°). c'est une balade sublime dans la région de deneb et surtout, une immersion totale, dire que nous sommes en ville...

Il est temps de réaliser le rêve de Catherine, je pointe M31 la galaxie d'andromède qui est visible comme une tache très légèrement jaunâtre avec un noyau renforcé et et les galaxies satellites. puis, nous parlant, la galaxie d'andromède nous dit d'aller voir un de ses amis situé dans cassiopée pour prendre de ses nouvelles cet ami c'est M52 l'amas du scorpion à 50x un est très joli, mais sa voisine, la nébuleuse de la bulle n'est malheureusement pas visible, dommage.

Changeant de lieu nous allons voir M20 la nébuleuse trifide. à 50x + UHC c'est une boule très esthétique séparée en deux. la plus belle vision est obtenue à 70x + UHC, la boule se coupe en quatre par des bandes somres, une ltoile est au millieu. Nous allons visiter son voisin, M21 à 70x, c'est un joli amas, il est brillant et résolu. nous devons finir la soirée et Jupiter vient de se lever, c'est une occasion revée. à 266x elle est superbe avec beaucoup de bandes, la GTR et l'impact sont visibles, sublime.

merci d'être arrivés jusque là.

astronomicalement

José

Posté

Bonjour

( XT 12 )

Content de voir que tu obtiens ces beaux resultats avec ton XT. Tu me confirme dans l'idee que c'est une bonne machine. Toutefois j'aimerais savoir si tu a modifie le petit probleme de patins et comment tu l'as fait. D'autre part quelle amelioration as tu evenuellement apporte et que pense-tu des miroirs.

Posté

hello!

c'est un XT 10 et j'en suis très satisfait.-> les patins je vais en remplacer deux par des roulements et je n'utillise pas l'intelliscope

comme modifs:

changement du crayford (j'ai un GSO mais je vais prendre un starlight dans la semaine)

achat d'oculaires (SWAN 40mm, panoptic 24mm, hyperion 17mm, nagler 9mm, hyperion 5mm orion lanthanum 3.8 mm (offert)

les miroirs sont bons (j'ai un XT d'ocazze, les mirroirs sont encore des states) mais maintenant ils sont un poil moins bons, c'est du chinois mais bon c'est correct!

Posté

Salut.

Bien sympathique compte rendu :)

Dis moi, ce fameu impact sur Jupiter est'il bien évident, disons est'il plus ou moins visible que la GTR :?:

Hier soir, je voulais l'observer mais le temps que Juju monte bien comme il faut, le ciel nous a lâchement laissé tomber :cry:

Au plaisir de te lire :rolleyes:

PS: pour la comète, si ce soir tu ressors elle devrait se trouver pas trop loin de mimetex.cgi?\varsigma Cyg ;)

Posté
... nous devons finir la soirée et Jupiter vient de se lever, c'est une occasion revée. à 266x elle est superbe avec beaucoup de bandes, la GTR et l'impact sont visibles, sublime.

merci d'être arrivés jusque là.

astronomicalement

José

Es tu certain d'avoir vu la GTR et l'impact !? Il me semble qu'ils n'étaient pas sur la même face !? (différentiel de rotation selon les latitudes ?)

Posté

@ Dédé: plus visible car plus de contraste

y a plus qu'a demander d'observer hors du balcon (j'espère qu'ils agréent)

@nunky non, pas au même temps

Invité Scopy
Posté
nous avons observé albiréo comme toujours, la vision resemble à deux pierres précieuses perdues dans un champs énorme, deux étoiles différentes mais néanmoins liées, seules elle seraient jolie, ensemble elle sont sublimes. deux soeurs inséparables, qui en font s'attarder plus d'un.

José tu as du goût :wub: !!

Très sympa ton croa :) !!! je suis néanmoins un peu déçue de ne jamais avoir entendu le cri strident de M16 :D !!

Amitiés, Anne

Posté

Bonjour

En fait j'ai un XT 12. Moi non plus je n'utilise pas l'intelliscope. Ceci dit, intelliscope + thesky 6 me branche vraiment. A voir si toutfois la manip n'est pas trop casse-tete.

Pour les roulettes,l'essai avec 2 roulettes n'a pas ete concluant : j'en ai mis 3 + une petite planche, en dessous, pour rapprocher le capteur du circuit imprime, et en plus, tu y gagne en hauteur ==> moins casse dos. Maintenant, peut etre que le xt 10 est + leger que le xt12 ...

Posté
@ Dédé: plus visible car plus de contraste

y a plus qu'a demander d'observer hors du balcon (j'espère qu'ils agréent)

@nunky non, pas au même temps

Qu'entends tu par "pas en même temps" ?

Combien de temps avez vous observé Jupiter ?

Posté

merci beaucoup a vous!!

@ anne: du goût? toute personne censée aime albireo!

pour le cri, un de ses jours tu l'auras.

@COPER: il est plus léger donc je pense que deux roulements seront suffisants.

@Nunky: un demi heure, la GTR est passée au méridien suivie de l'impact.

José

Posté

Merci José pour ce magnifique compte-rendu...

Toutes ces impressions sont tout simplement décrites à la perfection... ;)

Cassini

Posté
merci beaucoup a vous!!

@ anne: du goût? toute personne censée aime albireo!

pour le cri, un de ses jours tu l'auras.

@COPER: il est plus léger donc je pense que deux roulements seront suffisants.

@Nunky: un demi heure, la GTR est passée au méridien suivie de l'impact.

José

Effectivement j'ai pu voir une planche où l'on peut voir les deux, la GTR sur le point de diparaitre, et le point d'impact apparaissant de l'autre côté !

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022494.html

Posté

Je devrais peut être pas le dire , mais on a , un peu , la même façon d' observer !

( ce qui n' est pas forcément un compliment ! )

Passer des Dentelles à M 4 , puis d' Albiréo à M 11 , puis de M 8 au Zénith !

Tout pareil ! On a les mêmes cheminements !

Dans la " prospection - vente " , ça s' appelle : travailler en " étoile " ( ça tombe bien , non ? ) , mais c' est déconseillé ! On s' en fout !

Joli Croa !

Posté

merci!!

pas forcément un compliment? mais si!!

on s'en fout que se soit déconseillé: c'est déconseillé d'aller dehors en hivers par - 20° mais on va quand même se les geler...

Posté

Une longue nuit d'observation qui fut bien remplie : amas, galaxies et une planète. :)

la galaxie d'andromède nous dit d'aller voir un de ses amis situé dans cassiopée pour prendre de ses nouvelles cet ami c'est M52 l'amas du scorpion à 50x un est très joli, mais sa voisine, la nébuleuse de la bulle n'est malheureusement pas visible, dommage.

L'amas du scorpion que tu cites, est-ce M4?

Posté

hello!

non c'est M52 l'amas du scorpion c'est son nom comme par exemple la nébuleuse de l'aigle

Posté
hello!

non c'est M52 l'amas du scorpion c'est son nom comme par exemple la nébuleuse de l'aigle

Ah! je ne savais pas qu'M52 avait un petit nom :)

Posté

nous avons commencé par faire la collimation sur polaris c'est une magnifique étoile double, à 630x une troisième composant apparaît.

Ah ? Une troisième composante...Je ne l'ai jamais vue.

cet ami c'est M52 l'amas du scorpion
Comme Tatien, je découvre le nom de cet amas. En googlant un peu, j'ai vu aussi que les américains l'appellent "poivre et sel".

Pas mal, tout ça, avec un 250 en ville. En ville, vraiment ? :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.