Aller au contenu

M27

Alien

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

hier en suivant un parcours proposé par ciel et espace je cherchait m27 et en suivant leurs indication je croit l'avoir trouvée mais voila il n'y avait aucune couleur est-ce normale ?? merci d'avance pour une reponse

Alien

Posté

Bonjour

M27 a une forme de trognon de pomme caractéristique , une couleur verdâtre - bleu pétrole à peu près uniforme ...pour le rouge même en photo on est obligé de défiltrer nos APN pour augmenter la sensibilité dans le rouge ....si tu as une rétine très sensible au rouge peut être , mais je pense que c'est noyé dans l'orange du ciel si tu as de la Pollution Lumineuse ( PL )

Encore un fois les photos ne correspondent pas au visuel , sauf à les dégrader comme je l'ai fait pour M57 sur le post d'hier ....

est ce que tu as un ""souvenir visuel"" correspondant à cela :

1248219408_M27deg.jpg

si oui , tu devrais être super content d'avoir vu cela et réussi à le trouver tout seul !

et OUI c'est normal que tu n'arrives pas à voir cela :

http://pics.imagup.com/member/1245489604_dumbellfb.jpg

moi aussi je suis passé par là et avec un 115-900 ....je me souviens réellement de l'émotion de cette " découverte" après un bon moment passé à touver la constellation de la flèche ....

Il faut aussi apprendre à regarder = > sais tu ce qu'est la vision décalée ?

combien de temps as tu passé dans l'obscurité totale ?

amicalement

Posté

Si ton télescope n'a pas un trop gros diamètre et/ou si tu n'est pas trop sensible aux couleurs nocturnes, oui, c'est normal qu'il n'y ait pas de couleurs. Les nébuleuses en visuel, c'est en général des taches floues grises.

Gglagreg : très bonne idée, on obtient bien l'impression visuelle à faible grossissement et petit diamètre.

Posté

Bonjour, oui c'est normal, la nuit tout les chats sont gris :p.

L'œil humain possède deux différents capteurs (les bâtonnets et le cônes).

Ceux en couleur n'ont pas une grandes sensibilités, car ils servent de jour, ceux en noir et blancs eux sont très sensibles. Tous les objets du ciel profond ne sont pas assez lumineux pour exciter les capteurs couleurs, seul ceux en noir et blanc fonctionnent. Bien sur suivant les personnes, leur ages et la taille du télescope, certain objet du ciel profond sont vue avec des teintes bleu ou verte, mais pour la majorité d'entre nous c'est en noir & blanc :cry:.

Autre chose, l'œil secrète une substance chimique pour augmenter la sensibilité, il faut être environ 1/2h dans le noir pour que cela ce mette en place, mais 1 seconde en cas de lumière vive pour la détruire (vision nocturne).

Les capteurs noir et blancs sont à la périphérie de l'œil, donc sur un objet faible, pour voir plus de détails il faut regarder légèrement à coté, c'est ce qu'on appelle la vision décalée, fait le test sur M27 ;).

yves.

Posté

Salut Jeff et Bruno ....

Merci de saluer mes progrès en astrophoto ;)

ça fait deux fois que je poste des photos "" dégradés" ( j'ai pas trouvé d'autre terme mais c'est pas péjoratif!! ) justement pour aider notre Alien à bien comprendre ce qu'il est en droit d'attendre de son matériel ( un peu au jugé parceque je n'ai utilisé qu'une soirée un dobson 300 celui de Moebius avec grand plaisir je dois dire )

De la même façon qu'un CROA pouvait à mon sens être un bon support pour faire le commentaire d'une photo ,comme jeff l'a fait sur ma galaxie de Barnard , je trouve qu'une photo ( ici c'est des brutes courtes poses ) de ce type pourrait tout à fait illustrer un CROA , compléter un dessin ....personnellement ça ne ma choquerait pas et ça n'enlève de valeur ni à l'un ni à l'autre ....c'est pas de la compétition c'est de la complémentarité ...

C'est une autre façon de faire de la photo , mais moi je suis venu à la photo comme cela ....je voulais arriver à garder un ""souvenir visuel"" de ce que j'avais pu voir ...et donc APN sur le 114 après avoir recoupé le tube pour obtenir le foyer .

je range mes photos dans un porte vue en plastique avec :

- sur la page de gauche une impression d'écran du planétarium Kstar avec les constellations en vert et le cheminement en rouge

- sur la page de droite la photo ''dégradée'' ( <=> le visuel ) et la photo ''normale '' quand elle est réussie ....

attention comme je n'ai qu'un an 1/2 d'astro sérieuse depuis ma rechute ( virus M51 N1 ) je n'ai pas encore tout le Messier comme cela ...loin s'en faut !

Pour Alien :

Yves Alarçon a parfaitement répondu aux deux interrogations que je te posais : je pense que c'est très important à bien comprendre ces deux aspects de la vision , et qu'il faut obligatoirement apprendre à observer , s'efforcer d'être dans un environnement obscur et s'entraîner à cette vision décalée ...

Un autre post très remarquable et celui des deux dessins du même objet avec le même télescope et des observateurs / dessinateurs différents

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=651953#post651953

La différence est réellement notable d'un utilisateur à l'autre ...nous ne sommes pas interchangeables .

amicalement , bon ciel à vous tous !

Posté

salut,j'ai passer une bonne heure dans le noir mais je ne suis pas dans une obscurité totale puisque a pas plus de trois mettre j'ai une lampadaire qui emmet pas mal de lumière et je ne peut pas le couvrir a cause des voisins(c'est de vrai c**) c'est peut etre ce qui explique le fait que je l'ai vue grise mais c'etait effectivement la forme que decrit la photo(a nouveau tres appréciée:)en tout cas il est vrai que j'était tres content de l'avoir trouvée et je vais esssayer la vision decalée merci pour le conseille et merci a tous :)

Alien

Posté

salut,

j'ai essayer la vision decalée sur m57(cette fois c'etait la bonne et elle etait magnifique) en tout cas sa change bcp merci :)

Alien

Posté

:p

c'est bon tu es sur les rails !!!

à bientôt pour la lecture prochaine de ton premier CROA ( il faut un peu de "talent" de journaliste ou d'écrivain pour arriver à rendre la description vivante ...c'est une bonne chose qu'une technologie moderne puisse permettre de redécouvrir faire utiliser le vocabulaire de notre langue ! )

Si tu as des talents de dessinateur tu peux aussi te lancer dans le dessin pour nous faire voir ce que tu as vu ! je pense que c'est une très bonne école pour apprendre à observer ....hier j'ai failli m'y mettre pour la première fois avec le double amas de persée vu aux jumelles ....:wub:

Un petite dernière pour la route

tu peux tenter M31 la grande galaxie d'Andromède

toujours avec le même principe de photo ''dégradée'' et de vision décalées tu devrais pouvoir avoir une sensation visuelle voisine de cela :

1248289707_M31deg.jpg

remarque les deux galaxies satellites en haut et en bas ! => vision décalée ?

amicalement

Posté
merci :) bcp ^^ je vais essayer ce soir si la meteo le permer

Alien

Essaye surtout de mettre un paravant enrtre toi et le lampadaire; cela te fera gagner "de la lumière", (oui je sais:b::b:cela parait anachronique et paradoxal :D) et surtout cela facilitera ta vision du ciel nocturne, en n'étant pas tout le temps en vision diurne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.