Aller au contenu

350D vs 50D

alex31

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je projète, d'ici la fin de l'année de remplacer mon EOS 350D qui commence à vieillir un peu du haut de ces 30 000 déclenchements (3 ans environ).

Pas de capteur plein format car pas les moyens et pas les objectifs compatibles. Tous mes objectifs sont également estampillés monture canon, donc, je ne me travestierais pas chez Nikon (dommage ?).

Mon choix se porterait donc sur le 50D. Je suis assez séduit par sa résolution (15.1 Mpx) et sa sensibilité qui peut atteindre 3200 (est-ce vrai ? Le peut-il en mode Manuel ?).

Une question me turlupine... 15Mpx, c'est cool pour faire des agrandissements (ce dont il m'arrive assez fréquemment, c'est donc un plus par rapport à mes 8.1 Mpx actuel), mais je voudrais savoir s'il y avait une baisse importante de la sensibilité du capteur.

Il doit y en avoir parmi vous qui ont du déjà échanger leur 350D contre un 50D et je voudrais avoir leur retour d'expérience vis-à-vis de cette baisse attendue de sensibilité du capteur. Je fais pas mal de filé d'étoiles, de time lapse ou de photos d'ambiance de nuit. Afin d'obtenir un même niveau de signal, de combien avez-vous multiplié le temps d'exposition avec ce capteur à plus haute résolution ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Alex

Posté

Salut Alex,

Le EOS 20Da tu connais? je savais pas que canon avait sorti un APN spécialement conçu pour la photo astro. Je me demande s'il y'a toujours moyen d'en trouver

Posté

Salut,

Juste une question: comment connais-tu le nombre de déclenchements?

Sinon, que reproches-tu au juste à ton 350D?

Dommage pour Nikon? Pas si sûr, car les principales différences résident, pour autant que je sache, au niveau de la qualité du boitier, et pas de l'électronique (comme avec les appareils pro)

Posté
Salut,

Juste une question: comment connais-tu le nombre de déclenchements?

Salut,

Je n'ai jamais fait aucune remise à zéro! Les photos que je prends sont donc numérotées depuis le début. Après IMG9999.jpg, ça reviens à IMG0000.jpg. Mais les dossiers dans lesquels les photos sont stockés sur la carte CF garde cette information de remise à 0. Au début, ils s'apellent 001 puis 002 pour chaque centaine de photos. Mon dossier actuel s'apelle 287.

Sinon, que reproches-tu au juste à ton 350D?

Rien de spécial, c'est un super appareil. Cependant, j'ai entendu dire que les boitier d'APN étaient vendus pour 10 000 déclenchements, j'en suis à 30 000. Il fonctionne cependant encore à merveille. Je m'attends juste à ce qu'il me lache sans prévenir bientôt. Je prépare donc l'après...

Le seul reproche que j'aurais à lui faire c'est sa résolution, un peu trop faible pour les aggrandissement que je fais.

Je vais aller faire bientôt ou tour à La Silla au Chili. La première chose que je vais mettre dans ma valise, c'est mon trépied et mon APN. D'où ma question de savoir si je garde mon 350D ou si j'y amène un 50D!

Dommage pour Nikon? Pas si sûr, car les principales différences résident, pour autant que je sache, au niveau de la qualité du boitier, et pas de l'électronique (comme avec les appareils pro)

Et pourtant les Nikon n'ont pas du tout le même rendu d'image... Ou alors cela vient de l'optique Nikon ?!

Posté
Il fonctionne cependant encore à merveille. Je m'attends juste à ce qu'il me lache sans prévenir bientôt. Je prépare donc l'après...
Prévoyant...bien!

Et pourtant les Nikon n'ont pas du tout le même rendu d'image... Ou alors cela vient de l'optique Nikon ?!

Ah oui? J'ai vu des photos (pas astro, c'est vrai) d'un Nikon (mais lequel? je sais plus. L'équivalent du 350D je crois) et la différence n'était pas extraordinaire. Moins bruité, oui. Mais ça se corrige. Pareil pour le rendu des couleurs, pas toujours fidèle.

Posté

J'utilise les deux, 350 et 50D. Ils sont évidemment très différents !

La résolution du 50D est bluffante, la fabrication de qualité.

Pour un usage diurne, c'est un excellent boîtier en APS-C, mais qui nécessite des optiques à la hauteur : 17/55 2,8, 17/40, 24(ou 28)/70, 50 1,8 ou 1,4. Dans l'idéal, des série L. Micro ajustement de l'AF qui peut être utile avec des objectifs un peu "exotiques". Rafale très rapide. Très bel écran. Utilisation des 3200 Iso possible avec une qualité acceptable en dépannage (il vaut mieux une photo bruitée que pas de photo du tout). Au dessus, c'est de la blague. Je préfère ce 50D au 40D que j'ai conservé peu de temps.

Maintenant, pour l'astro, c'est un boîtier que je trouve lourd et un peu disproportionné. Un 1000D fait à mon sens aussi bien l'affaire.

Tu sais, des 5D de première génération se trouvent maintenant d'occasion à des prix très intéressants. Et là, c'est encore un autre monde :).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, je suis passé du 350d au 50d et je ne le regrette pas du tout;). la résolution et extra et pour la photo astro je n'ai pas changé mes temps de pose. Personellement je ne dépasse que très rarement les 800 ISO sauf pour trouver un objet faible, je le pousse à 3200 et je fais une pose de 30s pour voir si le cadrage et bon.

le seul "reproche" qu'on puisse lui faire c'est son poids:confused: mais à part ça c'est un très bel objet que l'on a bien en main par rapport au 350d.

C'est vraiment un boitier avec lequel on peut faire de la belle photo mais c'est vrai qu'il lui faut des optiques également de très bonne qualité.

Posté

Salut & merci à vous deux pour vos retour d'expérience.

Le fait que tu ne changes pas ton temps de pose me rassure beaucoup sur la sensibilité...

J'ai bien compris le problème de la qualité de l'optique qui, comme avec les oculaires, fait toute la différence. Fini les objo toutenplastique ou de facture légère (dans tous les sens).

Un 50D viendra avec moi au Chili alors :be: (pfff, va falloir en acheter des trucs pour aller au Chili)

Posté

N'oublie pas les optiques qui te permette d'exploiter le capteur ... et pas que au centre on est d'accord). Donc ce sera du "L" quasi obligatoire, et évite les petites marques. Pour sigma, seul le haut de gamme ... pour éviter les patés dans les coins je veux dire !

Moi je suis passé de 6 à 12Mp, et je peux te dire que ce qui était passable avant, devient soudain "pas terrible". Je vais donc me débarraser de quelques objectifs qui ne passent pas l'exigence du boitier.

Si tu ne pars pas trop longtemps, peut être que tu peux le louer. Mais d'un autre coté, y'a pas forcément de raison pour que ton 350d te lache ainsi, une révision pourra lui être profitable aussi ! N'oublie pas la bague T et l'Ethos, dès fois qu'il y ait un porte oculaire sur un VLT :) ! Alors à toi la magnitude 15 au 1/15e de seconde !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.