Aller au contenu

Barlow ??

Alien

Messages recommandés

Posté

salut,

bon pour ce qui me conaissent deja je doit etre penible et je suis desolé mais ce sont des questions qui me brule la langue et que je ne peut poser a personne d'autre a part a mon vendeur mais il est pas la porte a coté donc voila :be:alors venons en a ma question les lentilles de barlow en gros je sais a quoi elles servent mais quand est-ce qu'il faut les ultiliser?est-ce quelque chose d'important au debut et j'ai aussi lu dans un de mes livres que la qualité de l'image etait deteriorée donc que faire ????:?: en se rejouissant d'une répone

Alien :be:

Posté

Bonjour Alien, la Barlow sert à augmenter la focale de l'instrument, donc le grossissement. si tu possède deux oculaires, avec la barlow c'est comme si tu en possède 4.

Exemple un oculaire de 25 et un de 10mm, avec une barlow x 2 tu a comme focale d'oculaire résultante, 25 - 12,5 - 10 - 5, donc une plage de grossissement plus étendue.

Le problème, c'est que tu trouve des Barlow à 40€ et d'autre à 170€, si tu met une barlow de mauvaise qualité elle vas te flinguer les images, une bonne coute aussi cher qu'un nouveau oculaire.

La barlow c'est bien quand on débute car cela augmente le nombre de focale utilisable que l'on possède, mais avec le temps on préfère acheter de suite le bon oculaire.

Quand j'ai débuté j'avais un oculaire et une barlow, maintenant je possède 6 oculaires de focales différentes, la barlow ne me sert plus ;).

Dans certain cas elle est obligatoire, surtout sur les télescope ayant une faible focale, pour les forts grossissements on ne trouve pas d'oculaire adapté, alors on utilise une barlow pour pourvoir utiliser un oculaire plus courant.

yves.

Posté

ah d'accord voila qui m'éclaire merci bcp mais si je comprend bien sa serait judicieux d'acheter une barlow vu que pour le moment je ne possede que 2 oculaires un de 10 et un de 25 ?? et si oui qu'elle serait la marque qui fait de bonne barlow? desl pour toutes ces questions mais ca m'aide bcp en se rejouissant d'une réponse:)

Alien

Posté

Il y a eu un test de barlow dans astromag, ça date d'il y a 3, voir 4 ans environ. Il en ressortait que ce n'était pas forcément la plus chère qui était la plus efficace. Si je me souviens bien je crois que c'était une skywatcher qui avait le meilleur rapport qualité/prix. Il faudrait que ej retrouve le mag...

edit : ouaip, c'était la skywatcher apo-serie, 34€ à l'éopque.

Posté
ah d'accord voila qui m'éclaire merci bcp mais si je comprend bien sa serait judicieux d'acheter une barlow vu que pour le moment je ne possede que 2 oculaires un de 10 et un de 25 ?? et si oui qu'elle serait la marque qui fait de bonne barlow? desl pour toutes ces questions mais ca m'aide bcp en se rejouissant d'une réponse:)

Alien

Bonjour,

Tu as la Orion shortly.

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-shorty-2x-739.html

Si tu es un peu kamikaze, tu peux aller jusqu'à la barlow x3 avec la Kepler ED x3 ou la Orion trimag.

Là, avec un Orion ou un Celstron à collim manuelle ça passe mais je te la déconseille si tu as un Skywatcher avec collim à outils.

-> Il faut une collim sur étoiles pour avoir régulièrement de bons résultats à 1,5xD

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030100

Ces trois modèles sont à moins de 50E.

Si c'est pour mettre 90E ou plus dans une barlow, autant te chercher un oculaire de 4 ou 5.

Tu as les HR Planetary, TMB Burgess ou Epic EDII dans ces focales pour 60 ou 70E.

Pour la déterioration de l'image, je peux te répondre clairement non.

C'est vrai surtout avec les barlows fournies avec les instruments d'initiation,

en général ça laisse de mauvais souvenirs et on veut surtout plus en entendre parler.

Je te conseillerai plutôt un oculaire de 4 ou 5 qu'une barlow.

-edit-

Vu ton profil, tu as un Skywatcher dobson Autotrack de 254mm.

5mm, c'est déjà pas mal du tout sur un gros diamètre.

Bon ciel

Posté

je pense que je vais commander la orion shortly le fait est que j'ai oublié de mentionner le fait que j'ai un 4mm pour le '' planétaire'' meme si pour le moment je l'ai plus ultiliser pour le ciel profond xD donc je pense acheter une barlow :)

Alien

Posté
je pense que je vais commander la orion shortly le fait est que j'ai oublié de mentionner le fait que j'ai un 4mm pour le '' planétaire'' meme si pour le moment je l'ai plus ultiliser pour le ciel profond xD donc je pense acheter une barlow :)

Alien

Bonjour,

Ton 4mm est qualifié de planétaire sans doute parce que ça n'est pas un grand champ.

Si tu as déjà un 4mm, le 10mm+barlow x2 ne t'apportera vraiment rien.

Dans ton profil, tu indique un dobson avec Autotrack donc un champ réduit ne t'empêchera pas de profiter de ton scope.

Dans ce cas, utilise tranquillement ton 4.

Barlow + plossl de 10, ça t'apportera vraiment rien.

En admettant que ton 4 soit un orthoscopique avec un champ de 45°, tu gagneras juste 5° de champ et un peu moins de grossissement mais via une barlow.

Si ton 4 est un NLV, plus confortable qu'un plossl, tu n'utiliseras surement jamais le 10+barlow.

Planétaire ou CP, pour un oculaire, ça veut pas dire grand chose.

Un oculaire qualifié de planétaire est également utilisable en CP.

Y'a pas de filtre magique qui t'empêchera de faire du CP avec :D

Bon ciel

Posté

en faite je viens de voir sur galileo la Televue Powermate 2.5x 31.75mm est-ce mieux ou moins bien ou la orion est mieux heu pour si jamais j'ai un oculaire de 4mm un de 10mm et un de 25mm et j'ai un skywatcher dob 254mm de focale 1200mm merci d'avance ^

Alien:)

Posté
en faite je viens de voir sur galileo la Televue Powermate 2.5x 31.75mm est-ce mieux ou moins bien ou la orion est mieux heu pour si jamais j'ai un oculaire de 4mm un de 10mm et un de 25mm et j'ai un skywatcher dob 254mm de focale 1200mm merci d'avance ^

Bonjour,

C'est largement mieux que la Orion mais pour faire quoi ?

Avec ton 10, ça viendra sur le même terrain que le 4.

Avec ton 25, ça viendra sur le même champ que le 10.

Tu as un 4, un 10 et un 25.

Un oculaire entre le 10 et le 25 me semble plus indiqué qu'une autre solution pour émuler ton 4.

La powermate, c'est le genre de matériel que tu te paie pour dédoubler un Nagler ou un Ethos ou pour faire de l'astrophoto.

Le 10+powermate sera certainement pas meilleur que ton 4.

Puisque tu cherche vraiment à te payer un truc, un oculaire de 15 semblerait plus indiqué.

Une barlow ne t'apportera vraiment rien vu ta gamme actuelle.

Après tout, c'est tes sous :p

Bon ciel

Posté

ouais non c'est pas du tout ca si je peut eviter de payer ca me va emplement ^^ mais c'est vrai qu'avec l'auto track ca aide mais c'est pas tres agréable de voir ca dans un petit champ donc enfaite si je comprend bien il vaudrait mieux acheter un oculaire mais avec un plus grand champ c'est ca ??

Posté
ouais non c'est pas du tout ca si je peut eviter de payer ca me va emplement ^^ mais c'est vrai qu'avec l'auto track ca aide mais c'est pas tres agréable de voir ca dans un petit champ donc enfaite si je comprend bien il vaudrait mieux acheter un oculaire mais avec un plus grand champ c'est ca ??

Bonjour,

Oui, ça semblerait une meilleure solution.

Si c'est pour mettre une powermate, autant aller te payer un Antares W70.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Le 4,3mm pour 80E

70° de champ.

Je me souviens d'un autre post.

Ton 4 est un radian, non ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49008

60° de champ, tu te sens à l'étroit.

C'est vraiment pas une barlow qu'il te faut.

Là, à part le Nagler ou le Pentax XW, y'a que grossir moins qui pourrait t'aider.

Un radian de 7 ?

Ca te ferait un grossissement intermédiaire entre le 4 et le 10

Si vraiment le 4 avec ses 60° de champ est trop à l'étroit, faut grossir moins.

Bon ciel

Posté

ah mais efaite je viens d'y penser pour observer j'ai mis un espece d'oeillet sur l'oculaire ce qui diminue nettement le diamètre de la dernière lentille peut etre c'est ca qui me donne cette impression d'etre un peu coincer ??effectivement c'est un radian 4mm

Posté
ah mais efaite je viens d'y penser pour observer j'ai mis un espece d'oeillet sur l'oculaire ce qui diminue nettement le diamètre de la dernière lentille peut etre c'est ca qui me donne cette impression d'etre un peu coincer ??effectivement c'est un radian 4mm

J'attire également ton attention sur le fait que 4mm, c'est le grossissement maxi utilisable très souvent sur un téléscope à F/D de 5.

Sur mon 150/750, je n'ai pas un matériel d'aussi bonne qualité.

Quant la planète est basse ou quant l'air est trop humide, même avec le meilleur des matériels et la meilleure des collims, tu atteins péniblement 1xD.

Si tu n'en as pas encore, un laser de collim présentera un grand intérêt puisqu'il te permettra de régler au mieux ton secondaire et d'avoir une meilleure érgonomie pour régler ton primaire.

Ca a l'air de rien mais pouvoir atteindre la qualité intra/extra focale tranquillement installé au cul du scope en voyant le réglage bouger en temps réel, ça te fait une très bonne collim en deux coups de cuillère à pot.

Déjà sur mon 150/750, le faisceau ne parcoure qu'1m50 aller-retour et une fois vérifié en intra focale, c'est bon.

1mm/1500-> Précision de 0,04° sur le primaire

Avec 2m50 aller retour et un laser qui repasse dans un trou d'1mm, ton scope sera très bien collimaté avec tout le confort du laser qui t'évite les allers retour PO/cul du scope.

1mm/2500-> Précision de 0,023° sur le primaire

Plus le scope est long, plus le laser est précis :)

Pareil pour l'orientation du secondaire, c'est 0,08° pour un 150 et 0,05° pour ton 250.

Avec mon tube court, régler le primaire sur étoile ne présente vraiment pas de problème vu que j'ai accès aux vis manuelles avec l'oeil à l'oculaire.

Par contre pour vérifier et éventuellement retoucher le secondaire, y'a pas mieux que le laser ou le cheshire.

Le laser est beaucoup plus confortable pour un tube long comme le tien.

Ca vaut peut être le coup d'y réfléchir, puisque tu cherche à acheter quelque chose.

Autant que ce soit un truc qui te permette facilement d'augmenter le rendement de tes oculaires de 10 ou 20%

Dans ce doc, on te montre l'influence de la collim sur la qualité optique:

http://legault.club.fr/collim_fr.html

Airy, c'est plus précis que le laser mais c'est pas évident quant on doit passer son temps à faire des allers retour PO/cul du scope.

Pour Airy, il te faudrait un 3mm que tu sortiras pas souvent.

Le secondaire, pas possible de le régler autrement qu'au cheshire ou au laser, lui et il intervient également dans la chaine optique.

Vu la qualité et le champ offerts par tes oculaires, tu as déjà une bonne gamme.

Il te faudrait des oculaires à 80 ou 100° de champ pour faire mieux.

Si vraiment tu cherche un accessoire, investis dans la collim ce sera pas perdu.

Bon ciel

Posté

ok merci bcp mais j'en deja un mon vendeur ma donner les meme arguments que toi:) mais le truc c'est que je ne cherche pas du tout a acheter qqe chose c'est juste que mon vendeur ma dit que les oculaires (10mm et 25mm) qui sont fourni avec etait de qualité zero c'est ce qu'il dit et donc c'est pour ca qu'on a l'impression que je veut absolument acheter un truc mais croit moi si je peut m'en passer ca pourra que faire du bien :) mais justement en suivant ce que me dit le vendeur: ''je te conseil de les s garder jusqu'a que tu trouve tes premier objets et la tu devra rapidement les changer voila ca c'est ce qu'il ma dit ^^ donc ca explique un peu cette impression et avec les barlow j'ai cru pouvoir augmenter la qualité des oculaire(dailleurs maintenant que j'écrit ca sa me semble bizarre d'avoir penser ca ^^) mais aussi doubler ma gamme mais je vais plutot en acheter un nouveau c'est plus logique voila :)

Alien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.