Aller au contenu

150/750 double motorisation ... mais laquelle ?

ga21

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur le forum (et en astronomie), et après l'avoir parcouru un peu dans tous les sens, je me suis décidé à m'orienter vers l'achat d'un Newton 150/750.

J'avais au début prévu un budget de 300 euros, mais ça serait trop juste pour avoir un matos "confortable" et qui me permettrait dans le futur de faire de la photo, j'entends par là avoir une monture motorisée sur les 2 axes. J'ai moyen de doper le budget de 200 euros, mais au delà, ce sera difficile ...

Il y a 2 modèles qui se distinguent des autres :

De manière générale, les quelques recherches que j'ai fait sur les boutiques du net ont montré qu'il y a entre 100 et 200 € de différence entre ces deux produits.

Pourtant ces 2 télescopes ont l'air équivalents en tous points (tube, monture & motorisation ), d'où la question :

Est-ce cet écart de prix est justifié ? Y a-t-il beaucoup à perdre à choisir l'ORION plutôt que la SW ?

Merci pour vos éclairages :rolleyes:

Posté

salut

Ces deux telescopes ne sont pas tout à fait les mêmes.

Apparemment, le skywatcher est motorisé qu'en ascension droite alors que l'orion est motorisé sur les deux axes.

Normalement, ce devrait être l'orion le plus cher vu que sa monture est plus performante avec ses moteurs.

Je pense que l'optique de Skywatcher est mieux que l'orion donc ce serait celui là que je prendrais.;)

a + nico

Posté
Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur le forum (et en astronomie), et après l'avoir parcouru un peu dans tous les sens, je me suis décidé à m'orienter vers l'achat d'un Newton 150/750.

J'avais au début prévu un budget de 300 euros, mais ça serait trop juste pour avoir un matos "confortable" et qui me permettrait dans le futur de faire de la photo, j'entends par là avoir une monture motorisée sur les 2 axes. J'ai moyen de doper le budget de 200 euros, mais au delà, ce sera difficile ...

De manière générale, les quelques recherches que j'ai fait sur les boutiques du net ont montré qu'il y a entre 100 et 200 € de différence entre ces deux produits.

Pourtant ces 2 télescopes ont l'air équivalents en tous points (tube, monture & motorisation ), d'où la question :

Est-ce cet écart de prix est justifié ? Y a-t-il beaucoup à perdre à choisir l'ORION plutôt que la SW ?

Bonjour,

Tu as tout a fait raison, la différence de prix n'est absolument pas justifiée.

Rien à perdre à prendre le Orion Astroview, bien au contraire.

Le SW Black Diamond est vendu au même prix que le Celestron OMNI mais sans XLT, sans trépied inox et sans roulements dans la monture.

Une mauvaise copie du Celestron OMNI.

La NEQ3, c'est quoi l'avantage par rapport à une EQ3-2 ? On dirait que c'est juste un coup de peinture blanche.

Vu sur leur site, toujours pas de roulements sur les axes.

Le nouveau tube ?

On y gagne juste les vis de collim manuelles qui sont déjà d'office sur le Orion.

Qu'est ce qui manque au Orion ?

De grandes molettes sur le PO :D

Ca coute 25E.

Tu as tout à fait raison, y'a vraiment rien qui justifie la différence de prix.

Le SW BlackDiamond est vendu au prix du Celestron OMNI mais avec la même monture et trépied que le Orion.

Trop cher pour ce que c'est, un BlackDiamond.

Le Orion double motorisation, tu l'as aussi ici:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

470E avec viseur polaire sans frais de port.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Je crois que la nouvelle série black a un PO en 2 pouces d'origine => à vérifier => permet l'utilisation d'accessoire tel que réducteur de coma disponible uniquement en 2 pouces => important pour la photo avec un apn moins si c'est à la webcam ....

amicalement

Posté

Ce post tombe vraiment bien, en regardant les test avis et autre je mettez decidé pour acheter un 150/750

J'aurait une petite question lorsqu'il sont motorisé comme cela est il possible apres d'avoir un appareil qui s'adapte dessus pour avoir les coordonnée des etoiles et astre enregistrer comme un "To Go" je croit.

Comme le decrit Leimury chez optique-unterlinden.netc'est moin cher par contre on a pas les deux logiciel que fourni Optique perret mais vu les frais de port je pensse que l'on peut ce les acheter separement ou encore mieu en trouver des gratuits.

Mais pour ma part je vait certainement prendre chez optique unterlinden.net

Posté
Ce post tombe vraiment bien, en regardant les test avis et autre je mettez decidé pour acheter un 150/750

J'aurait une petite question lorsqu'il sont motorisé comme cela est il possible apres d'avoir un appareil qui s'adapte dessus pour avoir les coordonnée des etoiles et astre enregistrer comme un "To Go" je croit.

Comme le decrit Leimury chez optique-unterlinden.netc'est moin cher par contre on a pas les deux logiciel que fourni Optique perret mais vu les frais de port je pensse que l'on peut ce les acheter separement ou encore mieu en trouver des gratuits.

Mais pour ma part je vait certainement prendre chez optique unterlinden.net

Bonjour,

les logiciels ?

On en trouve à la pelle.

Plus facile d'offrir un logiciel qu'un cherche étoile ou un atlas :be:

Pour le goto, si c'est ton but, un C6 - NGT peut être plus intéressant.

La monture est une CG5, apte à porter un 200 avec goto pour 900E.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31054

Le Orion vaut déjà 370.

Si tu lui ajoute le kit goto à 550E, tu arrive au même prix mais sur une monture plus faible.

Sur une EQ3-2, les moteurs de la double motorisation n'ont rien à voir avec les moteurs du goto.

Si ton but est d'ajouter le goto, mieux vaut le prendre en non motorisé.

Le système qui ressemble au goto sans être aussi cher, tu l'as avec le 200/1000 sur Skyview pro.

C'est l'intelliscope.

Ca t'affiche vers ou aller mais c'est toi qui actionne; pas de moteurs qui y vont tous seuls.

Bonjour

Je crois que la nouvelle série black a un PO en 2 pouces d'origine => à vérifier => permet l'utilisation d'accessoire tel que réducteur de coma disponible uniquement en 2 pouces => important pour la photo avec un apn moins si c'est à la webcam ....

amicalement

Désolé, c'est faux.

Le PO du Skywatcher BlackDiamond n'est ni un 2 pouces ni un crayford.

C'est le même qu'avant repeint en blanc avec de grosses molettes.

En fait éxactement le même PO que sur le Celestron OMNI.

Vu sur le site de Skywatcher:

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=63&class1=1&class2=104

Smooth rack-and-pinion 1.25" focuser

PO 31,75mm à pignon; pas de crayford, pas de 2 pouces.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Bon ben dommage pour les deux pouces ...j'ai du voir et confondre avec une publicité avec la photo d'un 200 mm qui lui doit avoir le 2 pouce ....

Pour l'EQ3-2 elle peut effectivement devenir goto , ( c'est ce que j'ai ) mais le kit est cher et on arrive alors en effet au même prix que celui de montures plus sérieuses ....

donc +1 pour Leimury qui fait bien de vérifier mes infos erronées .... je m'excuse !

les chercheurs sont peut être différents entre les différents modèles de telescope ....si on a pas de goto , un chercheur plus grand plus lumineux est quand même plus pratique .

amicalement

Posté
Bonjour

Bon ben dommage pour les deux pouces ...j'ai du voir et confondre avec une publicité avec la photo d'un 200 mm qui lui doit avoir le 2 pouce ....

Pour l'EQ3-2 elle peut effectivement devenir goto , ( c'est ce que j'ai ) mais le kit est cher et on arriva alors en effet au même prix que celui de montures plus sérieuses ....

donc +1 pour Leimury qui fait bien de vérifier mes infos erronées .... je m'excuse !

les chercheurs sont peut être différents entre les différents modèles de telescope ....si on a pas de goto , un chercheur plus grand plus lumineux est quand même plus pratique .

amicalement

Bonjour,

Loin de moi l'idée de vérifier ce que tu affirmais.

Vu le prix du BlackDiamond, j'avais tout de suite regardé les specs de ce scope à sa sortie.

Même prix que le Celestron OMNI, est ce que ça les vaut ?

NON

La seule véritable amélioration, ce sont les écrous de collim manuelle à ressorts.

Pour le reste, c'est juste du relooking par rapport au bon vieux Skywatcher bleu.

Chez Skywatcher ils parlent d'un trépied inox dispo.

Chez les revendeurs, on voit que le trépied allu.

Aucun intérêt.

Les écrous de collim avec ressorts, les Orions les ont depuis longtemps.

En plus l'Orion t'offre l'oeilleton de collim et surtout, surtout, des indications claires sur ce réglage dans la notice.

Cet apprentissage accessible facilement au débutant, pousser quelqu'un à tirer le meilleur de son scope, je trouve que ça vaut son pesant de cahouettes sur un premier tube.

Si tu préfère, il manque juste des grosses molettes à 25E pour faire d'un Orion un BlackDiamond techniquement :be:

Le Celestron OMNI, vu le trépied, la tablette porte accessoire non pliante (une entretoise métalique en fait), le XLT, les roulements dans la monture, je trouve que lui vaut son prix (le même prix que le SW BD).

Mais pour un débutant sans oculaires, un seul 25 fourni c'est peu.

Pour ajouter le goto plus tard, un C6-NGT c'est moins cher et avec une plus grosse monture.

J'ai beau retourner ça.

Comme premier scope en 150/750, l'orion me semble être le meilleur choix (en plus on t'offre le viseur polaire qui vaut tout de même assez cher).

Si on veut dépenser plus, autant prendre un 200/1000 sur EQ5 ou sur Skyview pro.

Bon ciel

Posté

je suis bien d'accord avec toi au vu de tous ces arguments .

Le mien est effectivement un SW mais je l'ai acheté d'occasion sur E-bay , je l'aurais pris aussi si cela avait été un Orion ....;)

amicalement

Posté
Bonjour,

Pour le goto, si c'est ton but, un C6 - NGT peut être plus intéressant.

La monture est une CG5, apte à porter un 200 avec goto pour 900E.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31054

Le Orion vaut déjà 370.

Si tu lui ajoute le kit goto à 550E, tu arrive au même prix mais sur une monture plus faible.

Sur une EQ3-2, les moteurs de la double motorisation n'ont rien à voir avec les moteurs du goto.

Si ton but est d'ajouter le goto, mieux vaut le prendre en non motorisé.

Le système qui ressemble au goto sans être aussi cher, tu l'as avec le 200/1000 sur Skyview pro.

C'est l'intelliscope.

Ca t'affiche vers ou aller mais c'est toi qui actionne; pas de moteurs qui y vont tous seuls.

Bon ciel

Merci bien des infos

mais pour le systeme GOTO je laisse tomber trop chere pour ma bourse pour le moment

Par contre le skyviewpro 200/1000 pourquoi pas pour 110€ de plus, bon non motorisé certe et un peut plus encombrent, par contre j'augmentere le niveau des details de la lune :D je me pose cette question comment ce syteme fonctione il nous indique les cordonées on le fait manuellement et il nous indique si l'on à bien orienter alors ....

Une seconde question en faite choisir un telescope motorisé apportera t'il une meilleur ergonomie de celui-ci, vous meme en temp qu'utilisateur experimenter poceder vous un telescope motorisée

Entre paranthese Desoler de prendre toute la place sur le post ga21

Posté
Merci bien des infos

mais pour le systeme GOTO je laisse tomber trop chere pour ma bourse pour le moment

Par contre le skyviewpro 200/1000 pourquoi pas pour 110€ de plus, bon non motorisé certe et un peut plus encombrent, par contre j'augmentere le niveau des details de la lune :D je me pose cette question comment ce syteme fonctione il nous indique les cordonées on le fait manuellement et il nous indique si l'on à bien orienter alors ....

Une seconde question en faite choisir un telescope motorisé apportera t'il une meilleur ergonomie de celui-ci, vous meme en temp qu'utilisateur experimenter poceder vous un telescope motorisée

Entre paranthese Desoler de prendre toute la place sur le post ga21

Bonjour,

J'ai mon 150 OMNI Celstron depuis un moment.

Toujours pas de moteur.

A la molette, c'est très très précis.

Ca permet facilement de suivre un astre avec la lenteur et la précision qu'il faut.

Prends le déjà en non motorisé.

Si avec le temps tu juge ça trop contraignant, facile d'ajouter un seul moteur de suivi à 70E par la suite.

Ca reviendra pas plus cher et si comme moi ça te pose pas de problème,

tu utiliseras tranquillement ta monture sans aucun moteurs et tu le prendras peut être jamais.

Pour l'intelliscope, même pas besoin de le monter tout de suite au fait.

De toute façon vu le prix du 200 avec la monture, tu peux le considérer comme un cadeau bonux.

Peut être une fois que tu auras fait le tour des objets simples et que tu chercheras à pointer des cibles plus délicates.

Une monture équatoriale, une fois mise en station c'est un outil de premier ordre. :)

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes ces réponses très précises.

La discussion qui est partie parallèlement rend maintenant incertain mon choix entre :

• 150/750 EQ3 motorisée
  • 200/1200 EQ5 non motorisée :p

A prix équivalent, je suis prêt à mettre de côté la photo un temps pour privilégier le plaisir des yeux ... et donc partir sur la 2ème option !

Bref, je pense tout de même que l'expérience reste le meilleur juge pour me décider, je vais tâcher de faire un tour au club astro local pour voir ce qui existe et le rendu réel des appareils :)

Posté
Bonsoir,

je suis bien d'accord avec toi au vu de tous ces arguments .

Le mien est effectivement un SW mais je l'ai acheté d'occasion sur E-bay , je l'aurais pris aussi si cela avait été un Orion ....;)

amicalement

Bonjour,

En fait, le Skywatcher BlackDiamond est vendu beaucoup moins cher chez Astroshop

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

A 350E non motorisé, c'est pratiquement 100E de moins par rapport aux prix qu'on trouve en France.

Là, rien à dire, ce serait un bon choix également.

Je critique le Skywatcher Black Diamond quant il est vendu 100E de plus.

A 350E, c'est un bon prix :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.