Aller au contenu

Tout est en place.

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Depuis quelques soirées je visite le ciel au télescope de nébuleuses en galaxies en passant par les amas et autres étoiles doubles.

Ce soir j'ai voulu m'assurer à l'oeil nu que tout était en place au niveau des constellations.

En haut a gauche la grande Ourse facile en face a droite le w de Cassiopée , ma petite combine à moi je trace une ligne imaginaire de phekda a caph et au milieu à égale distance pil poil c'est la polaire . Ouf ça commence bien.

Maintenant passons aux constellations , le Dragon immense qui enveloppe en partie la petite Ourse.

Juste a côté Céphée , il lui manque juse les ailes pour ressembler a un moulin en fait c'est l'effet que ça me fait.

Et en dessous le triangle d'été , ((fastoch)), la Lyre petite constellation , Déneb du Cygne qui déploie et ses ailes et en bout de queue Alibéro simple étoile a l'oeil nu et enfin Altair de l'aigle pour terminer ce triplet .

Ah Hercule je la vois bien , son carré central les deux bras et les deux jambes je laisse filer mon imagination de ce héros légendaire.

Puis une toute petite , le Dauphin.

Au loin Arctarus la grosse étoile du Bouvier.

Pour rien vous cacher la discussion se faisant sur les étoiles je fais connaitre les constellations a des amis et heureusement j'ai toujours une carte du ciel avec moi et je leur indique , tu vois là il ya une nébuleuse là un amas détoiles mais je pense ou plutôt je suis sur que maintenant il faudra les inviter à une soirée astro avec César mon C9.

Puis je me mets a tracer des lignes imaginaires comme a l'époque avec mes jumelles pour rendre visite va Ophucius , très grande constellation et on dit même qu'elle a été oubliée dans les signes du zodiaque.

Pas loin la Vierge et spica celle-la je la connais bien c'est la mienne.

A l'opposé il y a le Capricorne et plus loin le Verseau mais vu notre angle de vision limitée il est difficile de les voir en entier tout comme le grand carré de Pégase.

Voila l'occasion faisant le laron je me suis fait une petite balade de constellations en constellations et je vous rassure pour vos futures soirées au télescope , ou l'on privilégie les objets qu'elles protègent en leur coeur , elles sont bien là.

Du dessin sur les livres à la réalité telles que les voyaient nos lointains ancêtres sans la pollution lumineuse et surtout sans les instruments il n'y a qu'à lever les yeux vers le ciel .

Voila ce soir j'ai profité de l'occasion qui m'était donnée pour me réconciler avec les constellations et je vous cache pas que sans la carte je n'aurai pas pu toutes les citer ou du moins celles qui nous étaient possible de contempler.

Sans prétention pour celles et ceux qui rendent visite au ciel a travers les instruments je vous invite ne serait ce qu'une soirée a prendre le temps de vous plonger dans ce merveilleux voyage a l'oeil nu.

Posté
Ce soir j'ai voulu m'assurer à l'oeil nu que tout était en place au niveau des constellations.

Un ciel bien sombre, à l'oeil nu, est hypnotique :rolleyes:

Voila ce soir j'ai profité de l'occasion qui m'était donnée pour me réconciler avec les constellations et je vous cache pas que sans la carte je n'aurai pas pu toutes les citer ou du moins celles qui nous étaient possible de contempler.

Les constellations sont régulièrement éphémères et certaines sont, effectivement, difficiles à mémoriser.

Posté

Voilà un petit CROA intéressant et original...

Sans prétention pour celles et ceux qui rendent visite au ciel a travers les instruments je vous invite ne serait ce qu'une soirée a prendre le temps de vous plonger dans ce merveilleux voyage a l'oeil nu.

Un excellent conseil, mais inutile pour les pointeurs à l'ancienne...;) On est obligés de se coltiner, à chaque nuitée que Dieu fait, les constellations et les alignements pour débusquer, a la mano, les objets que l'on veut exposer à nos instruments scrutateurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.